Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

micro entreprise et comptabilité; que faire ?


1pepe

Messages recommandés

bonjour

Je dois tenir la compta de la micro entreprise.

Je ne sais comment faire ,tous les sites que je visite sont bien fait mais je comprends pas tout .

J ai fais pas mal d investissements au départ ,j ai un credit à rembourser,

quelle option dois je choisir pour m en sortir le mieux possible ?

recup TVA ou pas ?d apres ce que j ai compris quoi que l on fasse les charges et impots nous ettouffes .

Il y a t il quelqu un qui pourrait me dire la meilleure marche a suivre

Je sais qu il y a des comptables mais les tarifs sont élevés , et en debutant ce n est pas facile .

merci pour vos lumieres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

17/08/2009 bonjour,

Avant de décider d'opter pour la t v a ( sauf si vous l'avez choisi lors de l'immatriculation de votre entreprise ) il faut prendre en compte quelle est la catégorie de vos clients ; des particuliers ?? ou des entreprises qui sont soumises à la t v a ??

A quel taux de t v a seraient soumises vos ventes ( si vous optez ). à 19.6% à 5.5% peut-être partiellement exonérées (biens d'occasions)

Quel montant de tva récupérable sur vos investissements ??

Quel montant de t v a facturée par vos fournisseurs sur les achats que vous revendez , et sur les frais que vous payez pour faire fonctionner votre entreprise ??

En fonction de votre compte prévisionnel , ou de vos ventes réelles si vous avez déjà chiffres , Il vous faut d'abord faire une estimation mensuelle de la t v a sur vos ventes et déduire celle payée à vos fournisseurs pour les achats et les frais pour avoir un aperçu de la tva à reverser aux impôts.

Pour éviter de prendre la mauvaise option voyez peut-être avec un conseiller de votre chambre de métiers ou chambre de commerce et poser la question à un cabinet comptable en demandant un devis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI vous avez déjà fait le choix de la micro-entreprise alors de toute façon vous n'êtes pas assujetti à la TVA.

Vous ne pouvez pas non plus déduire vos dépenses professionnelles, vous bénéficiez d'un abattement forfaitaire.

Vos obligations comptables sont réduites : tenir un journal de vos encaissements car c'est ce qui permet d'établir votre chiffre d'affaires.

 

Tout est bien expliqué ici

 

Si vous n'avez pas encore fait votre choix de statut, alors il faut faire des simulations avec les différentes options.

Voyez du côté de votre chambre de commerce, il y a régulièrement des journées d'informations (gratuites) pour aider les jeunes créateurs.

 

Ne partez pas avec l'idée que "les charges et les impôts nous étouffent " ! - ce qu'il faut c'est bien étudier son projet et prendre les bonnes décisions.

 

Ne vous laissez pas entraîner a priori dans la micro-entreprise "parce que c'est plus facile" - ce statut n'est pas forcément adapté à votre projet si vous avez beaucoup d'achats et d'investissements, il est préférable d'être au régime réel pour pouvoir déduire vos dépenses réelles, sans parler de la récupération de la TVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Contenu similaire

    • Par Bebnet
      Bonjour,
       
      Je suis actuellement en phase de création d'entreprise. Mon employeur actuel est OK pour m'accorder un congé création à compter de septembre.
       
      La question est la suivante : Puis-je immatriculer (donc créer) ma société avant cette date (juin), sachant que pendant ces 3 mois (de juin à septembre), je reste salarié auprès de mon employeur ?
      Si la société est créée en juin, elle n'aura de toutes façon pas d'activité avant Septembre, hormis des actions de prospection et de communication.
      Votre avis ?
      En vous remerciant par avance,
    • Par daolo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaite me lancer dans une activité de trading boursier.
      L'activité principale de la société est d'investir sur les marchés financiers américains.
       
      J'ai fais beaucoup de recherche sur internet mais en vain, pas trop d'information à ce sujet.
       
      Existe t-il une forme sociale de société qui permette ce type d'activité en france?
       
      Avez vous déja eu connaissance de personne ayant le meme projet?
       
      Merci de m'éclairer sur ce sujet..
       
      Je suis ouvert à toute autres propositions/informations sur ce sujet.
       
      Cordialement
    • Par verlaine06400
      Bonjour
       
      A-t-on le droit d'avoir une activité salariée quand on vient de créer une micro-entreprise (BNC) et qu'on a bénéficié de l'ACCRE (versement du capital et non pas revenu minimum).
      Cela pour aider à vivre en attendant de dégager des bénéfices.
       
      Si oui, peut on se réinscrire au chômage sans cesser l'entreprise (auto-entrepreneur) si au bout de quelques années, on ne dégage pas de bénéfice suffisant pour en vivre ?
       
      merci
    • Par franck lusala
      bonjour,
      je désir savoir si on devient "prête-nom" ,une lettre d avocat ou de la personne a qui on rend service ,disant qu on est que prête-nom peut nous couvrir en cas de problème ,car d'autre part,je suis actuellement auto entrepreneur et espere avant fin année être en EURL ,donc savoir si tout cela reste compatible
      cordialement Franck Lusala
    • Par Yoli
      Bonsoir à tous,
       
      Je souhaiterai savoir si l'acte de vente en sous seing privé du fonds artisanal de mon ami doit faire l'objet d'une publication légale aux petites affiches pour les oppositions dès lors que le vendeur du fonds (mon ami, inscrit au registre des métiers) et l'acquéreur l'EURL de mon ami qui est aussi locataire-gérant de son fonds) sont la même personne et que le fonds n'a aucune dette ni fiscale ni sociale ni bancaire ni autre ?
       
      Par la même, le sequestre (l'acquereur) étant la même personne que le vendeur : doit-il conserver les sommes de la vente, obtenues par prêt bancaire au profit de l'EURL, directement sur le compte professionnel de cette dernière ou sur un compte à part au nom du gérant, donc lui même, que le temps de la solidarité fiscale (imposition sur la plus-value à 27% environ). La vente se fait sans séquestre notarial.
       
      L'acte de vente doit-il obligatoirement comporter les mêmes clauses que celle d'une vente d'un fonds de commerce sous peine de nullité ?
      Il n'existe aucun exemple de ce type pour faire un sous-seing correct sauf à prendre exemple sur celui du fonds de commerce et ce malgré toutes mes recherches. Doit-il obligatoirement passer par un notaire pour l'acte et le séquestre ? Le banquier nous dit que non....mais je préfère avoir d'autres avis.
       
      Si vous pouviez m'éclairer un peu je vous en serais fortement reconnaissante.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...