Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Droit de visite grand parents

Marose

Messages recommandés

Suite a un conflit entre mes parents et moi, je ne souhaite plus avoir aucune relation avec eux et je souhaite que mes enfants ne les voit pas non plus. Mes enfants ont 2 et 7 ans.

Cela fait un an que j'ai coupé les ponts avec mes parents. Ils ne se sont manifesté que 5 ou 6 fois depuis par mail ou téléphone.

Je sais qu'ils risquent de demander un droit de visite. quelles précaution dois-je prendre pour constituer le meilleur des dossiers de défense ? Dois-je repondre négativement a leur demande ou faire le mort ? Dois je bloquer les quelques rares cadeaux qu'ils envoient a mes enfants ? Comment constituer la preuve que le fait de leur accorder un droit de garde serait préjudiciable pour mes enfants ?

Merci pour vos conseils.   

• Réponses 64
  • Création
  • Dernière réponse

bonjour,

quels que soient vos motifs, ils ne devraient pas concerner vos enfants. Vos parents ont le droit de les voir, et à moins d'une faute très grave à leurs encontre, les tribunaux leur accorderont. Il est navrant d'en arriver à de telles procédures !

Pourquoi voulez-vous bloquer leurs cadeaux ? Un jour, vos enfants risquent de vous le reprocher. Sont-ils au courant de votre discorde ? En connaissent-ils les réels motifs ? Ne veulent-ils plus voir leurs grands-parents ?

Permettez leur de s'exprimer vis à vis de vos parents. La meilleure solution viendra d'eux si vous les laisser agir.

Ils peuvent également devenir, un jour, votre réconciliation ......

Des enfants sans grands-parents, croyez-moi, c'est très triste.

votre discorde, je l'espère sera passagère. Ce sont vos parents, Ne l'oubliez jamais ! Ne les jugez pas ! Etes-vous réellement innocente !

Invité Yaka-de-retour

Sauf si le JAF considère que la rencontre de leurs GP leur ait préjudiciable (et il faudra ds ce cas apporter deds preuves irréfutables, une simple querelle parents/enfants n'est pas suffisante) , il accordera un DVH à vos parents. Ma réponse est strictement juridique, je comprends votre situation mais sauf si l'intérêt des enfants est en jeu, vous ne pourrez pas vous opposer à ce qu'ils rencontrent leurs GP.

Il ne faut rien exagérer non plus.

Dans mon enfance, les grands parents étaient des divinités lointaines qu'on abordait avec ciconspection.

Nous y avons survécu sans dommages.

Mes enfants n'ont eu en tout et pour tout qu'un grand père.

Charmant au demeurant mais pas l'idée qu'on se fait du grand père moderne qui fait des cadeaux et promène les petits.

Il me semble qu'il vaut mieux se passer de grands parents que se trouver coincé au milieu de leurs conflits avec nos parents.

Parce que lorsqu'on est enfant, les conflits d'adultes, il n'y a rien de plus terrifiant.

Je vous souhaite donc que vos parents aient la sagesse de savoir rester à distance le temps du conflit.

Que vous ayiez raison ou pas.

Bressebleu, il faut le vivre ... je vous le jure ...Se faire insulter par sa mère à une semaine d'accoucher de son 2eme, devant son ainé ... parcequ'on a osé lui dire que 22h ça faisait tard pour nous la ramener ...Se faire menacer (moi et mon mari) d'agression physique, devant ma fille ainée toujours (moins de 4ans au jour de cette dernière scene), parcequ'on leur a demandé de partir plutot que de ce laisser insulter ...Alors oui je juge mes parents, alors oui pour rien au monde je ne les laisserai approcher à nouveau de mes filles (d'ailleurs ils n'ont jamais demandé à voir la petite qui a aujourd'hui 15 mois !!! et non même pas essayé d'apeller pour les 5 ans de la grande ... voilà de bons grands-parents soucieux de leurs petites filles !!!)Bref ... Aucuns interet de faire subir ce genre d'ambiance à des enfants en bas-ages.Et j'espère que si un jour mes parents m'assignent pour un droit de visite, le JAF comprendra la situation que ce soit pour moi et ma tranquilité d'esprit de ne plus me retrouver en face d'eux, et la tranquilité de mes filles ...Sinon pour répondre à Marose, le seul moyen de constituer une dossier est de prouver l'absence de lien entre vos enfants et vos parents (relevés téléphoniques, absence de vos parents lors des "grands évenements" : photos des noel & anniverssaires de vos enfants, garder toute trace d'hostilité : les message sur répondeur, les courriers ..)Pour ma part c'est fait !!

