Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

facture avocat

Marie95

Messages recommandés

bonjour,

je reçois ce jour une facture d'avocat qui a rédigé une assignation à la demande de mes frères et moi, cette affaire a été abandonnée car mes frères n'ont pas voulu poursuivre , mon problème est: dois je payer l'intégralité de toute la facture ou seulement ma quote part car mes frères ne veulent pas le régler.

Depuis j'ai repris un nouvel avocat seule et celui là demande que mon avocat stoppe la suite de la procédure tant qu'il n'a pas été réglé de l'intégralité, en a-t il le pouvoir?

merci

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

On a parfaitement le droit de changer d'avocat lorsque l'on n'est pas satisfait de ses services.

Mais il ne transfèrera son dossier au nouveau qu'après avoir été intégralement payé de ses honoraires.

Confirmation à obtenir auprès du secrétariat du Bâtonnier du Chef-lieu du département de votre résidence.

en théorie l'ancien avocat n'a pas le droit de retenir le dossier jusqu'au paiement des honoraires, néanmoins la pratique déontologique est toute relative selon les personnes.

Par contre la confraternité veut que le nouvel avocat refuse de poursuivre la procédure tant que l'ancien n'a pas été entièrement payé.

Pour ce qui est du règlement de la facture normalement l'avocat peut vous en réclamer le montant intégral à charge pour vous ensuite de vous retourner vers vos frères.

Dernière précision : pour toute contestation relative à l'honoraire c'est effectivement le bâtonnier qui est compétent, mais contrairement à ce qui est indiqué dans le post précédent il ne dépend pas du département : les avocats sont une profession indépendante.

Vous devrez vous adresser au bâtonnier du barreau où est inscrit l'avocat dont vous contestez l'honoraire.

Il a transferé le dossier, mais je ne tiens pas du tout à payer pour mes frères et je n'ai pas été mandaté par mes frères pour les représenter lors des entretiens chez cet avocat ( cet avocat m'a été présenté par un des frères qui ne veut plus payer); j'ai depuis payé ma quote part et je veux simplement être dégagée de ma dette vis à vis de lui.

merci

Dernière précision : pour toute contestation relative à l'honoraire c'est effectivement le bâtonnier qui est compétent, mais contrairement à ce qui est indiqué dans le post précédent il ne dépend pas du département : les avocats sont une profession indépendante.

Vous devrez vous adresser au bâtonnier du barreau où est inscrit l'avocat dont vous contestez l'honoraire.

La contestation éventuelle des honoraires ne semblait pas être le problème, seule la répartition des charges entre les membres de la famille l'était.

C'est donc la vérification de l'information en général qui pouvait être effectuée auprès de n'importe quel Bâtonnier.

Dans le cas présent, si vous disposez des éléments suffisants pour interroger l'avocat de votre choix, libre à vous.

Si vous évoquez une démarche en cours par l'un de ses confrères, évidemment cela lui posera problème.

Bonjour Marie,

1) y a-t-il eu une convention des honoraires entre vous et cet avocat ?

2) Si oui, dans la première page de la convention, il y a obligatoirement au début, entre qui et qui, elle est faite.

Dans votre cas, soit il est écrit qu'elle est faite entre "VOUS SEULE" et "l'AVOCAT"

ou bien "TOUS LES NOMS DE VOS FRERES ET SOEURS ET VOUS" et "l'AVOCAT"

En fonction de votre réponse, je vous dirais ce que je pense sur la façon de procéder ..

Dans tous les cas, vous pouvez retirer votre dossier sans délai et immédiatement.

Les problèmes des honoraires ou déontologiques avec avocats se traitent chez le bâtonnier ..

J'attends votre réponse pour la suite ...

merci,

je n'ai pas eu la convention d'honoraire , elle a été fournie à l'un de mes frères , amis j pense qu'elle était rédigée au nom de nous 4 .ce qui me trouble c'est que l'avocat envoie cette facture 2 ans après à mon avocat en lui intimant de stopper toutes dligences

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...