Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

preuve date réception courrier rar

Invité Mashinotsu

Messages recommandés

Invité Mashinotsu

Depuis quelques mois, [les services postaux]ne me remettent plus avec les courriers recommandés qu'elle m'apporte le moindre élément concernant la date de présentation ou de réception.

Pourtant, des délais courent souvent.

Si l'on n'y prend pas garde, le facteur marque souvent la date sur ses propres documents après que l'on a signé (jamais il ne dit de dater et son doigt cache souvent la zone comportant cette date).

On ne sait donc ce qu'il indique. Par exemple, aujourd'hui, je reçois un courrier posté le 4 et ce délai n'est pas glorieux, il peut être tentant de l'arranger.

Le facteur, ainsi que le service consommateur interrogé par téléphone, sont formels : c'est voulu, il faut faire une demande particulière auprès de leurs services lorsqu'on a besoin de cette date.

Qu'en pensez-vous ?

Où puis-je écrire pour exprimer mon étonnement et mon mécontentement auprès de la Poste ?

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Vous pouvez toujours adresser une réclamation à la poste en précisant le lieu de votre habitation.

En avez vous parlé avec votre facteur pour voir sa réaction?

Je sais que dans mon expérience vécue, les facteurs font un peu ce qu'ils veulent et que d'un à un autre les méthodes sont différentes.

Pour un recommandé, certains mettent directement l'avis de passage sans se soucier si vous êtes là ou pas :confused:

A vous de voir et bonne chance :)

il est certain qu'il ne va pas vous dire que c'est lui qui décide de faire ce qu'il veut !!!

Maintenant, il est possible qu'il est des consignes s'ils prennent du retard ou autres comme en ce moment période de vacances...

Invité Mashinotsu

Chez moi, il y a presque toujours du retard.

Quand ce ne sont pas les vacances, c'est le fait qu'il y a beaucoup de travail etc...

Mais il m'a montré les documents en sa possession : il n'a pas d'exemplaire daté à me remettre.

Et par téléphone, on m'a confoirmé que c'était un choix de La Poste pour qu'on fasse une demande écrite si on a besoin de preuve...Motif : on n'en a pas souvent besoin (sic) !

Bizarre, mais l'interlocuteru au téléphone était très affirmatif.

Dans le même genre, quand vous consultez le site de suivi des lettres ou colis, vous voyez presque systématiquement une première présentation mais destinataire absent. En réalité, le facteur n'est même pas passé chez vous !

Cela fait plusieurs fois que je m'en plaint [aux services postaux] car chez moi, il est impossible qu'il n'y ait personne (site sécurisé avec gardien à l'entrée 24h sur 24 qui est habilité à prendre les courriers). A chaque plainte, je reçois une belle lettre qui dit que le facteur a été "recadré". C'est marrant, mais le "recadrage" n'est pas très efficace...

Invité Mashinotsu

Chez moi, c'est le facteur qui décide de passer ou pas, tout dépend du jour, du facteur et de son humeur...

Et il y a effectivement recadrage à chaque réclamatio.

Cla ne semble pas les perturber.

Bonjour,

Systématiquement, bien que je ne sois pas abonnée à des plis recommandés à cadence hebdomadaire, j'indique obligatoire la date de réception juste avant ma signature, case cachée ou inexistante.

Cette mention n'a peut-être pas de valeur vis-à-vis des [ services postaux] mais au moins il y aura matière à discuter si besoin est.

Cette attitude[des services postaux] est d'autant plus surprenante que, pour ce qui concerne les LR avec Avis de réception, la date de réception est dans ce cas évidemment exigée.

Invité Mashinotsu

Certes, mais vous n'en recevez plus la copie.

Alors que jusqu'il y a peu, systématiquement, vous aviez copie de u document que vous signiiez.

Je me demande si ce n'est pas pour obliger les usagers à utiliser un numéro surtaxé s'ils ont besoin d'une preuve ?

Bonjour,

Je pense pour ma part que c'est plutôt dans un soucis de réduction du volume de lettre traité. Imaginé, quand vous envoyé un recommandé avec avis de réception, la lettre est envoyé, puis le retours doit vous être renvoyé également. Sachant que c'est une "simple" feuille de papier pas bien dur(pas comme une carte postal), je suis pas sur que leur machine automatique puisse les traiter...

Sinon dans un autre domaine, la livraison de colis par la poste est également des plus lamentable... entre les facteurs qui ne se donnent même plus la peine de sonner, et qui laisse juste un avis de passage (ben oui économie de la camionnette pour[les services postaux], vu que le colis reste au bâtiment, juste un papier a faire passé...)