Effectivement, c'est très dur ! Je sais ce que vous pouvez ressentir. Comment des grand-parents peuvent-ils manquer de tact à ce point. L'expérience de leur vie, apparemment ne leur rien appris. S'ils ne se manifestent pas ou peu, vous avez raison. Je vois que vous vous êtes munie de "preuves" en cas où ils bougeraient. C'est bien. Profitez de vos enfants, de votre foyer et oubliez les pour le moment. C'est le mieux que vous puissiez faire pour le bien de votre entourage et vous même. car quoi qu'on en dise cette situation mine. La vie est bien assez difficile comme ça, pour ne pas l'aggraver davantage. Bon courage à vous et n'oubliez pas que le temps atténue bien des choses (bonnes ou mauvaises)

Ne vous montez pas le coup non plus.

Ils n'ont rien demandé, vos parents, pour l'instant.

Tout le monde n'a pas le reflexe: on m'embête, j'exige réparation.

Si vous commencez à faire des dossiers, votre humeur va s'en ressentir, vous en ferez une obsessionn votre rancune va grandir au delà de toute raison...

Vraiment, je vous conseille vivement de penser à autre chose.:)

bonjour,

quels que soient vos motifs, ils ne devraient pas concerner vos enfants. Vos parents ont le droit de les voir, et à moins d'une faute très grave à leurs encontre, les tribunaux leur accorderont. Il est navrant d'en arriver à de telles procédures !

Pourquoi voulez-vous bloquer leurs cadeaux ? Un jour, vos enfants risquent de vous le reprocher. Sont-ils au courant de votre discorde ? En connaissent-ils les réels motifs ? Ne veulent-ils plus voir leurs grands-parents ?

Permettez leur de s'exprimer vis à vis de vos parents. La meilleure solution viendra d'eux si vous les laisser agir.

Ils peuvent également devenir, un jour, votre réconciliation ......

Des enfants sans grands-parents, croyez-moi, c'est très triste.

votre discorde, je l'espère sera passagère. Ce sont vos parents, Ne l'oubliez jamais ! Ne les jugez pas ! Etes-vous réellement innocente !

de quel droit vous permettez vous de me juger, vous ne connaissez rien ni de cette histoire, ni de moi, ni de les parents. Vous dites qu'il est navrant d'en arriver a de telles procédures et que mes parents ne méritent pas cela; vous ne savez absolument rien de ce qu'ils ont fait.

Pour info j'ai explique a mes enfants avec des mots de leur âges que leur grand pere avait fait de méchantes choses a leur Pere et que c'est pour cela qu'on ne les verrait plus. Ils semblent l'avoir compris et nous répondons toujours a leurs questions.

Des grands parents aimant leurs petits enfant et qui en sont prives s'est effectivement triste. Malheureusement, tous les grands parent n'aiment pas leur petits enfants. Tous les parents n'aiment pas leurs enfantS.

Quand leS parents n'ont jamais été de vrais parents il n'y a rien a sauver.

Alors retournez plutôt sur le forum de courrier-du-cœur.com pour distiller

vos conseil a 2 balles pleins de bons sentiments mielleux et politiquement correctes. Ce forum est fait pour avoir des conseils juridiques et pas pour avoir une leçon de morale.

---------- Message ajouté à 01h02 ---------- Message précédent posté à 00h48 ----------

...Sinon pour répondre à Marose, le seul moyen de constituer une dossier est de prouver l'absence de lien entre vos enfants et vos parents (relevés téléphoniques, absence de vos parents lors des "grands évenements" : photos des noel & anniverssaires de vos enfants, garder toute trace d'hostilité : les message sur répondeur, les courriers ..)Pour ma part c'est fait !!

Justement, c'était le sens de ma question. Estce que la non instance des gp pour voir leurs pe est suffisante ? Quand je parlait de bloquer les cadeaux, je voulais savoir si il valait mieux laisser mes enfants leur envoyer

un dessin pour leur dire merci ou cela risque t il d'être interprèté comme un besoin de mes enfants d'entretenir une relation ?

