Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

apport ou solder ancien prêt

Bonzaikarukera

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur le point de contracter un nouveau crédit immobilier

J'ai un ancien prêt immobilier en cours dont j'ai de l'épargne pour le solder

Je souhaiterais savoir s'il est préférable de solder l'ancien prêt ou bien utiliser l'épargne comme apport pour le nouveau projet ?

Cordialement

Merci pour vos réponses

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Votre question nécessite une approche économique… juridiquement, vous pouvez faire comme vous voulez.

Il faut en effet comparer les conditions du prêt en cours avec celles du prêt que vous pourriez obtenir aujourd’hui.

Je schématise volontairement : si le prêt en cours est à 2% l’an d’intérêt alors que le nouveau pourrait être à 4,50%, vous comprenez bien qu’il ne serait pas raisonnable de rembourser le premier prêt.

Il faut aussi vérifier si le prêt en cours ne prévoit pas une pénalité de remboursement anticipée.

Le mieux est de discuter avec votre banquier afin de savoir si le fait de disposer d'un apport personnel pour votre deuxième acquisition ferait baisser significativement le taux.

Cordialement.

Bonjour,

J'ai un ancien prêt immobilier en cours dont j'ai de l'épargne pour le solder

Le bien financé par cet "ancien prêt" a-t-il été vendu ? Si oui, vous aviez obligation de procéder à son remboursement (même s'il n'y a pas de garantie réelle).

Cordialement.

Bonjour,

En effet, le bien a été vendu sans obligation de solder le capital restant

Lorsqu'il n'y a pas de garantie réelle (Hypothéque), le remboursement n'est pas obligatoirement effectué directement par le notaire. Néanmoins, dans le contrat de prêt d'origine, vous vous êtes très certainement engagé à rembourser ce prêt en cas de vente du bien (relisez votre contrat).

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...