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Forum juridique de Net-iris

Erreur de prix sur internet


Chichi35

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Bonjour,

 

J'ai acheté il y a maintenant un peu plus d'un mois des nuits d'hôtel pour Malaga à 6,61 euros pour une chambre double. La carte bancaire n'a pas été débitée (comme toujours sur ce site) mais j'ai reçu le contrat de réservation à donner à la réception de l'hôtel à notre arrivée certifiant la validation de la réservation. Etant suprise des tarifs et avant de réserver un vol, je contacte le site pour m'assurer qu'aucune somme d'argent supplémentaire ne nous sera demandée par la suite. La personne que j'ai à l'appareil me confirme les prix indiqués. Il y a quelques semaines, encore méfiante, je contacte l'hôtel pour m'assurer que la chambre nous est bien réservée pour les dates demandées. Pas de soucis à ce niveau, si ce n'est que l'hôtelier m'indique lui un prix de 95 euros TTC par nuit.

Je recontacte donc le site qui me dit que leurs tarifs mentionnés sur le site devaient être erronnés et qu'ils me recontacteraient. Cela fait maintenant deux semaines et je n'ai toujours pas de nouvelles de leur part.

Suis-je en droit de réclamer quoi que ce soit? La réservation n'ayant malgré tout pas été annulée, que se passe t-il si nous nous présentons à l'hôtel avec le bon d'échange?

 

Merci par avance

Claire

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Bonjour,

Le commerçant est tenu de faire payer le prix affiché, sauf si l'erreur est manifeste. Or une chambre d'hotel à 6.61€ me semble une erreur manifeste...

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Bonjour,

 

Vous faites certainement partie des "chanceux " qui ont réservé des chambres d'hotel à un prix défiant toute concurrence, sauf qu'il vient d'être établi récemment qu'un site de vente en ligne avait fait l'objet d'un piratage en régle (entendu aux infos).

Il y a peu de chance que vous ne profitiez de votre réservation surtout que

tout recemment, pour un autre site de vente en ligne, d'électro-ménager

cette fois, le tribunal a débouté des personnes ayant acheté un magnifique

écran plat pour "peanuts" . Il a été établi que lorsque le prix affiché n'est manifestement pas du tout en adéquation avec la valeur du bien la clause

habituelle qui profite au consommateur ne joue pas. L'erreur d'affichage étant manifeste.

Peut-être que vous allez obtenir une réponse plus détaillée juridiquement sur ces deux affaires mais en finalité ces personnes n'ont pu profiter de leur achats.

 

Cordialement

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Tout d'abord, je tenais à remercier les personnes qui m'ont déjà répondu.

 

Il ne s'agit pas de l'offre qui a fait la une des journaux ces derniers jours.

Ce qui me gêne dans tout cela c'est que j'avais eu confirmation du site vis-à-vis des tarifs indiqués et que j'avais donc acheté les billets d'avion.

Puis-je prétendre à une quelconque rétribution financière pour les billets d'avion déjà acquis pour ce séjour?

Sinon, que se passerait-il si je vais à l'hôtel avec le contrat que j'ai entre les mains ; la réservation n'ayant malgré tout pas été annulée?

 

Merci par avance

Claire

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Sinon, que se passerait-il si je vais à l'hôtel avec le contrat que j'ai entre les mains ; la réservation n'ayant malgré tout pas été annulée?

C'est déjà bien, votre réservation est valable...

Ce qui se passera, vous devrez payer le tarif normal...

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Quel rapport avec les billets d'avion ? Vous les avez bien achetés ? Je ne vois pas en quoi, l'erreur de prix de la réservation d'hotel pourrait avoir une conséquence sur celui des billets d'avion...

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Le site m'ayant confirmé les tarifs, j'avais donc acheté les billets d'avion. Mais au prix qu'ils m'indiquent, je n'ai pas les moyens de partir.

Voilà le lien avec les billets d'avion. En outre, les hôtels proposés pour la destination choisie sont tout de même assez honéreux.

 

En espérant que vous me comprendrez

 

Claire

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Ah, ok...

Vous avez pris les billets chez le même fournisseur que l'hotel ?

Si oui, négociez...

Si non, je ne vois pas bien comment vous en sortir (voir les possibilités d'annulation la où vous les avez achetés).