Enfin pour faire réellement quelque chose il faudrait connaitre les condition de vente précise. car après tout, qui dis que les condition de vente n'ont pas changé? Et en "achetant" ce service, on accepte tacitement les condition de vente.

Sinon dans un autre domaine, la livraison de colis par [les services postaux] est également des plus lamentable... entre les facteurs qui ne se donnent même plus la peine de sonner, et qui laisse juste un avis de passage

J'ai eu mieux que ça avec mon dernier colis. Comme je le disais plus haut, j'ai vu sur internet "première présentation mais destinataire absent" ce qui est impossible chez moi, et bien sur, aucun avis de passage. Le landemain, sur internet, "deuxième présentation, destinataire absent, colis à venir chercher au bureau [des services postaux]", mais toujours pas d'avis de passage et j'ignore à quel bureau [des services postaux] je dois aller ! J'appelle les réclamations, on me dit que c'est pas normal, bla-bla, on me donne l'adresse du bureau de poste pour récupérer mon colis. J'y vais le landemain, je récupère mon colis et je rentre chez moi. Et qu'est ce que je trouve dans mon courrier du jour, une enveloppe [aux services postaux] avec un avis de passage :eek:

Donc, le facteur ne s'embête même plus à passer, il laisse les colis au bureau [des services postaux] et envoie un faux avis de passage par courrier :mad:

J'espère qu'avec la privatisation ça marchera mieux :rolleyes:

Je me demande s'il ne sont pas attaquable au tribunal de commerce... Après tout c'est une société commercial qui ne respecte pas sa part du contrat.

Seul point bloquant c'est l'expéditeur qui doit attaquer...vu que c'est lui qui est a l'origine de l'envoi et donc du contrat :D

Mais ce n'est pas l'expéditeur qui subis le "dommage", donc c'est vraiment délicat :/

Invité Mashinotsu

Or, s'agissant de preuve de livraison, l'expéditeur a parfois tout intérêt à empêcher le destinataire de l'avoir.

Savez-vous si dès mainenant, lorsque la loi impose un RAR, on a le droit de l'expédier par un autre "transporteur" ou s'il faut attendre la libéralisation complète ?

Cela dit, je préfèrerais que[les services postaux] se ressaisisse. Mais c'est mal barré : au lieu d'essayer de faire correctement leur travail de base, il s'éparpillent.

Le facteur qui m'a apporté ma RAR ce matin m'a donné son numéro de portable pour que je puisse lui commandre des timbres qu'il me livrerait à domicile. C'est pas une blague, ça fait deux fois qu'il m'en parle.

Je lui ai dit que je verrai ça quand [les services postaux] arriverait à livrer correctement le courrier; autrement dit, jamais, je le crains car on voit ce service public se dégrader un peu plus chaque année.

Pour ma part, je finis par souhaiter la privatisation, car j'ai l'impression qu'il y a un véritable sabotage interne de l'outil de travail existant. Par qui ?

En attendant, ma question reste : existe-t-il une adresse en "haut lieu" où un courrier signalant ce gros problème de non remise de la preuve de date de dépôt au destinataire serait lu et ...la question clairement comprise ?

existe-t-il une adresse en "haut lieu" où un courrier signalant ce gros problème de non remise de la preuve de date de dépôt au destinataire serait lu et ...la question clairement comprise ?

Bonjour,

Il m'est arrivé une fois de signaler un dysfonctionnement répétitif de délais anormaux de distribution de courriers en écrivant [aux services postaux], Direction Départementale, Relations clientèle, au chef-lieu du Département de ma résidence.

J'ai reçu une belle lettre apaisante affirmant que ces délais anormaux n'étaient qu'exceptionnels et ne devraient pas se renouveler...

Vous aurez peut-être la chance d'obtenir des renseignements précis et instructifs ?

On peut craindre une détérioration des services servant à justifier la privatisation...

Logique en même temps, ils ne vont pas écrire noir sur blanc, qu'ils ont tort, qu'il on commis une erreur... Je veux bien que se soit une entreprise publique, mais ils ne sont pas maso non plus...

Sinon il me semble qu'il existe une conciliateur [des services postaux] Mes parents on fait appel a lui suite a un conflit avec notre postier (problème d'emplacement de la boite au lettre), il me semble qu'il y en a un par département.

Bonjour,

Vous voulez une tentative d'explication :

- infiltration ;

- sabotage de l'intérieur ;

- exaspération des citoyens ;

- privatisation envisagée ;

- grève pour la défense du "service public" [des services postaux] ;

- mobilisation "par solidarité" des autres services publics (ce qui ne veut pas dire "au service du public" ;

Cela prend des années, mais les rêveurs du "grand soir" ont tout le temps. Et puis le "facteur" est encore jeune.

