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preuve date réception courrier rar


Invité Mashinotsu

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Invité Mashinotsu

Depuis quelques mois, [les services postaux]ne me remettent plus avec les courriers recommandés qu'elle m'apporte le moindre élément concernant la date de présentation ou de réception.

 

Pourtant, des délais courent souvent.

 

Si l'on n'y prend pas garde, le facteur marque souvent la date sur ses propres documents après que l'on a signé (jamais il ne dit de dater et son doigt cache souvent la zone comportant cette date).

 

On ne sait donc ce qu'il indique. Par exemple, aujourd'hui, je reçois un courrier posté le 4 et ce délai n'est pas glorieux, il peut être tentant de l'arranger.

 

Le facteur, ainsi que le service consommateur interrogé par téléphone, sont formels : c'est voulu, il faut faire une demande particulière auprès de leurs services lorsqu'on a besoin de cette date.

 

Qu'en pensez-vous ?

Où puis-je écrire pour exprimer mon étonnement et mon mécontentement auprès de la Poste ?

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Bonjour,

 

Vous pouvez toujours adresser une réclamation à la poste en précisant le lieu de votre habitation.

 

En avez vous parlé avec votre facteur pour voir sa réaction?

 

Je sais que dans mon expérience vécue, les facteurs font un peu ce qu'ils veulent et que d'un à un autre les méthodes sont différentes.

Pour un recommandé, certains mettent directement l'avis de passage sans se soucier si vous êtes là ou pas :confused:

 

A vous de voir et bonne chance :)

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il est certain qu'il ne va pas vous dire que c'est lui qui décide de faire ce qu'il veut !!!

 

Maintenant, il est possible qu'il est des consignes s'ils prennent du retard ou autres comme en ce moment période de vacances...

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Invité Mashinotsu

Chez moi, il y a presque toujours du retard.

Quand ce ne sont pas les vacances, c'est le fait qu'il y a beaucoup de travail etc...

Mais il m'a montré les documents en sa possession : il n'a pas d'exemplaire daté à me remettre.

Et par téléphone, on m'a confoirmé que c'était un choix de La Poste pour qu'on fasse une demande écrite si on a besoin de preuve...Motif : on n'en a pas souvent besoin (sic) !

Bizarre, mais l'interlocuteru au téléphone était très affirmatif.

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Dans le même genre, quand vous consultez le site de suivi des lettres ou colis, vous voyez presque systématiquement une première présentation mais destinataire absent. En réalité, le facteur n'est même pas passé chez vous !

Cela fait plusieurs fois que je m'en plaint [aux services postaux] car chez moi, il est impossible qu'il n'y ait personne (site sécurisé avec gardien à l'entrée 24h sur 24 qui est habilité à prendre les courriers). A chaque plainte, je reçois une belle lettre qui dit que le facteur a été "recadré". C'est marrant, mais le "recadrage" n'est pas très efficace...

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Invité Mashinotsu

Chez moi, c'est le facteur qui décide de passer ou pas, tout dépend du jour, du facteur et de son humeur...

Et il y a effectivement recadrage à chaque réclamatio.

Cla ne semble pas les perturber.

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Bonjour,

Systématiquement, bien que je ne sois pas abonnée à des plis recommandés à cadence hebdomadaire, j'indique obligatoire la date de réception juste avant ma signature, case cachée ou inexistante.

Cette mention n'a peut-être pas de valeur vis-à-vis des [ services postaux] mais au moins il y aura matière à discuter si besoin est.

Cette attitude[des services postaux] est d'autant plus surprenante que, pour ce qui concerne les LR avec Avis de réception, la date de réception est dans ce cas évidemment exigée.

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Invité Mashinotsu

Certes, mais vous n'en recevez plus la copie.

Alors que jusqu'il y a peu, systématiquement, vous aviez copie de u document que vous signiiez.

Je me demande si ce n'est pas pour obliger les usagers à utiliser un numéro surtaxé s'ils ont besoin d'une preuve ?

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Bonjour,

 

Je pense pour ma part que c'est plutôt dans un soucis de réduction du volume de lettre traité. Imaginé, quand vous envoyé un recommandé avec avis de réception, la lettre est envoyé, puis le retours doit vous être renvoyé également. Sachant que c'est une "simple" feuille de papier pas bien dur(pas comme une carte postal), je suis pas sur que leur machine automatique puisse les traiter...

 

Sinon dans un autre domaine, la livraison de colis par la poste est également des plus lamentable... entre les facteurs qui ne se donnent même plus la peine de sonner, et qui laisse juste un avis de passage (ben oui économie de la camionnette pour[les services postaux], vu que le colis reste au bâtiment, juste un papier a faire passé...)

 

Enfin pour faire réellement quelque chose il faudrait connaitre les condition de vente précise. car après tout, qui dis que les condition de vente n'ont pas changé? Et en "achetant" ce service, on accepte tacitement les condition de vente.

