Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

CAF : un mois d'écart entre ancien et nouveau logement

Koko777

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

J'ai une petite question au sujet de l'allocation logement que je perçois de la CAF en tant qu'étudiant.

Je suis actuellement dans un logement pour lequel j'ai donné mon préavis pour le 30 septembre. J'emménage dans mon nouveau logement le 1 octobre.

Entretemps, nous avons "négocié" (une longue histoire, mais ce n'est pas le sujet ici) avec le propriétaire que je m'en aille le 31 août car c'est plus simple pour lui de relouer (à un autre étudiant). Soit.

Problème : je ne toucherais bien sûr pas d'alloc en septembre, mais du coup je n'en aurais pas non plus en octobre : lorsque l'on déménage, s'il n'y a pas continuité entre l'ancien et le nouveau logement, on perd le premier mois du nouveau. Vu le prix du nouveau loyer (dans une autre ville) ça va être impossible. Comment puis-je faire ? Puis-je me déclarer "colocataire" en septembre vu que je vivrais un mois chez mes parents (il y aura des documents à fournir je suppose ?), puis-je déclarer rester jusqu'à fin septembre dans l'ancien (après tout, j'ai la lettre originale du préavis comme preuve) ou à partir de début septembre dans le nouveau ou y-a-t-il un risque (trop de pièces à fournir, etc) ?

Merci par avance de votre aide :) Au passage, je trouve complètement aberrant de nous imposer de reprendre un logement aussitôt un quitté pour ne pas perdre nos aides, le système encourage, dans mon cas, à relouer dès le 1er septembre alors que je n'en ai pas besoin : c'est à la fois mon argent et celui de l'Etat qui iraient directement dans la poche du propriétaire...

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour à tous :)

J'ai une petite question au sujet de l'allocation logement que je perçois de la CAF en tant qu'étudiant.

Je suis actuellement dans un logement pour lequel j'ai donné mon préavis pour le 30 septembre. J'emménage dans mon nouveau logement le 1 octobre.

Entretemps, nous avons "négocié" (une longue histoire, mais ce n'est pas le sujet ici puisque cela a déjà été abordé :D) avec le propriétaire que je m'en aille le 31 août car c'est plus simple pour lui de relouer (à un autre étudiant). Soit.

Problème : je ne toucherais bien sûr pas d'alloc en septembre, mais du coup je n'en aurais pas non plus en octobre : lorsque l'on déménage, s'il n'y a pas continuité entre l'ancien et le nouveau logement, on perd le premier mois du nouveau. Vu le prix du nouveau loyer (dans une autre ville) ça va être impossible. Comment puis-je faire ? Puis-je me déclarer "colocataire" en septembre vu que je vivrais un mois chez mes parents (il y aura des documents à fournir je suppose ?), puis-je déclarer rester jusqu'à fin septembre dans l'ancien (après tout, j'ai la lettre originale du préavis comme preuve) ou, au contraire, à partir de début septembre dans le nouveau, ou y-a-t-il un risque trop important que ça se remarque (trop de pièces à fournir, etc) ?

Merci par avance de votre aide :) Au passage, je trouve complètement aberrant de nous imposer de reprendre un logement aussitôt un quitté pour ne pas perdre nos aides, le système encourage, dans mon cas, à relouer dès le 1er septembre alors que je n'en ai pas besoin : c'est à la fois mon argent et celui de l'Etat qui iraient directement dans la poche du propriétaire...

Si vous faites bien votre transfert en temps et en heure de votre dossier CAF vous devriez toucher le mois d'Octobre dans ce cas pas de perte d'un mois d'allocation, c'est pour le premier logement qu'il y a un décalage ensuite non

C'est vous ou le propriétaire qui touchez les AL ?

Si vous ne signalez pas à la CAF que vous partez en fin Aout votre ancien propriétaire va percevoir les allocations en Septembre !

si votre logement est reloué dès le 01/09, vous ne serez plus titulaire du bail

vos AL ne seront versées que pour Aout

Par contre, pour votre nouveau logement, si vous entrez le 01/09, les allocations ne seront dues qu'a partir du 01/10

il aurait mieux valu faire debuter votre nouveau bail au 30/09, puisque la CAF n'ouvre les droits des aides au logement que le mois suivant l'entree dans les lieux

ex :

location au 01/09 = droits ouverts au 01/10 = allocation versée vers le 05/11

location au 31/08 = droits ouverts le 01/09 = allocation versée vers le 05/10 (vous gagnez donc un mois)

C'est moi qui touche les AL, c'est pour ça... Sur et certain que ce n'est que pour le premier mois ?

Le bail est déjà prévu pour le 01/10 et vu que c'est par une agence, je doute qu'il soit opératif pour faire de la paperasse supplémentaire pour que j'ai mes APL en temps et en heure. Mais je tenterais quand même si c'est la seule ou la meilleure solution (et ça l'est apparemment :))

C'est moi qui touche les AL, c'est pour ça... Sur et certain que ce n'est que pour le premier mois ?

Pas sûre et certaine, mais il me semble que cela a été le cas pour ma fille lorsqu'elle a changé de logement étudiant et de CAF mais il n'y a pas eu pour elle d'interruption de location entre les 2 logements

C'est un erreur de votre part.

Il n'y a pas carence si vous changez de logement, si vous transférez votre dossier sur une autre adresse.

Par contre, si vous cessez de louer pendant un mois, il vous faut un nouveau dossier, et là, il y a un mois de carence pour étudier des nouveaux droits.

Ce que vous avez gagné par négociation (qui n'arrange que le propriétaire dans votre cas) se trouve gommé par la CAF.....

si votre logement est reloué dès le 01/09, vous ne serez plus titulaire du bail

vos AL ne seront versées que pour Aout

Par contre, pour votre nouveau logement, si vous entrez le 01/09, les allocations ne seront dues qu'a partir du 01/10

il aurait mieux valu faire debuter votre nouveau bail au 30/09, puisque la CAF n'ouvre les droits des aides au logement que le mois suivant l'entree dans les lieux

ex :

location au 01/09 = droits ouverts au 01/10 = allocation versée vers le 05/11

location au 31/08 = droits ouverts le 01/09 = allocation versée vers le 05/10 (vous gagnez donc un mois)

Je confirme....en ne m'étonnant plus de ne pas avoir eu de réponse sur mon post......;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...