Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Frais de bail notarié


Cyntdav

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens de louer une maison. Le loyer est de 540 euros par mois. Les frais de bail notarié apparemment sous divisés entre le propriétaire et le locataire. Sachant que le bail doit etre signé la semaine prochaine, j'aimerai connaitre le montant des frais notariés.

 

Merci pour toutes vos réponses.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

c'est fait, j'ai demandé au notaire et les frais qu'il m'a indiqué s'éleveraient à environ 530 euros. Ma question était de savoir si sur ce forum, une personne pouvait m'indiquer le montant qu'un notaire pourrait prendre et si cela correspondait à ce qu'il m'a dit. D'autre part, étant donné que je trouve ces frais élevés, je me demande s'ils sont entièrement à ma charge ou si ce montant est à diviser entre moi et le propriétaire. C'était simplement pour savoir le mode de calcul.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la facture totale est divisée en 2: 50% bailleur, 50% locataire.

demandez au notaire comment il procéde : si il fait 2 factures ou bien 1 seule ... vous saurez alors comment il agit et compte se faire payer.

 

si vous êtes le bailleur, pourquoi passer par notaire pour le bail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne suis que la locataire.

Si le propriétaire est passé par un notaire, c'est parce qu'il habite la région parisienne et ne descend sur la cote dans sa résidence secondaire qu'une fois par an (en juillet et août). Enfin c'est la raison qu'il m'a donnée.

Je me demande simplement comment sont calculés les frais de notaire pour un loyer de 540 euros mensuels et également pour savoir si le montant que le notaire m'a indiqué sont dans les "clous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vous l'ai dit, en agence, les frais sont d'environ 1 loyer (pour chacun), donc le notaire semble au même prix. C'est plutot pas mal, je m'attendais à pire d'un notaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous êtes le bailleur, pourquoi passer par notaire pour le bail ?

 

l'avantage du bailleur, c'est egalement que si le bail revet la forme excecutoire, en cas d'impayés, il ne sera pas necessaire d'obtenir un jugement pour proceder a des saisies sur salaire, sur compte ou sur les biens mobiliers du locataire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis (sans doute) gentille :D, mais surtout fatiguée :o

la, je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire :confused:

 

parce que, pour moi, vous n'aviez pas compris que Cyntdav n'etait pas le bailleur :o

... et dans le cas contraire, que vous vouliez attirer l'attention sur le fait qu'un bail notarie pouvait etre excecutoire, ce que beaucoup de locataires ignorent ... et dans ce cas, j'ai repondu a votre question ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de créer une mini polémique. Je n'avais qu'une seule question qui était de savoir si les frais demandés par le notaire et en l'occurence 530 euros (pour un loyer mensuel de 540 euros) représentaient ma part en tant que locataire (et par déduction les frais qui incomberont au propriétaire seront également de 530 euros).

Enfin, si tel est le cas, soit 1060 euros, un notaire sur ce coup là ne se doit pas de refuser de rédiger des baux.

Moi, je pensais, mais ne faisait que penser, que les frais pour la rédaction d'un bail ne s'élevaient qu'à environ un mois de loyer divisé par 2.

Pour information, j'ai eu l'occasion les années passées de louer un appartement par l'intermédiaire d'une agence, et les frais représentaient effectivement un mois de loyer. Maintenant, peux etre que cela a changé. Toujours est-il que je n'ai toujours pas la réponse à ma question. Il doit bien y avoir une personne qui a loué une maison en passant par un notaire, et dans ce cas, je veux simplement savoir combien ce locataire a payé de frais.

Par avance, je vous remercie quand même d'avoir été lue.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à vous comprendre. Je vous l'ai dit depuis le début, les frais, lorsqu'on passe par agence, représentent environ un loyer pour chacun (bailleur et locataire). Je suis bailleur, à chaque changement de locataire, le premier loyer encaissé sert à payer mes frais d'agence.

Je ne trouve donc pas anormal qu'il en soit de même avec un notaire. J'aurais même penser qu'un notaire était plus cher qu'une agence.

 

PS : les frais d'agence sont libres (mais doivent être affichés à l'agence), je ne sais pas s'il en est de même avec un notaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...