Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

dépôt de plainte

Domdom44

Messages recommandés

Bonjour,

suite à une altercation avec mon ancienne présidente d'association, je me

retrouve aujourd'hui avec un dépôt de plainte. Je ne connais pas vraiment le contenue de cette plainte, mais il est fort à parié qu'il s'agisse d'un dépôt de plainte pour " altercation ou brutalité, ayant entraînée une incapacité de travail de deux jours". Ne mettant jamais retrouvé dans cette situation j'aimerais savoir comment ce passe la suite à ce dépôt de plainte ( réception d'une lettre AR ou autre pour convocation...etc..?:confused:) et surtout que dois je

faire pour me défendre. Et sans être "parano", je précise que c'est un véritable "coup monté" contre moi. Merci

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

retrouve aujourd'hui avec un dépôt de plainte. Je ne connais pas vraiment le contenue de cette plainte, mais il est fort à parié qu'il s'agisse d'un dépôt de plainte pour " altercation ou brutalité, ayant entraînée une incapacité de travail de deux jours". Ne mettant jamais retrouvé dans cette situation j'aimerais savoir comment ce passe la suite à ce dépôt de plainte ( réception d'une lettre AR ou autre pour convocation...etc..?:confused:) et surtout que dois je

faire pour me défendre. Et sans être "parano", je précise que c'est un véritable "coup monté" contre moi. Merci

Bonsoir,

Si vous êtes sûr qu'il y a une plainte contre vous, vous serez convoqué au commissariat où a eu lieu l'évènement qui entraîne la plainte. C'est ce qui c'est passé pour moi. Il vous demanderont de raconter les faits et ensuite la plainte est soit reçevable soit classée sans suite (classée sans suite pour ma part). Par contre si la personne a simplement déposé une main courante, vous ne serez pas convoqué (chose vécue pour ma part également). La convocation vous arrivera chez vous en vous précisant le lieu et date à laquelle vous devez vous présenter.

Bonjour, merci de cette réponse. Pourriez vous me dire (a peut prêt..) Le temps entre un dépôt de plainte et soit la convocation "directe" au commissariat ou une convocation écrite? Par ailleurs quelle est la différence entre un dépôt de plainte et une main courante?

merci par avance

Bonjour Domdom44,

votre post trouverai plus judicieusement sa place dans la rubrique "Monde de la Justice" fréquenté par des pénalistes, avocats, juristes etc.

Vous aurez ainsi des réponses précises à vos questions ;)

Je sollicite de la modération de déplacé votre post

cordialement

Bonjour Domdom44

Nous voilà dans la bonne rubrique ;)

Pourriez vous me dire (a peut prêt..) Le temps entre un dépôt de plainte et soit la convocation "directe" au commissariat ou une convocation écrite?

Non, parce que cela dépend:

-de la charge de travail de l'enquêteur à qui a été confié le dossier

-Parce que celui ci gère ses dossiers en fonction de l'urgence, de la gravité des faits, du risque de réitération etc etc...

Par ailleurs quelle est la différence entre un dépôt de plainte et une main courante?

La Main Courante est la consignation au sein d'un services de Police d'un évènement pour lequel le déclarant ne souhaite pas donner de suite judiciaire.Elle a une valeur de simple renseignement mais pourrait être utilisée ultérieurement en cas de dépot de plainte.

Le dépot de plainte c'est l'un des moyens de mise en route d'une enquête de Police ou de Gendarmerie sous couvert de l'autorité judiciaire qu'est le Procureur de la République.Seul celui ci pouvant décider des suites à donner à l'issue de l'enquête.

Voilà, pour faire simple ;)

cordialement

Bonjour,

retrouve aujourd'hui avec un dépôt de plainte. Je ne connais pas vraiment le contenu de cette plainte, mais il est fort à parier qu'il s'agisse d'un dépôt de plainte pour " altercation ou brutalité, ayant entraîné une incapacité de travail de deux jours". Ne m'étant jamais retrouvée dans cette situation j'aimerais savoir comment se passe la suite à ce dépôt de plainte ( réception d'une lettre AR ou autre pour convocation...etc..?:confused:) et surtout que dois je

Bonsoir, ;)

Désolée de corriger vos "fautes d'orthographe et de grammaire", au passage :o Mais, c'est plus fort que moi !!! :(

Je vais lire le reste et vous tiens au courant, :)

Ce qui est un coup monté contre moi c'est que la fin du message de Domdom44 a disparu, où se trouvaient les deux questions sur le délai de convocation et la différence entre Main courante et dépot de plainte :eek:

Rassurez moi Domdom44 vous aviez bien posé les deux questions auquelles j'ai répondu plus avant, qui étaient de plus le motif pour lequel j'ai sollicité le déplacement de votre post.

Merci d'avance de me rassurer sur ma santé mentale :D

Rassurez moi Domdom44 vous aviez bien posé les deux questions auxquelles j'ai répondu plus avant, qui étaient de plus le motif pour lequel j'ai sollicité le déplacement de votre post.

Merci d'avance de me rassurer sur ma santé mentale :D

Pas de panique, Rv69, vos neurones fonctionnent encore bien, ;):):p

Bonsoir Artégore,

Est ce que je dois en déduire:

1-que les questions étaient effectivement posées

ou

2-que j'y ai bien répondu

;):D

cordialement

Bonjour Rv69,

Je ne suis pas encore bien réveillée, :o, toutefois en relisant depuis le début, j'ai bien retrouvé:

- les questions posées

- les réponses que vous avez données, ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...