Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Fonction publique, en CDD elle ne paye pas les congés payés ?

Cooler

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de m'inscrire et de vous posez une question.

En effet, mon amie travail dans la fonction publique, elle à obtenu un CDD très vite après sont derniers travail d'un an (dommage quand même saleté de crise :mad: ) et donc finalement maintenant elle travail dans la fonction publique comme je disais plus haut (répétition :p )

Un cdd de 6 mois (pour remplacement maternité), mais sa responsable lui à dit quelle avait droit à 14 jours de congés, et qu'il fallait les prendres sinon ils seraient perdu. :eek: Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'il s'agit d'un CDD, donc pas d'année complète et ses 5 semaines.

Brefs, normalement (du moins dans le privé) en CDD, 6 mois par exemple, on est pas obligé de les prendres et dans ce cas, les congés payés, sont...PAYES à la fin du contrat. (soit les 14 jours. )

Dans le public ça ne fonctionne pas comme ça ? Les congés si il ne sont pas pris sont perdu ?

Car elle ne souhaite pas les prendres (déjà qu'elle cherche du travail c'est pas pour avoir des vacances de suite :rolleyes: ) elle préfère qu'ils soient payés à la fin du contrat

Mais sa responsable lui dit quelle doit les prendres sinon il seront perdu !

Merci de vos conseils et futurs réponses. :)

PS ; je post à se place, vu quelle travail, ont peu pas travaillé et allez sur le net en mêmte temps hien ! :p

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

en cdd comme en cdi c'est l'employeur qui fixe les dates de départ en congés, le statut de la fonction publique n'a rien à voir la dedans

certains employeurs privés ou publics paient les indemnités compensatrices de congés à la fin de cdd (sur les droits à congés non pris), d'autres préfèrent que les salariés épuisent leurs droits à congés (ce qui doit être le principe et le paiement de l'indemnité compensatrice de congés l'exception lorsque le régime applicable dans l'entreprise ne permet pas au salarié de prendre effectivement ses congés)

désolé mais elle devra donc prendre ses congés, s'il lui prenait l'envie de se présenter au travail pendant la période prévue des congés, elle ne pourrait prétendre au paiement de l'indemnité de congés (sauf si c'est l'employeur qui l'empêche de les prendre sur les dates fixées)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...