Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Remboursement billet agence de voyage

Trevise

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère ne pas me tromper de section, si tel est le cas j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

Je viens vers vous car j'ai actuellement un litige avec une agence de voyage. Mon père a commandé un billet de bateau pour lui et son véhicule au départ de Marseille et à destination d'Oran en Algérie.

Lors de l'établissement du billet, il lui a été demandé de fournir la carte grise du véhicule pour enregistrement.

Ce véhicule est de type fourgonnette. Une fois arrivé à Oran, la douane algérienne lui a signalé que les fourgonnettes n'avaient plus droit d'entrée dans le pays suite à une loi passée il y a de cela 1 an.

Mon père a donc du :

- Laisser au véhicule au port avec des frais de parcage s'élevant à 15E par jour.

- Avancer son retour de 2 mois, car il ne pouvait pas supporter une telle charge financière (et accessoirement ne pouvait rien y faire sans son véhicule)

Je me suis présenté à l'agence au retour de mon père et ceux-ci nous signale qu'ils n'avaient pas connaissance d'une telle loi. J'ai exigé un remboursement, ils ont refusé.

J'estime que l'agence de voyage n'a pas fait son devoir de conseil et qu'elle a escroqué mon père illettré de 73 ans.

Avant d'engager toute procédure judiciaire, je voulais m'assurer d'être dans mon droit. Est-ce bien le cas ?

En effectuant mes recherches, je suis tombé sur cette jurisprudence, s'applique-t-elle dans ma situation ?

OBLIGATION D'INFORMATION DE L'AGENCE DE VOYAGES

Merci d'avance pour vos réponse ;)

T.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Yaka-de-retour

Dans le cas que vous citez la faute de l'agence est évidente puisque la personne n'a pas pénêtrer ds le pays faute de visa. Ds votre cas c'est un peu différent. L'agence n'a pas vraiment vocation à déterminer si tel ou tel véhicule peut circuler ds le pays visité, si votre père est illettré, qqun de sa famille aurait dû l'aider à vérifier sur place cette info qui m'étonne bcp. Pourquoi donc les fourgonnettes seraient interdites en Algérie alors que les camping cars st apparemment tolérés ?

Bonjour,

J'ai de mon côté mené mon enquête. Toutes les agences que j'ai visitées (4) affichent bien cette nouvelle loi sur les murs, sauf celle dans laquelle s'est rendue mon père.

Sur le pourquoi d'une telle interdiction, je n'en ai aucune idée !

si votre père est illettré, qqun de sa famille aurait dû l'aider à vérifier sur place cette info qui m'étonne bcp

Je suis la famille de mon père et pour des raisons professionnelles, j'étais à 300km des lieux au moment de l'achat de son billet... Mais si j'avais été présent, je me serais fait avoir du fait que je n'ai entendu parlé de cette information nul part auparavant. :-/

(en cherchant sur le net après coup, j'ai trouvé quelques cas mais peu en comparaison du nombre de véhicules bloqués au port dixit mon père)

Selon vous cette cause est perdue d'avance ? (et je n'ai aucune chance de revoir les 1200E du billet ?)

Il y a une chose que ne saisi pas. L'agence de voyage n'a pas un devoir de conseil ?

Elle vend un billet de bateau pour une personne et son véhicule, demande la carte grise de ce véhicule, en fait la photocopie, en sachant que ce véhicule ne pourra pas entrer dans le pays ?! Personnellement, cela ne me semble pas normal, je me trompe ?!

Invité Yaka-de-retour

Si vous pouvez apporter la preuve que les autres agences affichent cette nouvelle loi, vous pourriez alors sans doute attaquer l'agence pour défaut d'information.

Merci pour vos réponses ;)

J'ai peut-être la possibilité de faire témoigner un chef d'agence concurrent qui est un bon ami. Est-ce une preuve suffisante ?

C'est bizarre, avant de poster j'étais confiant sur cette affaire. Depuis que je lis vos réponses, je le suis moins...:eek:

Invité Yaka-de-retour
Merci pour vos réponses ;)

J'ai peut-être la possibilité de faire témoigner un chef d'agence concurrent qui est un bon ami. Est-ce une preuve suffisante ?

C'est bizarre, avant de poster j'étais confiant sur cette affaire. Depuis que je lis vos réponses, je le suis moins...:eek:

Je ne prétends nullement avoir la science infuse sur ce sujet. Le fait que les autres agences aient clairement affiché le pb des fourgonnettes en Algérie pourrait en effet vous aider à prouver que l'agence en question n'a pas correctement renseigné votre père.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...