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Sinon dans un autre domaine, la livraison de colis par [les services postaux] est également des plus lamentable... entre les facteurs qui ne se donnent même plus la peine de sonner, et qui laisse juste un avis de passage

J'ai eu mieux que ça avec mon dernier colis. Comme je le disais plus haut, j'ai vu sur internet "première présentation mais destinataire absent" ce qui est impossible chez moi, et bien sur, aucun avis de passage. Le landemain, sur internet, "deuxième présentation, destinataire absent, colis à venir chercher au bureau [des services postaux]", mais toujours pas d'avis de passage et j'ignore à quel bureau [des services postaux] je dois aller ! J'appelle les réclamations, on me dit que c'est pas normal, bla-bla, on me donne l'adresse du bureau de poste pour récupérer mon colis. J'y vais le landemain, je récupère mon colis et je rentre chez moi. Et qu'est ce que je trouve dans mon courrier du jour, une enveloppe [aux services postaux] avec un avis de passage :eek:

Donc, le facteur ne s'embête même plus à passer, il laisse les colis au bureau [des services postaux] et envoie un faux avis de passage par courrier :mad:

J'espère qu'avec la privatisation ça marchera mieux :rolleyes:

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Je me demande s'il ne sont pas attaquable au tribunal de commerce... Après tout c'est une société commercial qui ne respecte pas sa part du contrat.

 

Seul point bloquant c'est l'expéditeur qui doit attaquer...vu que c'est lui qui est a l'origine de l'envoi et donc du contrat :D

Mais ce n'est pas l'expéditeur qui subis le "dommage", donc c'est vraiment délicat :/

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Invité Mashinotsu

Or, s'agissant de preuve de livraison, l'expéditeur a parfois tout intérêt à empêcher le destinataire de l'avoir.

 

Savez-vous si dès mainenant, lorsque la loi impose un RAR, on a le droit de l'expédier par un autre "transporteur" ou s'il faut attendre la libéralisation complète ?

 

Cela dit, je préfèrerais que[les services postaux] se ressaisisse. Mais c'est mal barré : au lieu d'essayer de faire correctement leur travail de base, il s'éparpillent.

Le facteur qui m'a apporté ma RAR ce matin m'a donné son numéro de portable pour que je puisse lui commandre des timbres qu'il me livrerait à domicile. C'est pas une blague, ça fait deux fois qu'il m'en parle.

Je lui ai dit que je verrai ça quand [les services postaux] arriverait à livrer correctement le courrier; autrement dit, jamais, je le crains car on voit ce service public se dégrader un peu plus chaque année.

 

Pour ma part, je finis par souhaiter la privatisation, car j'ai l'impression qu'il y a un véritable sabotage interne de l'outil de travail existant. Par qui ?

 

En attendant, ma question reste : existe-t-il une adresse en "haut lieu" où un courrier signalant ce gros problème de non remise de la preuve de date de dépôt au destinataire serait lu et ...la question clairement comprise ?

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existe-t-il une adresse en "haut lieu" où un courrier signalant ce gros problème de non remise de la preuve de date de dépôt au destinataire serait lu et ...la question clairement comprise ?

 

Bonjour,

Il m'est arrivé une fois de signaler un dysfonctionnement répétitif de délais anormaux de distribution de courriers en écrivant [aux services postaux], Direction Départementale, Relations clientèle, au chef-lieu du Département de ma résidence.

J'ai reçu une belle lettre apaisante affirmant que ces délais anormaux n'étaient qu'exceptionnels et ne devraient pas se renouveler...

Vous aurez peut-être la chance d'obtenir des renseignements précis et instructifs ?

On peut craindre une détérioration des services servant à justifier la privatisation...

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Logique en même temps, ils ne vont pas écrire noir sur blanc, qu'ils ont tort, qu'il on commis une erreur... Je veux bien que se soit une entreprise publique, mais ils ne sont pas maso non plus...

 

Sinon il me semble qu'il existe une conciliateur [des services postaux] Mes parents on fait appel a lui suite a un conflit avec notre postier (problème d'emplacement de la boite au lettre), il me semble qu'il y en a un par département.

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Bonjour,

 

Vous voulez une tentative d'explication :

 

- infiltration ;

- sabotage de l'intérieur ;

- exaspération des citoyens ;

- privatisation envisagée ;

- grève pour la défense du "service public" [des services postaux] ;

- mobilisation "par solidarité" des autres services publics (ce qui ne veut pas dire "au service du public" ;

 

Cela prend des années, mais les rêveurs du "grand soir" ont tout le temps. Et puis le "facteur" est encore jeune.

 

Cordialement.

ml44

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Invité Mashinotsu
Bonjour,

On peut craindre une détérioration des services servant à justifier la privatisation...

 

C'est effectivement ce que je suppose.

Mais je me demande de quel lobby au sein[des services postaux] elle émane...

Patronal ou syndical ?

Dans les deux cas, on voit mal l'intérêt ?

 

Parce qu'enfin, on voit bien que cela vient de l'intérieur.

Par exemple, lorsque j'ai téléphoné, mon interlocuteur a carrément refusé de faire remonter ma demande, sous prétexte qu'il n'est là que pour donner des informations.

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