Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

location étudiant

gogogadget

Messages recommandés

bonjour,

j'ai le projet de louer deux chambres de mon habitation principale à deux étudiants.

1/ où pourrais je me renseigner pour connaitre le prix des loyers des résidences universitaires afin de m'aligner?

2/qu'est ce que le bail a de spécifique concernant les étudiants?

3/est ce moi qui organise les visites, passe une annonce?

4/est ce que je peux obliger les étudiants à rentrer chez eux le week end car je recois mes enfants?

merci encore pour vos réponses.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse
bonjour,

j'ai le projet de louer deux chambres de mon habitation principale à deux étudiants.

1/ où pourrais je me renseigner pour connaitre le prix des loyers des résidences universitaires afin de m'aligner?

2/qu'est ce que le bail a de spécifique concernant les étudiants?

3/est ce moi qui organise les visites, passe une annonce?

4/est ce que je peux obliger les étudiants à rentrer chez eux le week end car je recois mes enfants?

En appelant le CROUS. mais méfiez vous du surcout en eau et electricité. Comptez une vingtaine d'euros par étudiant.

Vous pouvez leur faire signer un bail de 9 mois non renouvelable.

Inconvénient, vous perdez 3 mois de loyer.

Avantage, vous limitez l'expérience dans le temps si vous rencontrez des problèmes.

Si tout va bien, rien ne vous empêche de resigner avec les mêmes l'annéee suivante.

Il ne faut pas exagérer. C'est leur chambre et ils sont chez eux. Ni vos filles ni vous même n'avez rien à y faire.

D'autant que les étudiants sérieux ont tendance à rester travailler le week end, surtout en période d'examens.

Attention:

Ou vous aurez des étudiants fêtards ce que je ne souhaite à personne.

Ou vous aurez des étudiants sérieux, genre prépa, et ils auront besoin de calme.

Vous devrez vous restreindre en musique, diners entre amis etc...

merci pour ta réponse sardine fais bien attention aux dauphins requins et autres fou de bassant:D

Hé hé, c'est que je suis une sardine musclée !

Avec des étudiants de choix, c'est vous qui devez vous imposer etc,etc.

Sinon, baisse à 10h comme pour tout le monde. S'ils sont insomniaques, les écouteurs seront leur meilleur ami.

Pour les amis, interdire, quitte à assouplir le règlement en cours de route.

Il vaut toujours mieux donner plus qu'on ne promet que le contraire.

La chambre doit faire 9m2 minimun, comporter lit, rangement, bureau, chaise, le branchement wi fi est quasi indispensable. Prévoir un frigo pour les 2 afin d'éviter le pillage de vos petites provisions. Ne pas laisser accès libre à votre lave linge et vous mettre d'accord et vous y tenir pour l'accès à la salle de bains.

L'idéal ce sont les étudiants de prépas. Sinon, évitez le genre 23 ans en 2eme année de socio. Ce sera forcément un fêtard.

Je tiens ma science de ma fille ainée qui a loué deux chambres de son appartement avant d'avoir des enfants.

Ça a bien marché, mais au bout de deux ans, le petit couple en avait ras la coiffe, malgré tout.

Pour les amis, interdire, quitte à assouplir le règlement en cours de route.

Attention, je ne vois pas bien ce qui vous autoriserait à interdire les visites ! Le locataire est chez lui dans sa chambre et il y fait et y reçoit qui il veut !

Si vous partez avec ce genre d'idée, inutile d'aller plus loin dans vos projets de location...

ça plus votre volonté d'interdire les visites et les bruits en soirée me font penser que, en plus de méconnaitre totalement la loi concernant la location de chambres chez l'habitant, vous n'avez absolument pas le profil du loueur de chambres : ces chambres deviendront "leurs chambres" pendant toute la durée de la location, sachez que le simple fait de la réatribuer à vos enfants pendant un week end constitue une violation de domicile pure et simple.

mettez vous plutôt dans la situation d'1 colocataire, et envisagez tous les désagréments qu'impliquent 2 locataires qui vont faire des aller et venues à n'importe quelle heure et nimporte quel jour, acceder à tout moment à votre salle de bains et votre cuisine, sauf équipement spécifique les concernant, recevoir des visites, exiger eux aussi des moments de calme relatif por réviser :D, bref en gros vous aurez toujours 2 ados à la maison mais qui ne seront pas les votres....

la contrepartie étatn un chèque à la fin du mois...

formule à réserver aux mamies qui s'ennuient chez elles et qui sont ravies de voir un peu d'animation dans leur maison, où aux gens ayant une disposition particulièremnt adaptée e leurs locaux (étages differents...)

je n'ai connu que des locataires scandalisés par les exigences de leurs propriétaires et des propriétaires exaspérés par les nuisances de leurs locataires

, sachez que le simple fait de la réatribuer à vos enfants pendant un week end constitue une violation de domicile pure et simple.

effectivement je ne l'avais pas vu sous cet angle là, merci d'avoir éclairé ma lanterne:D il faut aussi effectivement que la configuration des lieux s'y prête.

Florian, comme je l'ai dit plus haut, la seule chose à avoir à l'idée, c'est que tant que dure le bail, le locataire est chez lui, ce n'est plus chez vous !

Florian, comme je l'ai dit plus haut, la seule chose à avoir à l'idée, c'est que tant que dure le bail, le locataire est chez lui, ce n'est plus chez vous !

Quand cela se passe comme ça, c'est quasi invivable.

Il faut de la convivialité et un minimum, voir un maximum de sympathie réciproque.

Chez soi, c'est plus avoir des pensionnaires que "louer une chambre".

C'est pourquoi je vous suggérais l'élève de prépa, jeune, surmené intellectuellement, peu bruyant en général mais qui exige de vous une attention évidente à ses propres impératifs de calme et de confort.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...