Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

comment garantir la caution?

Klochet

Messages recommandés

bonjour

je viens de signer un bail pour une maison en colocation (à deux).

la propriétaire nous a demandé deux mois de loyer pour la caution mais est restée réticente sur les deux chèques que nous lui avons proposé...

"à juste titre", elle se demande comment garantir le fait que nos comptes respectifs soient approvisionnés en cas de problème.

Elle est d'origine allemande et nous a expliqué qu'en allemagne si les locataires ne sont pas solvables au moment de rendre le logement (et en cas de pb) c'est tant pis pour le propriétaire...

je voudrais savoir qu'elle est le moyen pour garantir une caution dans le système juridique français?

Merci beaucoup de votre attention

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

La caution (plus exactement, le dépôt de garantie), c'est 1 mois le loyer, pas 2. :p

Et si elle veut être sûre que le chèque est provisionné avant de le présenter à l'encaissement, vous faites un chèque de banque. Pas un chèque de votre chéquier personnel, mais un chèque émis et signé par la banque elle-même. Ca a un coût pour vous. Mais, pour celui qui le tire, il n'y a aucun risque de chèque en bois.

bonjour

en complément de la réponse donnée,

je viens de signer un bail pour une maison en colocation (à deux).

la propriétaire nous a demandé deux mois de loyer pour la caution ...

si la maison est NON meublée, c'est la loi du 6 juillet 89 qui régit votre bail. et depuis peu, le depot de garantie (= DG) demandé par le bailleur ne peut pas excéder 1 mois de loyer hors charge.

donc ... il faut que ce bailleur vous rende l'equivalent de 1 mois.

... mais est restée réticente sur les deux chèques que nous lui avons proposé...

"à juste titre", elle se demande comment garantir le fait que nos comptes respectifs soient approvisionnés en cas de problème.

le DG n'a rien à voir avec l'approvisionnement des comptes !

vous pouvez être solvables à l'entrée et avoir des pbl financiers après ! :eek:

un bailleur encaisse le montant du chèque de DG au moment de la signature du bail. POINT !

il vous ce montant en fin de bail, si vous ets à jour dans vos paiements de loyer et de charges, et si aucune dégradation n'a été faite dasn la maison (en fonction des etats des lieux faits a l'entree et a la sortie).

si elle veut garantir vos paiements tout au long du bail, elle prend une assurance loyers impayés ! ou vous demande une caution (personne se portant garante de vos paiements).

Elle est d'origine allemande et nous a expliqué qu'en allemagne si les locataires ne sont pas solvables au moment de rendre le logement (et en cas de pb) c'est tant pis pour le propriétaire...

c'est hélas aussi un peu le meme pbl en France. Mais cela n'aura rien á voir avec l'encaissement de votre chèque ... d'ailleurs avec le montant de 1 mois de garantie, un bailleur ne va pas loin ... :rolleyes:

sachez qu'il y a des moyens de récupérer la dette des locatairs, en france comme en Allemagne (bien placée pour le savoir :p).

je voudrais savoir qu'elle est le moyen pour garantir une caution dans le système juridique français?

le chèque sera encaissé maintenant: donc elle aura les fonds sur son compte ... c'est une garantie.

après, il y a d'autres garanties pour elle, a savoir assurance loyers impayés, GRL ou caution (personnes) ... et lá je vous invite à naviguer sur ce site, riche en information de toutes sorte (fonction recherche).

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...