Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Heures supplémentaires non-payées ?

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis étudiante en hôtellerie restauration, et je fais une saison sur la côte vendéenne. Mon contrat est du 1er juillet au 31 août. Je viens de recevoir ma paye, mais je ne suis payées qu'au smic. Or, j'ai toujours fait minimum 49h dans la semaine, alors que mon contrat me dit que je suis au 39h.

Le patron a-t-il le droit de fermer le restaurant plus tôt ( 25 août ) afin de nous faire rattrapper les heures supplémentaires effectuées? Si oui, aura-t-on une quelqconque compensation?

Deuxième problème, môn âge. Etant mineure, a-t-il le droit de me faire travailler pendant 2 mois à temps plein? Et est-ce légal de travailler au-delà de 22h? ( j'ai entendu parler d'une loi qui disait qu'entre 16 et 18ans, le travail s'arrêtait forcément à 22h )

J'ai chercher des informations sur la convention, mais c'est beaucoup trop compliqué.Merci d'avance à ceux qui porteront attention à ce message.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Si vous aviez plus de 18 ans :

Le patron a-t-il le droit de fermer le restaurant plus tôt ( 25 août ) afin de nous faire rattrapper les heures supplémentaires effectuées?

Oui, pour vous faire récupérer les HS.

Si oui, aura-t-on une quelqconque compensation?

Non, à condition bien entendu qu'il vous paie le mois en intégralité.

Par contre, concerenant le travail des mineurs, en effet si vous avez entre 16 et 18 ans :

• La durée maximale du travail doit être de 8 heures par jour ou 35 heures par semaine
  • Les heures supplémentaires sont interdites
  • Le travail est autorisé jusqu'à 22h

Cependant des dérogations existent, notamment dans le secteur de l'hotellerie et de la restauration.

Vérifier donc avant tout si votre patron a bien ces dérogations !!

De plus :

Une visite médicale avant embauche est obligatoire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...