Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

peut on déshériter un enfant?

Nenes1

Messages recommandés

Mes parents peuvent il vendre avant leur décés leur maison secondaire ainsi qu'un commerce et partager l'argent entre mes fréres et ne rien me donner et quand arrivera leur décés il ne restera donc que la maison ou il habite. On t'il le droit de favoriser mes fréres. Merci de me répondre

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

De son vivant, tout propriétaire a le droit de disposer librement de ses biens et d'en utiliser le produit, en cas de vente, comme bon lui semble.

Ce ne sera que lors de l'ouverture de sa succession que les héritiers (vos frères et sœurs) seront amenés à rapporter à la succession (vos frères, vos sœurs et vous-même), éventuellement, l'excédent reçu dépassant la quotité disponible (variable selon le nombre d'enfants).

Invité Yaka-de-retour

Comme l'indique Claire 13, vos parents peuvent tt à fait "favoriser" vos frères en leur octroyant par testament leur quotité disponible au moment de la 2ème succession. Si vous êtes 3 enfants par exemple, la quotité disponible sera d'1/4 des biens. Vos 2 frères et vous même recevrez 1/4 et vos frères se partegeront le dernier 1/4.

Remarques complémentaires :

ant que la donation est faite hors part successorale, est en fait à rapporter à la succession et est considéré en avance de part successorale. Mais dans de cas, ce sera à vous de prouver que cela a bien été donné à vos frères et soeurs.

Il faudra donc que vous puissiez en apporter la preuve. Ecrit de vos parents ou toute preuve montrant le remploi de ces sommes par vos frères et soeurs. Cela risque d'être plus complexe.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...