En bref, quels sont les bons reflexes avoir ? quels sont les pièges a éviter ?

---------- Message ajouté à 01h07 ---------- Message précédent posté à 01h02 ----------

Si vous commencez à faire des dossiers, votre humeur va s'en ressentir, vous en ferez une obsessionn votre rancune va grandir au delà de toute raison...

Vraiment, je vous conseille vivement de penser à autre chose.:)

C'est un sage conseil mais malheureusement utopiste. Quelles pièces aurions nous a fournir si par malheur nos parents nous attaquent dans un an, dans 5 ans, dans 10 ans. Comment expliquerions nous tout ceci a nos enfants quand ils seront adultes et qu'ils nous questionneront.

Effectivement ce n'est pas agréable de monter un dossier durant toutes ces années mais c'est indispensable.

Invité Shintoku
Bonjour

Merci aux intervenants d'apporter des précisions juridiques en étayant leurs propos, et non des jugements de valeur qui font partir le post en sucette, merci

Cordialement

Au niveau juridique, la réponse a été faite. Les enfants ont le droit de conserver des relations avec leurs grands parents en dehors des conflits d'adultes. Mais comment ne pas répondre d'un point de vue morale puisque les juges s'appuient eux aussi sur la morale pour juger dans ce cas précis ? Sinon, pourquoi accorder un DV ou un DVH aux grands parents qui en font la demande ? C'est une question de racines, de morale, d'affectif. Il ne me semble pas que Bressebleu se soit vraiment écartée du sujet.

Tout le monde sait qu'un arrangement amiable est bien mieux qu'une procédure difficile, couteuse et douloureuse pour tout le monde.

Ce n'est pas donner une leçon de morale de répondre à un sujet avec le recul d'une personne non concernée par les rivalités, les rancunes, le vécu............

Et croyez moi, sur courrier-du-cœur.com, les réponses données n'ont aucun interêt, ce qui n'est pas le cas ici.

Au niveau juridique, la réponse a été faite. Les enfants ont le droit de conserver des relations avec leurs grands parents en dehors des conflits d'adultes.

ce n'est pas systématique vu qu'il y a un jugement. C'est bien pour cela que je demande des conseil pour monter un bon dossier.

Tout le monde sait qu'un arrangement amiable est bien mieux qu'une procédure difficile, couteuse et douloureuse pour tout le monde.

ce n'est pas toujours possible si une (au moins) des deux parties refuse l'arrangement

Ce n'est pas donner une leçon de morale de répondre à un sujet avec le recul d'une personne non concernée par les rivalités, les rancunes, le vécu.....

encore faut-il connaitre un minimum d'éléments du dossier.

En fait, Marose, pour avoir un jugement fondé, il faut disposer de la prérogative du magistrat et posséder TOUS les éléments du dossier.

Entendre tous les protagonistes.

Ce qui n'est pas le rôle de ce forum, bien sur. Sinon ce serait un tribunal.

Tout ce qui peut vous être offert, ce sont quelques conseils de procédure.

Et aussi quelques conseils plus personnels, qui viennent de notre expérience personnelle ou de nos longues promenades sur ce forum.

Rien n'est à prendre au pied de la lettre, comme un ordre ou un jugement.

C'est à vous qu'il appartient de faire le tri, à vous seule de prendre vos décisions.:rolleyes:

Invité Shintoku
ce n'est pas systématique vu qu'il y a un jugement. C'est bien pour cela que je demande des conseil pour monter un bon dossier.

ce n'est pas toujours possible si une (au moins) des deux parties refuse l'arrangement

Nous ne pourrons jamais connaitre tous les éléments du dossier. Il faudrait pour cela que vos parents donnent leur version et encore !

Ce n'est pas systématique, mais il y a quand même un article de loi :

Article 371-4

Modifié par Loi n°2007-293 du 5 mars 2007 - art. 8 JORF 6 mars 2007

L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit.

Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non.

Les enfants ont le droit de conserver des relations avec leurs grands parents en dehors des conflits d'adultes

Tout à fait, si les grands-parents en question savent faire la part des choses et n'imposent pas rancoeurs, scènes familiales et conflits aux enfants.

Si cela ne peut etre le cas il est "normal" que les parents protegent leurs enfants par l'absence de relation.

Pour monter votre dossier, il me semble vous avoir exposé quelques pistes, si vous avez des questions plus précises, n'hesitez pas ...