Cordialement.

ml44

Invité Mashinotsu
Bonjour,

On peut craindre une détérioration des services servant à justifier la privatisation...

C'est effectivement ce que je suppose.

Mais je me demande de quel lobby au sein[des services postaux] elle émane...

Patronal ou syndical ?

Dans les deux cas, on voit mal l'intérêt ?

Parce qu'enfin, on voit bien que cela vient de l'intérieur.

Par exemple, lorsque j'ai téléphoné, mon interlocuteur a carrément refusé de faire remonter ma demande, sous prétexte qu'il n'est là que pour donner des informations.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Elfy
      [Bonjour,]
      le long de mon terrain il y a un chemin de Carrère emprunter par le propriétaire du terrain au dessus, la mairie m'a que j'en avez la jouissance, ok cela consiste en quoi la jouissance. Autre chose qui doit entretenir ce chemin de Carrère. De grand arbres qu'il faudrait peut être tailler. Merci de votre éclaircissement 
      [Merci de votre aide]
    • Par Logik
      Bonjour,moi j'ai aussi un phobie sociale qui me tétanise au moment de l'examen et je perd tout mes moyens du coup j'ai passé 8 fois en 20 ans pas moyen de l'avoir et surtout que mes 2 passages ya quelques mois de ça,attention je conduis une voiture sans permis depuis plus de 8 ans et jamais eu d'accident!vous vous imaginez bien que si j'arrive a conduire une voiture sans permis je suis bien capable aussi de conduire une voiture normale?en sachant bien que j'ai fait plus de 500 heures de conduite avec les autos ecole pendant 20ans!nous sommes des friandises pour les autos ecole,ils adorent dépouiller des personnes comme nous!quand je vois des personnes âgées et handicapés conduir j'ai honte de moi! j'estime qu"ont devrait trouver une solution pour les gens qui ont des phobies qui les empêche leurs passage des examens de conduite,il suffit de voir des vidéos sur les phobies sociales pour comprendre!j'ai dépenser quand même plus de dix mille euros,les autos ecole devrait savoir et en parler aux inspecteurs concernant les élèves qui ont des problèmes de phobie,il faut absolument trouver une solution pour les jeunes qui auront les mêmes problèmes dans l'avenir,même dans les écoles college ils devraient s'occuper des jeunes qui ont se problème pour les aider à lutter contre leurs phobies 
    • Par yaan
      Bonjour , 
      Pourriez vous aider   concernant la nationalité .   

j'ai reçu un refu  pour mes parents  qui sont refugié. entré en france à lage de retraite. epuis j'ai fait un recours herarchique  et j'ai reçu une decison de d'ajournement  
      je  suis nationalité française.
      est ce qu'il est mieux de contester cette decison  devant le trinual administratif ou attendre  2 ans .

• Par Plaquette
      Bonjour j ai une question s il vous plait.Mon enfant a assisté a une bagarre entre 2 eleves dans un parc a proximite du college.Il a voulu separer la bagarre quand un des eleves a eu mal et a commencé a crier.L autre eleve a continuer a donner des coups et mon fils a mi une tarte pour le calmer.Consequence mon enfant et l eleve qui a ramasser le plus de coups sont mis en mesure conservatoire jusqu a decision du college et l eleve qui a mi le + de coups n a aucune sanction.Le college a t il le droit de mettre des sanctions pour une bagarre qui s est passé en dehors du college.
    • Par Masiero
      Bonjour
      Le vigile de service d'une ambassade à Paris est-il légitime et fondé à m'interdire, depuis la rue, de photographie le bas relief qui figure sur la façade de l'ambassade, donc à l'extérieur des murs de celle-ci, œuvre qu'on peut même toucher depuis le trottoir ?
      Je soutiens que je suis encore en France dans la rue qui passe devant cette ambassade et que ce bas relief aussi car il n'est pas à l'intérieur de l'ambassade mais à l'extérieur de celle-ci, le mur de ce bâtiment étant limitrophe du trottoir de cette rue, le vigil m'ayant soutenu pour sa part que le territoire de cette ambassade commence en fait aux barrières de sécurité posées devant la bâtiment, et pas à la porte de celui-ci.
      Je passe les problématiques de droits d'auteurs et autres, sur ce sujet précis. 
      En d'autres termes et pour reformuler :  A/ ce bas-relief est il en France Oui ou Non, au-delà de cela B/ qu'est-ce qui pourrait m'interdire de le photographier depuis la rue, à 5 ou 6 mètres de celui-ci si je garde cette photo privée ?
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...