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Forum juridique de Net-iris

entretien préalable


Nenette21

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Bonjour à tous,

J'ai reçu en lettre recommandée une convocation pour un entretient préalable à un licenciement pendant mes congés payés. J'en ai donc informé mon employeur et il m'a redonné un nouveau rendez vous, seulement voilà je ne souhaite pas me rendre à cet entretient: les faits reprochés sont pour la grande majorité faux,j'en suis malade, de plus l'entretient se passe à plus de 500km de chez moi. Ai je le droit de ne pas assister à cet entretient? Si oui faut il que je fasse un courrier pour l'en informer? et quelles sont les conséquences pour non présentation?

Merci d'avance.

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Invité Mashinotsu

En général, les faits ne sont pas exposés dans la lettre de convocation, comment les connaissez-vous ?

Par ailleurs, l'entretien est justement fait pour recueillir vos explications.

Si vous n'y allez pas, vous n'avez pas l'obligation d'en informer votre employeur.

Il continuera la procédure et c'est tout.

Mais si par la suite vous contestez votre licenciement en justice, ça ne jouera pas en votre faveur, je pense.

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Je vous conseille, bien au contraire, de vous rendre à cet entretien et de vous faire assister selon les modalités qui vous ont été signifiées dans la lettre.

Comme le dit Gudule, c'est un préalable pratiquement nécessaire si vous voulez par la suite contester le licenciement.

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je suis d'accord pour dire aussi que vous devez vous y rendre !

 

de plus si votre entreprise n a pas de représentant syndicaux vous pouvez vous faire assister d un conseiller du salarié dont vous trouverez les coordonnées en vous adressant à la mairie de la commune de votre entreprise.

 

Pour les frais liés à l entretien, envoyez un mail pour demander si les frais peuvent etre pris par l entreprise, en général ils acceptent de payer les frais de déplacement.

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Les frais doivent être pris en charge, l'hôtel et le restaurant comme si c'était pour un travail à la demande de l'employeur, le temps de travail effectif également.

Et idem pour le salarié qui assiste...

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    • Par kang74
      Bonjour
       
      Une personne souffrant d'une ALD est en arrêt depuis Novembre 2019 et mise en invalidité 2 en juillet 2020.
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      Elle avait aussi droit à la prime d'activité ou elle a donc déclaré des sommes qu'on lui réclame aujourd'hui .
      Elle a fait sa déclaration fiscale sur cette base là aussi.
      Il y a t'il moyen de rectification?
      Merci d'avance .
       
    • Par anthonykevv
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      Je suis normalement censé prospecter de nouveaux clients ( marqué dans la convention)
      et avoir droit à deux heures de pause par jour....
    • Par camelion
      Bonjour
      j'ai déposé ma démission , une semaine après on m a mis a pied à titre conservatoire pour un moi avec suspension de salaire !
      3 semaines après je reçois une lettre disant qu'ils me convoquent et envisagent de mettre à terme pour motif disciplinaire au préavis actuellement en cours suite à ma démission.
      bien sure il me disent que jai le droit d'etre assisté par qq de l'entreprise .
      ma question est ? s'agit il de me licencier pour faute grave lourde sachant que j'ai démissionné avant ?
      ou juste arrêter le préavis unilatéralement ( sachant qu'il me reste encore 1 moi et demi des 3 mois prévue )?
      Merci
    • Par Asteroidblues
      Bonjour à Tous,
       
      Voilà je suis étudiant en école d'ingénieur et je suis actuellement en stage de fin d'études. J'aurais voulu savoir s'il vous plait s'il était possible (article de loi ou quelque chose y faisant référence) de demander en m'appuyant sur un article de décaler dans le temps la signature d'un contrat de travail proposé par une autre entreprise que celle où je fais mon stage.
       
      Est ce qu'en signant un contrat de travail (commençant après mon stage) pendant mon stage je perds mon statut de stagiaire?
       
      En réalité, j'ai envie de gagner un peu de temps pour faire le tour des propositions avant d'en accepter une définitivement et certaines entreprises se montrent pressantes.
       
      Merci d'avance.
    • Par beajer
      Bonjour,
       
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      J'ai démissionné en envoyant un email suivi d'une lettre de démission pour confirmer cet email (délai entre l'email et la réception de la lettre: 6 jours).
       
      Au cas où je rencontrerais des problèmes avec mon employeur concernant la date de fin de contrat, je voudrais savoir s'il vous semble normal que la convention Syntec exige une lettre AR là où la loi se contente visiblement d'une communication par email/lettre en main propre, voir par voie orale ?
       
      Merci d'avance.
       
      Cordialement.
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