Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

mon fils veut etre adopté par mon mari; questions :)

Sandimo

Messages recommandés

bonjour a tous :)

je vais faire un rapide resumer :

mon ex, n'est pas le pere bio de mon fils mais la reconnue a la naissance, il va avoir 16 ans dans 3 mois, et a une soeur de 14 ans

je suis marier depuis 2003 et j'ai 2 autre petits

en 2001, il est partie avec les enfants a la reunion et a obtenue leur garde la bas, en 2007 pendant nos 1 ere vacances ensemble, mon fils a demander a venir vivre avec nous, j'ai obtenue ca garde quelque mois plus tard.

depuis 2007, il demande a ce que mon mari l'adopte mais nous avons voulu attendre pour etre sur que s'etait une desision reflechie

en parallele, son "pere" l'a totalement ignorer depuis que mon fils est avec nous, en 2 ans, pas une carte ni pour noel ni pour un aniv, pas un coup de tel, rien de rien

avec tout ca, peut on faire une demande d'adoption simple ?

que ce passe t'il si le "pere" refuse ?

au niv de l'autorité ca change quoi ?

car il m'a prevenue que si mon fils retournait la bas il ne me le renverais pas, est ce qu'avec l'adoption je pourrait envoyer mon fils voir ca soeur l'esprit tranquille ?

merci a tous pour vos reponses :)

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

vous envisagez l'adoption, il vous faut donc le consentement du pere. en cas de refus, vous devrez prouver que le refus est abusif.

pourquoi ne pas envisager plutot une contestation de la filiation et ensuite une adoption ?

Adoption plénière et simple - Service-public.fr

Actions en contestation de la filiation - Service-public.fr

merci pour cette reponse aussie rapide :)

pour la contestation de la filiation ce n'est pas possible car

""si le mari ou l'auteur de la reconnaissance a élevé l'enfant pendant 5 ans, sa paternité ne peut plus être remise en cause par quiconque, même s'il n'est pas le père biologique de l'enfant. ""

il la eu pendant 5 an :/

s'il s'est comporté comme un pere vis a vis de l'enfant et des tiers pendant ces 6 ans, une contestation de filiation sera difficile, car la possession d'etat empechera votre action

reste l'adoption simple pendant la minorité ou la majorité ( plus simple car vous n'aurez plus besoin du consentement du pere biologique )

Et sans doute est-t-il attaché à lui.

L'adoption simple ne rompt pas les liens avec la famille d'origine, mais imaginez que l'un de vos enfants demande à être adopté par la compagne de votre ex.

Ne serait-ce pas pour vous un choc terrible ?

Conseillez à votre fils d'attendre quelques années, encore.

Je ne voulais surtout pas vous accuser, ni vous blesser.

Mon mari a adopté mes enfants cinq ans après la mort de leur père.

Ils ont eu besoin de l'approbation de leur grand père, de leurs oncles et tantes pour avoir la certitude qu'ils ne trahissaient pas la mémoire de leur père.

Ce que votre fils désire aujourd'hui, il risque de se le reprocher, s'il établit de bons rapports avec son père de reconnaissance lorsqu'il aura, disons 30 ans.

C'est pour l'avenir que je souhaitais vous conseiller de le mettre en garde.

non il ne regretera pas :)

depuis qu'il est avec nous, ses oncles, tantes etc tous l'ignores, son "pere" egalement, c'est comme si il n'existait plus, aucune de ses affaires rester la bas ne lui on etait renvoyer, tout a etait donner sauf un bibelot que ma fille a reusit a recuperer dans la poubelle, quand il etait encor la bas il c'est passer des choses terrible, aussie bien physiquement que moralement

ca fait 2 ans que mon fils demande a changer de nom et qu'il ne veux plus a voir a faire avec ce pere et cette famille

bref, je voudrait juste savoir commen ca ce passe :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...