Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

reconnaissance mais abandon du pere: le droit des enfants

Keiko71

Messages recommandés

bonjour,

je voudrais me renseigner sur mes droits par rapport a mon pere biologique.

il m'a reconnu étant bébé mais je ne l'ai jamais connu, n'a pas cherché a avoir des contacts avec moi depuis mon plus jeune age. j'ai été élevée par ma mere et mon beau pere.

aujourd'hui je vais me marier et j'ai peur qu'un beau jour quelqu'un frappe a ma porte en me disant: "votre pere est en maison de retraite, vous nous devez tant ou votre pere est mort, vous nous devez tant...." je ne voudrai pas payer et je ne veux pas non plus que mon mari et moi subissions la lourdeur et le prix d'un procès pour me défendre.

je voudrai savoir si il est possible de faire des démarches pour anticiper ce probleme, éviter qu'il arrive. Si oui a qui m'adresser? est ce que je vais devoir payer quelque chose? si il n'est pas possible d'éviter ce probleme qui viendra bien un jour, comment cela se passera?

il ne s'est jamais occupé de moi, je ne veux ni de son héritage encore moins de ses dettes! merci de vos réponses

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse
merci de votre réponse....que voulez vous dire exactement par "en cas d'abandon, vous pourriez opposer toute demande" ????

il faudra bien que je prouve dans tous les cas, qu'il ne s'est jamais occupé de moi???

Bonjour,

1. Il est improbable qu'on fasse appel à vous.

2. Et même dans ce cas, faites état de l'abandon. Cet argument devrait être suffisant pour ne pas justifier un paiement de pension alimentaire.

Cordialement,

giantpanda

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit si simple.

A mon avis il faudra prouver que votre père n'a jamais subvenu à vos besoins alimentaires,

or si votre mère n'a jamais fait aucune démarche attestant d'un abandon de famille, la preuve sera sans doute difficile à présenter.

Etant aujourd'hui majeure, il me semble que vous, vous ne pouvez rien faire pour vous prémunir d'une éventuelle obligation à son égart.

Par contre, vous aurez la possibilité de renoncer à son héritage.

Invité Shintoku

Adelice a raison : ce n'est pas si simple !

Avez vous des jugements mentionnant un abandon de famille ?

Avez vous la preuve que votre "géniteur" n'a jamais rien versé en pension alimentaire (est-ce vraiment le cas) ?

A-t-il été violent (jugement, certificat de coups et blessures....)

Mon père vient d'être hospitalisé durant 2 mois et 1/2 et on (assistante sociale) nous a demandé le nombre d'enfants qu'il avait réellement. Et pourtant, il y en a qu'il n'a pas vu depuis des années !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...