Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

5 semaines de vacances obligatoire ?

Messages recommandés

Bonjour j'ai posé 4 semaines de vacances de juin à décembre et ma responsable vient de me coller une semaine en octobre sans me consulter sous le prétexte qu'il est obligatoire de poser 5 semaines de vacances de juin à Décembre.

cette "régle" existait déjà les années d'avant dans ma boite mais on ne m'a jamais obligé a poser une semaine sans mon assentiment.

Existe il un texte ou peut elle faire ce qu'elle veux, à savoir poser à ma place mes vacances quand bon lui semble ?

Je ne trouve pas normal.

Merci pour votre réponse.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Il n'y a rien d'illégal en cela, c'est bien entendu l'employeur qui fixe les congés payés.

Les obligations sont :

. un maximum de 24 jours ouvrables peut être pris d’affilée (sauf dans certaines circonstances, la 5e semaine doit être donnée à part) ;

. le congé payé ne dépassant pas douze jours ouvrables doit être continu ;

. un congé de plus de 12 jours ouvrables peut être fractionné par l’employeur avec l’accord du salarié (ou des délégués du personnel s’il s’agit d’une fermeture de l’entreprise). Dans ce cas, 12 jours de congés doivent être pris en continu entre deux repos hebdomadaires entre le 1er mai et le 31 octobre, sauf accord collectif permettant la prise de tout ou partie de ces 12 jours en dehors de cette période ;

. l’employeur peut imposer le fractionnement de la 5e semaine, pour permettre une fermeture de l’entreprise

Mais c'est la loi et il en a toujours été ainsi !

Lorsque l'employeur "écoute" vos souhaits en matière de congés payés, c'est un cadeau qu'il vous fait, rien ne l'y oblige...

Invité Mashinotsu
Merci, donc en "gros" elle peut m'obliger en toute légalité a poser une semaine en octobre alors que cela ne m'intéresse pas... Je trouve cela un peu étrange quand même.

Merci

En fait, tout le monde ne le sait pas, mais ce sont les employeurs qui dirignet, dans les entreprises.

On ne peut en revanche pas vous obliger à "poser" une semaine en octobre, seulement à la prendre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...