Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

CDD remplacement... salaire différent employée en maladie

Lilie0710

Messages recommandés

Bonsoir,

embauchée en CDD en remplacement d'une personne en arret maladie depuis un long moment, mon employeur m'avait alors annoncé que je gagneré "un petit peu" plus que le smic (ce qui c'est révélé en fait etre "le smic"):D

Il s'agissait au préalable d'un remplacement pour seulement 2 mois

Cependant, mes CDD se sont succédés (déjà 5 a mon actif pour 18 mois d'emploi). Et le dernier fini le 30 Aout (enfin normalement)

Cependant, je viens de me rendre compte sur différent site que j'aurais normalement du percevoir le même salaire DE BASE que la personne qui est en arret maladie ce qui n'est pas le cas : je gagne 9.16 € brut par heure alors que melle X en gagne 11.21€ (ce qui fait quand même 2.05€ de différence par heure... sur 18 mois de salaire... ce n'est pas négligeable):eek:

JE PRECISE QU'IL EST BIEN NOTE SUR MES DIFFERENTS CONTRATS QUE JE REMPLACE CETTE DAME. mais pour un salaire de 9.16€ brut (au coefficient 160)

Ma question est donc la suivante : aurais-je vraiment du etre payée 11.21€ de l'heure depuis mon premier jour d'embauche ? n'existe t-il pas une "close " permettant aux entreprises de payer les remplaçants au smic ou moins que l'employé en arret maladie?:mad:

Finissant mon contrat a la fin de mois, serait-il possible -si jamais je suis dans mon droit de réclamer le meme salaire que melle X - de récuperer l'argent qui aurait du m'etre payer depuis 18 mois? (car ça fait une grosse différence et une très belle somme au final, surtout avec la prime de précarité):cool:

Merci pour votre réponse

AD:rolleyes:

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Mashinotsu

Non, vous n'avez pas forcément son salaire.

Vous devez être rémunéré comme si vous étiez embauché en CDI sur le même poste.

Mais la personne remplacée est peut-être plus ancienne que vous, plus qualifiée, etc.

Bonsoir,

embauchée en CDD en remplacement d'une personne en arret maladie depuis un long moment, mon employeur m'avait alors annoncé que je gagneré "un petit peu" plus que le smic (ce qui c'est révélé en fait etre "le smic"):D

Il s'agissait au préalable d'un remplacement pour seulement 2 mois

Cependant, mes CDD se sont succédés (déjà 5 a mon actif pour 18 mois d'emploi). Et le dernier fini le 30 Aout (enfin normalement)

Cependant, je viens de me rendre compte sur différent site que j'aurais normalement du percevoir le même salaire DE BASE que la personne qui est en arret maladie ce qui n'est pas le cas : je gagne 9.16 € brut par heure alors que melle X en gagne 11.21€ (ce qui fait quand même 2.05€ de différence par heure... sur 18 mois de salaire... ce n'est pas négligeable):eek:

JE PRECISE QU'IL EST BIEN NOTE SUR MES DIFFERENTS CONTRATS QUE JE REMPLACE CETTE DAME. mais pour un salaire de 9.16€ brut (au coefficient 160)

Ma question est donc la suivante : aurais-je vraiment du etre payée 11.21€ de l'heure depuis mon premier jour d'embauche ? n'existe t-il pas une "close " permettant aux entreprises de payer les remplaçants au smic ou moins que l'employé en arret maladie?:mad:

Finissant mon contrat a la fin de mois, serait-il possible -si jamais je suis dans mon droit de réclamer le meme salaire que melle X - de récuperer l'argent qui aurait du m'etre payer depuis 18 mois? (car ça fait une grosse différence et une très belle somme au final, surtout avec la prime de précarité):cool:

Merci pour votre réponse

AD:rolleyes:

Bonsoir,

Vos questions, afin d'obtenir une réponse pertinente en appelles d'autres.

Est ce un remplacement en cascade ? Est ce que vous avez la même qualification que la personne que vous remplacez ? est ce que vous effectuez les mêmes tâches que celle que la personne que vous remplacez ?

En matière salariale vous avez la possibilité d'agir pour les 5 dernières années, c'est une prescription quiquenale.

Ensuite pour information, le smic horaire est de 8.82 € donc comme vous l'a annoncé l'employeur vous êtes un peu au dessus du smic, sachant que ce dernier à augmenté en Juillet 2009. Auparavant il était à 8,71 €

Je fais exactement les memes taches qu'elle effectuait avant (nous sommes à 2 dans le bureau et nous partageons donc notre travail)...à temps plein

En ce qui concerne les qualifications, je dispose d'une licence, elle d'un bac pro secretariat...

Puis pour mes contrats, nous avons fait des avenants au 1 er contrat dès que melle X ramene son nouvel arrêt de maladie (et la elle reprent en mitemps thérapeutique le 31 aout)

Pour le salaire, j'ai eu une augmentation legere (1.5%) en janvier (après négociation de l'usine) pour le cout de la vie...

Merci pour vos réponses.