Tout à fait, si les grands-parents en question savent faire la part des choses et n'imposent pas rancoeurs, scènes familiales et conflits aux enfants.

Je suis entièrement d'accord. J'ajouterai que même si les gp ne font rien qui puisse nuire aux enfants, je ne vois pas pourquoi on m'obligerai a leur faire connaitre ces gens qui ne m'ont jamais apporte de bien sous prétexte qu'on a des gènes en commun.

Pour ce qui est de constituer le dossier vous m'avez donné de nombreuses pistes mais vous dites aussi qu'il n'y eu pour l'instant aucune action en justice pour l'instant. Êtes vous sûre que votre dossier est bien construit. Sauf erreur, il me semble que vous êtes une victime comme moi et non un juriste. J'attendais des conseils des juriste pour être sur de ne pas faire d'erreur et de récolter les "bonnes" preuves.

En tous cas merci de votre témoignage, je vois que nous vivons a peu près la même histoire.

---------- Message ajouté à 00h32 ---------- Message précédent posté à 00h28 ----------

C'est à vous qu'il appartient de faire le tri, à vous seule de prendre vos décisions.:rolleyes:

"a vous seule".... juste pour info je suis le papa ! Bon c'est vrai que j'aurais pu trouver un pseudo plus virile !

Invité Shintoku

Si vous bloquez les relations avec les GP et qu'ils vous assignent, ils peuvent s'en servir contre vous en faisant remarquer que c'est vous le problème puisque vous refusez tout contact entre eux et les enfants et qu'ils ont donc été obligés de faire une demande judiciaire afin de conserver un lien.

Ensuite, tout dépend du juge. Il est clair que les juges font leur maximum afin de préserver le droit des enfants qui est de conserver des relations personnelles avec les GP

J'ajouterai que même si les gp ne font rien qui puisse nuire aux enfants, je ne vois pas pourquoi on m'obligerai a leur faire connaitre ces gens qui ne m'ont jamais apporte de bien sous prétexte qu'on a des gènes en commun.

Si je vous lis bien, vous vous servez donc de vos enfants comme moyen de rétorsion face à vos parents "qui ne vous ont jamais apporté de bien". Gardez ce discours face au juge et je ne suis pas certain que vous arriverez là où vous le souaitez...

Ensuite, tout dépend du juge. Il est clair que les juges font leur maximum afin de préserver le droit des enfants qui est de conserver des relations personnelles avec les GP

Le droit des enfants, ce devrait être de vivre en paix sans être l'enjeu de conflits qui ne les concernent pas.

D'être tranquilles entre leurs parents (deux, de préférence) et sans que quiconque vienne s'en mêler.

Il est tout de même hallucinant que mettre des enfants au monde vous donne des droits sur leur descendance.

A quand le droit de visite (et d'ingérence) des arrières grand parents, puisque le le temps de vie allonge à vue d'oeil.

Invité Shintoku

Sardineb, vous oubliez une chose, les grands parents ont des droits mais aussi des devoirs ! Quand un petit fils ne peut pas y arriver financièrement et que les parents ne peuvent pas l'aider, les grands parents se retrouvent assignés et obligés de payer une PA. Alors moi je veux bien qu'on leur enlève ce droit de voir leur petits enfants, mais il faut aussi qu'on leur enlève leurs devoirs !

Sardineb, vous oubliez une chose, les grands parents ont des droits mais aussi des devoirs ! Quand un petit fils ne peut pas y arriver financièrement et que les parents ne peuvent pas l'aider, les grands parents se retrouvent assignés et obligés de payer une PA. Alors moi je veux bien qu'on leur enlève ce droit de voir leur petits enfants, mais il faut aussi qu'on leur enlève leurs devoirs !

Cela est vrai, mais pourquoi ne pas faire connaissance déjà un peu adulte.

En dehors des parents et des conflits?

Déjà coincés dans des familles à qui ils n'ont demandé ni de se décomposer ni de se recomposer, on veut encore y ajouter les grands parents.

Je suppose que ça doit leur donner envie d'être adulte. Qu'enfin on leur fiche la paix.

Invité Shintoku
Cela est vrai, mais pourquoi ne pas faire connaissance déjà un peu adulte.

En dehors des parents et des conflits?