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  • 2 months later...

Ayant sollicité vos avis, je tenais à vous informé de la suite des événements.

 

J'avais fin par contacter la DGCCRF qui a pris les choses en main. Finalement, l'hôtelier et le site ont pris les frais non prévus à leur charge ; il ne me restait plus que 33 euros à payer pour chaque nuit avec les petits-déjeuners, au lieu des 135 euros normalement constatés.

 

Voilà... Si mon témoignage pt servir à d'autres personnes...

Claire

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  • 5 months later...

Bonsoir,

 

Il faut croire que je suis accoutumée aux erreurs de prix... C'est certainement parce que je cherche beaucoup sur internet pour dénicher les meilleures affaires.

 

J'ai donc réservé ce week-end une semaine de location en bungalow au Portugal pour l'été prochain au prix promotionnel de 266 euros (le site spécifiait qu'il s'agissait d'un prix promotionnel). J'ai reçu dans un premier temps un mail me spécifiant qu'ils allaient étudier les disponibilités (mail qu'ils envoient de manière systématique). Lundi, le camping m'envoie un mail dans lequel ils me précisent qu'ils annulent la réservation puisque le tour opérateur par lequel je suis passé aurait appliqué la promotion, initialement prévue pour le mois de mai, aux mois de juillet et août. Ils me proposent de poursuivre la réservation au prix de 805 euros. En outre, le camping joue sur le fait que nous avons réservé notre séjour du vendredi au vendredi (cela est permis par le tour opérateur) et que leur camping ne peut accepter cela.

 

Ma question est la même : sont-ils en droit de procéder ainsi? Peut-on parler d'un prix dérisoire ?

 

Merci pour vos réponses et vos conseils

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Bonjour,

 

Si je lis bien, vous n'avez jamais eu confirmation que votre réservation était enregistrée :

 

J'ai reçu dans un premier temps un mail me spécifiant qu'ils allaient étudier les disponibilités (mail qu'ils envoient de manière systématique). Lundi, le camping m'envoie un mail dans lequel ils me précisent qu'ils annulent la réservation puisque le tour opérateur par lequel je suis passé aurait appliqué la promotion, initialement prévue pour le mois de mai, aux mois de juillet et août. Ils me proposent de poursuivre la réservation au prix de 805 euros. En outre, le camping joue sur le fait que nous avons réservé notre séjour du vendredi au vendredi (cela est permis par le tour opérateur) et que leur camping ne peut accepter cela. ...

Peut-on parler d'un prix dérisoire ?

 

Oui, c'est bien un prix dérisoire (vous le reconnaissez vous-même lorsque vous dites que vous cherchez beaucoup sur internet pour dénicher les meilleures affaires). Comme la réservation n'a jamais été confirmée à 266 €, vous ne pouvez vous retourner contre le camping.

Le seul recours que vous pourriez avoir éventuellement serait contre le tour opérateur qui a fait l'erreur.

 

Cordialement.

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Bonjour

 

Bonjour,

Oui, c'est bien un prix dérisoire (vous le reconnaissez vous-même lorsque vous dites que vous cherchez beaucoup sur internet pour dénicher les meilleures affaires).

Cordialement.

 

Selon moi, chercher les meilleures affaires ne rime pas avec chercher des offres au prix dérisoire. Autrement dit, quand je vais sur internet, je n'ai pas l'intention de démasquer les offres à problèmes. J'essaye juste de trouver une offre qui me paraît intéressante. Comme le site stipulait en outre qu'il s'agissait d'une promotions...

 

Est-ce que tout le monde partage l'avis de Yooyoo?

 

Merci à vous Yooyoo d'avoir pris le temps de me répondre

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Est-ce que tout le monde partage l'avis de Yooyoo?

 

 

Non, au sens de la loi, on parle d'erreur manifeste.

Or là, on ne peut pas voir du premier coup d'oeil que ce prix est une erreur, d'autant qu'il est annoncé comme promotionnel. D'ailleurs, ce prix est réaliste puisque le camping vous a avoué que c'est le prix promotionnel pour mai. Vous pouviez donc totalement croire à la bonne affaire.

Il a été jugé qu'une erreur manifeste, c'est par exemple, un super écran plat d'une valeur de 3000€ affiché à 30€ (2 zéros disparus sur l'affichage).

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