Il est vrai que j'ai du mal a me situer dans cette histoire

A noter que ma collègue de travail gagne elle environ 10.95 brut de l'heure et qu'il n'y à que nous 2 dans le bureau

Je fais exactement les memes taches qu'elle effectuait avant (nous sommes à 2 dans le bureau et nous partageons donc notre travail)...à temps plein

Ca va être difficile pour vous de prouver que vous effectuez les mêmes tâches dans la mesure ou vous vous partagez le boulot.

En ce qui concerne les qualifications, je dispose d'une licence, elle d'un bac pro secretariat...

Vous avez une licence en quoi ? Parceque la licence est bien au dessus du bac pro mais faut voir le domaine de votre licence.

Pour le salaire, j'ai eu une augmentation legere (1.5%) en janvier (après négociation de l'usine) pour le cout de la vie...

Merci pour vos réponse.

Il est vrai que j'ai du mal a me situer dans cette histoire

A noter que ma collègue de travail gagne elle environ 10.95 brut de l'heure et qu'il n'y à que nous 2 dans le bureau

Alors à priori lorsqu'un remplacement est effectué pour un poste, la personne en CDD doit être rémunéré dans les mêmes proportions que celle qui se trouve remplacé si les conditions sont remplies.

Alors est ce que la personne que vous remplacez et qui est payé 11,21€ est bien son salaire de base, pas de prime d'ancienneté, de rendement et cetera ?

Comment connaissez vous son salaire ? C'est assez rare que l'on connaisse en France, les salaires des collègues.

Alors à priori lorsqu'un remplacement est effectué pour un poste, la personne en CDD doit être rémunéré dans les mêmes proportions que celle qui se trouve remplacé si les conditions sont remplies.

Alors est ce que la personne que vous remplacez et qui est payé 11,21€ est bien son salaire de base, pas de prime d'ancienneté, de rendement et cetera ?

Comment connaissez vous son salaire ? C'est assez rare que l'on connaisse en France, les salaires des collègues.

Nous sommes une petite boite et notre compta n'est pas sur notre site, donc étant au bureau, nous sommes en contact tous les mois avec les bulletin de paie de tout le personnel

JE vais tout de meme vérifier à nouveau qu'il n'y à pas son ancienneté dedand mais de toute maniere son salaire à toujours été supérieur à celui de ma collègue (qui gagne plus que mois au taux horaire de base)

Dans le cas ou je suis dans mon droit de réclamer la différence de salaire vers qui dois je me tourner? Les prud'homme ou ma DRH antipathique?

Pour le partage de travail, il n'est pas défini, nous feson tout dans la meme mesure à tour de role...

J'ai eu une licence LEA (langue etrangère appliquées : anglais espagnol- droi-economie)

Merci pour votre aide

Re,

En partant du principe que vous remplissez les conditions nécessaire à la mise en oeuvre du paiement à l'identique de la personne que vous remplacez, la première démarche - préalable à toute action judiciaire - est la voie de la conciliation.

Vous devez donc, argumenter de votre côté et donné des éléments objectif et concret sur ce que vous réclamer.

Ensuite si vous estimez être dans votre droit, saisissez - non sans avertir votre employeur - la juridiction prud"hommale. A priori vous partez sur un conflit devant être jugé sur le fond.

Re,

En partant du principe que vous remplissez les conditions nécessaire à la mise en oeuvre du paiement à l'identique de la personne que vous remplacez, la première démarche - préalable à toute action judiciaire - est la voie de la conciliation.

Vous devez donc, argumenter de votre côté et donné des éléments objectif et concret sur ce que vous réclamer.

Ensuite si vous estimez être dans votre droit, saisissez - non sans avertir votre employeur - la juridiction prud"hommale. A priori vous partez sur un conflit devant être jugé sur le fond.

Je me demande toujours comment je vais bien pouvoir annoncé la nouvelle à mon patron lui qui voulais justement que je reste encore un peu après la reprise de la personne que je remplace afin d'aidre à tout lui reapprendre... et comme elle ne reprend que en mi temps...

Bonne fin de soirée :)

A bientot

Invité Mashinotsu

Je crois que les éléments en notre possession ne permette pas de savoir si vous remplissez les conditions pour avoir le même salaire que la personne remplacée.

Quelle est votre ancienneté ?

Son bac pro est-il dans le domaine d'activité ?

Et votre diplôme ?

Et vos expériences professionnelles ?

Je suis formelle : l'employeur doit vous accorder la même rémunération que s'il vous embauchait sous CDI pour le même poste, pas forcément la même rémunération que celle de votre collègue.

Je me demande toujours comment je vais bien pouvoir annoncé la nouvelle à mon patron lui qui voulais justement que je reste encore un peu après la reprise de la personne que je remplace afin d'aidre à tout lui reapprendre... et comme elle ne reprend que en mi temps...

Bonne fin de soirée :)

A bientot

Vous pouvez toujours lui en parler de manière officieuse pour voir comment il réagit à votre démarche ensuite c'est un peu au feeling.... Soit vous tentez de le convaincre sans le froisser soit vous engagez une demande officielle en indiquant le ou les entretiens informelles.

Tenez nous au courant de la situation si vous le pouvez et si vous le souhaitez.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...