Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

payement chéque

Cesars

Messages recommandés

bonjour a tous,

voila mon probléme le 20 juin de cette année j'envoie un chéque d'une personne a ma banque pour encaissement montant 250 €, au bout de une semaine le chéque est crédité sur mon compte en conséquence je livre mon client et surprise hier je m'apercoie que le montant du chéque a été débité de mon compte j'en conclu qu'il doit être sans pro

Est ce normal qu'au bout de 2 mois la banque s'apercoive que le chéque est non solvable ?:mad:

merci pour votre aide et vos conseils pour la marche a suivre

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

27 juin pour être crédité....ce qui se fait automatiquement par votre banque :rolleyes:....eh oui.....

Puis donc six semaines pour savoir que ce chèque n'est pas payé....

C'est un délai quasi normal (qui m'est arrivé plus d'une fois).

C'est long, ça nous gène beaucoup,....mais que peut-on y faire?

Vous allez recevoir un avis de votre banque avec le retour de votre chèque et une notice vous expliquant ce que vous pouvez faire.

Vous avez la possibilité de redéposer ce chèque.....moi, je choisis vers le 9 du mois, quand la paie et les allocations sont versées.

Prenez soin d'avertir celui qui a fait ce chèque....Il va déjà payer des frais pour celui-ci, qui seront doublés si vous le représentez et qu'il est encore sans provisions.

le 20 juin de cette année j'envoie un chéque d'une personne a ma banque pour encaissement montant 250 €, au bout de une semaine le chéque est crédité sur mon compte en conséquence je livre mon client et surprise hier je m'apercoie que le montant du chéque a été débité de mon compte j'en conclu qu'il doit être sans pro

Est ce normal qu'au bout de 2 mois la banque s'apercoive que le chéque est non solvable ?

Bonjour,

Ce délai de rejet (pour un motif encore indéterminé) paraît anormalement long.

Les échanges de chèques par informatique entre banques sont au contraire particulièrement rapides.

Lorsque je remets le matin du jour "J" à ma banque "A" (réseau mutualiste) un chèque tiré sur mon autre compte ouvert à la banque "B" (réseau commercial) pourtant situées dans deux départements différents, les deux écritures (débit et crédit) sont journalisées simultanément ce même jour "J" (et sans attendre J + 1.)

Les échanges informatiques sont traités dans le courant de la nuit.

Il y a eu dysfonctionnement. Peut-être négligence quelque part.

Demandez des explications à votre banque car ce retard vous est préjudicible.

Les délais sont raccourcis quand il s'agit de deux comptes de la même personne.;)

Bonjour,

Il existerait deux circuits de traitement ?

Il est bien évident que lorsque je dépose un chèque à ma banque "B" commerciale, émis par un tiers, mon compte est toujours crédité le jour même !

Bonjour,

Dans "les divers réseaux" le client "en fonction des montant" et du "portefeuille" , subi "plus ou moins" de vérification........

j' ai quitté un grand groupe bancaire , qui refusé de créditer tout chèque supérieur a 1500€ avant un délai de vérification de 6 semaines :eek: , donc "il" me comptait des agios sur des découverts "inexistant" :eek:.

Ca arrive fréquemment, cela dépend aussi des politiques commerciales.....(comme celle qui ma refusé par ce que je possédais un Livret A :D.

Cordialement charmeail ;)

Dans "les divers réseaux" le client "en fonction des montant" et du "portefeuille" , subi "plus ou moins" de vérification........

Dans le grand réseau que je pratique depuis longtemps, toutes les remises de chèques pour tous les clients sont traitées de façon uniforme, c'est-à-dire : crédit en compte le jour même. Pour les particuliers, il n'y a pas de "jours de valeur" : en cas de besoin, vous pouvez retirer le lendemain de votre remise tout ou partie sans avoir à supporter un centime d'agios.

En déplacement, que vous soyez à 50 ou à 700 kilomètres de votre agence, vous déposez votre chèque à l'agence du secteur et vous constatez le crédit porté en compte le lendemain par consultation Internet.

j' ai quitté un grand groupe bancaire , qui refusé de créditer tout chèque supérieur a 1500€ avant un délai de vérification de 6 semaines :eek: , donc "il" me comptait des agios sur des découverts "inexistant" :eek:.

Vous avez pris la sage décision. Pendant ce temps-là, pendant six semaines, le "grand groupe" bénéficie gratuitement de la trésorerie puisqu'il a encaissé le chèque dans les 24 heures. Et, en prime, il vous ponctionnait des agios !

Re-

en prime, il vous ponctionnait des agios !

non , j' ai quitté l' agence en leur laissant 2000€ ou 3000€, je sais plus, de découvert (correspondant aux agios sur un AN environ). et en précisant a la directrice d' agence que j' était prêt, si elle entamée les hostilitées :D.

jamais eu de nouvelle de cette compagnie depuis :D.

cordialement charmeail ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...