Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Avec le pacs... Quel nom?

Mamlovebaby

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne souhaite pas me marier avec mon compagnon. Mais j' aimerais que notre amour soit reconnu... Je ne dirai donc pas non au pacs.

Voici ma question: Pourrais- je prendre le nom de mon compagnon si on se pacs? Si non, y- a- t' il (mis a part le mariage) un acte qui me ferai prendre le nom de mon compagnon?

Merci pour vos réponses qui m' aiderons j' en suis sure.:)

• Réponses 17
  • Création
  • Dernière réponse

Quels sont les effets du Pacs ?

Nb : le Pacs n’a pas de conséquences personnelles significatives : il ne permet pas au partenaire de prendre le nom de son copacsé et n’apporte rien de plus que l’union libre relativement aux questions de filiation (le pacs ne confère aucune présomption de paternité, aucun droit à l’adoption, les règles d’établissement du lien de filiation, de dévolution de l’autorité parentale, ou les conditions pour recourir à la procréation médicalement assistée sont les mêmes que pour les couples de concubins).

Article 515-3 du Code civil.

Article 515-3-1 du Code civil.

Avocat Pacs - Avocat rupture et dissolution du pacs

Merci pour votre humour... Ca fait bien plaisir!

je lui demanderai comme cadeau à Noel :-)

Heureuse de vous faire sourire.

Sérieusement, le mariage c'est devenu pas mal du tout ces temps ci.

On a les mêmes droits que célibataire et on peut même...continuer à porter son nom.:p:p

Mais bon, je ne veux forcer personne non plus.

De toutes façons, le nom du mari on ne fait que le porter.

Il n'est jamais à vous.

Vous restez ad vitam aeternam Juliette Dupond, épouse Dugué.

Tant de femme se sont fait appeler Madame Dugué et on s'apercevait au jour de leur mort qu'elles n'avaient jamais épousé Jules Dugué.

Pouvez faire pareil, si cela vous rend heureuse!:p

Désolée! Privée d'adoption.:p:D

En fait, vous auriez aimé vous appeler tous pareil.

Donc, restent le mariage et faire semblant.

Avec le temps, ça peut même faire pseudo sur les papiers d'identité.

Juliette Dupond, dite Dugué.

C'est le chic ultime.;)

Sans être trop indiscret, pourquoi voulez-vous porter le nom de votre compagnon ?

Dans mon foyer, on a pas moins de 3 noms. Le mien (qui est le même que celui de ma fille), celui de ma compagne et celui de la fille de ma compagne qui porte le nom de son père. Franchement, ça ne gène personne...

Et puis au moins, le mien est majoritaire...:D

Ah oui! C'est vrai il y a aussi le problème de l' étiquette sur la boîte à lettre :D

C' est pas indiscret, je vais vous répondre: Là dans les circonstances actuelles je suis seule contre tous -je devrais prendre brochovich :) Mon compagnon et ses enfants ont le même nom et je me sens un peu exclue! Et puis surtout ça me montrerai que c' est vraiment du sérieux entre nous.

---------- Message ajouté à 22h27 ---------- Message précédent posté à 22h25 ----------

Sardineb... je vais suivre le chic ultime... Juliette Dugué est ma nouvelle icône :)

Et puis surtout ça me montrerai que c' est vraiment du sérieux entre nous.

Ah, s'il vous faut porter le même nom pour ça...

Perso, ça fait près de 20 ans que ça dure sans que nous ayons le même nom ;)

Pour tout ce qui est officiel (banque, sécu...) ou personnel (travail) chacun conserve son nom.

Idem avec les amis et la famille qui nous connaissent depuis longtemps.

Et sur la boite aux lettres... les deux noms évidemment.

Pour tout le reste, par exemple commandes, réservations de voyages ou spectacles, présentation à de parfaits inconnus au cours d'une soirée, rencontres de vacances, nous utilisons nos 2 noms accolés "dupond-dugué " sans plus de précisions. Comme ça il n'y a pas de problème si c'est monsieur qui a fait le chèque d'accompte et madame qui paye le solde.

L'avantage c'est qu'en cas de rupture vous n'avez rien à expliquer puisque vous n'avez jamais changé de nom. Demandez aux femmes qui divorcent et qui utilisaient le nom de leur mari ... en plus de digérer une rupture ce qui n'est jamais facile il faut encore informer la terre entière :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...