Déjà coincés dans des familles à qui ils n'ont demandé ni de se décomposer ni de se recomposer, on veut encore y ajouter les grands parents.

Je suppose que ça doit leur donner envie d'être adulte. Qu'enfin on leur fiche la paix.

Vous pensez vraiment qu'être adulte permet qu'on vous fiche la paix ? Comme vous avez de la chance !! Comme j'aimerais être à votre place ! Depuis que je suis "adulte", j'ai vraiment l'impression qu'on ne m'a jamais fichue la paix. Loin de là. Et je regrette le temps où j'étais enfant malgré une famille recomposée, des tas de demi-frères et demi-soeurs, des parents en guerre...... Au moins, même si je subissais, je n'avais pas besoin de partir en guerre. Pas de conclusions, d'audiences, de PA à payer, pas de patron ni de travail à gérer en essayant de faire face aux problèmes d'argent, de divorce, d'ex............. Je pouvais me mettre dans mon coin et n'étais obligée de faire semblant.

Vous pensez vraiment qu'être adulte permet qu'on vous fiche la paix ? Comme vous avez de la chance !! Comme j'aimerais être à votre place ! Depuis que je suis "adulte", j'ai vraiment l'impression qu'on ne m'a jamais fichue la paix. Loin de là. Et je regrette le temps où j'étais enfant malgré une famille recomposée, des tas de demi-frères et demi-soeurs, des parents en guerre...... Au moins, même si je subissais, je n'avais pas besoin de partir en guerre. Pas de conclusions, d'audiences, de PA à payer, pas de patron ni de travail à gérer en essayant de faire face aux problèmes d'argent, de divorce, d'ex............. Je pouvais me mettre dans mon coin et n'étais obligée de faire semblant.

J'accèpte mieux les problèmes que je me suis éventuellement crées que ceux où l'on voulait ou veut m'impliquer.

J'ai eu horreur de cette période d'impuissance et me suis bien juré que chez moi, quand je serai grande...

Nous avons connu des tragédies...mais ce n'étaient que douleurs pures, d'où j'ai élagué tous les voyeurs et les importuns.

Je me suis taillé une réputation de terreur, et quand je dis "non", il n'y a plus grand monde pour insister.

Mais je me plie à l'inévitable, sans lutter. Parce que c'est de l'énergie perdue.

S'il advenait que je me brouille avec l'un de mes enfants, je n'irais pas les poursuivre à travers leurs enfants. Ce sont les leurs, pas les miens.

Voilà, chère Mimie-qui-n'est-pas-Berrichonne.

loin de moi d'avoir voulu apporter des "jugements" de valeur ! les questions posées étaient émises pour permettre une réflexion, que tout avocat dit à son client, avant d'entamer une quelconque procédure. Je regrette que cette personne se soit crue "jugée". Quand on ne veut pas se remettre en cause ou que l'on est si susceptible, on ne vient pas dans un forum. J'éviterai à l'avenir de participer.

Invité Shintoku
loin de moi d'avoir voulu apporter des "jugements" de valeur ! les questions posées étaient émises pour permettre une réflexion, que tout avocat dit à son client, avant d'entamer une quelconque procédure. Je regrette que cette personne se soit crue "jugée". Quand on ne veut pas se remettre en cause ou que l'on est si susceptible, on ne vient pas dans un forum. J'éviterai à l'avenir de participer.

Ne vous en faites pas. Nous sommes systématiquement confronté à ce genre de réflexions dès que nous n'allons pas dans le sens souhaité. c'est normal. Si l'on dit noir à une personne qui ne veut entendre que blanc, elle se sent jugée, agressée.

Hélas, les articles de loi sont là et nous ne pouvons pas grand chose pour les changer.

La loi, dans ce cas, c'est l'article 371-4 du code civil. Nous avons expliqué pourquoi il avait été créé. Maintenant, que l'on trouve ça bien ou non, c'est une autre histoire et un autre débat.

bonjour !je le sais hélas ! je suis bénévole depuis 15 ans et je n'interviens toujours qu'avec mon coeur. Dans les mêmes situations (hélas devenues trop fréquentes de nos jours) face à la personne il est quand même plus aisé de lui expliquer le pourquoi du comment et surtout de l'amener à ses propres réflexions, car à mon humble avis le "juridique" n'arrange pas tout. Merci de votre soutien et encouragements. bonne journée à vous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...