Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Loyer impaye que faire ?

Fenua0602

Messages recommandés

Bonjour,

ma nouvelle locataire est arrivée le 1er juin 2009, elle est solvable, j'ai eu fiches de paies, papier impot, je suis même allé à son travail, mais dès le premier mois, en me versant en espèces le premier loyer, elle avait oublié ( à cause du décès récent de sa soeur elle n'était pas vraiment dans son assiette, en jouant la carte de la sensiblerie j'ai laissé faire ), elle avait donc oublié le chèque de caution, elle me dit qu'elle me versera cela fin juin, cela c'est fait le 30 juin

puis j'ai attendu le loyer du mois de juillet, rien, la raison, soit disant la banque s'est trompé dans l'opération de virement auto et l'a programmé au 2 aout, soit un mois après, bref, pour le moment j'ai eu :

juin en espèces, pour juin

juillet en virement fin juin le 30 qui au début devait être la caution

et rien en aout alors que j'aurais du recevoir le virement auto depuis le 2

mais voilà, je n'ai rien, peut être je m'inquiète trop tôt, mais cela me parait louche, d'autant que ma locataire a changé les serrures de la porte securit, parce que la aussi, soit disant, la clé se serait cassé dans la serrure

nous sommes le 4 chez moi, le 5 août en france, je suis en polynésie pour 2 ans, je n'ai donc pas la possibilité de me déplacer afin de régler ce litige s'il y a, malheureusement je crains le pire, un virement automatique a pour but de se faire facilement et rapidement, nous sommes dans la même banque mais pas la même agence en plus, j'avais eu également la confirmation de l'ordre de virement de la banque

je n'ai pas souscrit d'assurance loyer impayé, ne me jeter pas la pierre s'il vous plait, tout s'était bien passé avec mes différents locataires

quels sont mes recours si ma locataire ne paye pas son dû ?

merci

alexandre

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Commencez par la mettre en demeure de payer son loyer par LRAR. si vous pris une caution (personne garante) envoyez lui également un courrier pour lui demander de payer.

Pour le dépot de garantie, je crains que vous ayez du mal à en avoir un... Normalement, le depot de garantie doit etre encaissé avant l'entrée dans les lieux pour éviter justement le probleme que vous traversez.

même de loin, il faudra absolument réclamer par LRAR tout retard de paiement. si elle est solvable, et si manifestement elle nepaye pas à temps, il faudra lancer un commandement de payer via huissier et lancer toutes les procédures légales.

si vous avez une personne caution, ce qui serait l'idéal, alors avisez la par LRAR et demandez lui de payer en lieu et place de votre locataire.

PS: de nombreux sujets sur ce thème, que vous pouvez lire sur ce forum (fonctionn recherche ...); cela vous aidera

en effet, faites une mise en demeure de vous regler le solde debiteur sous 8 jours, en precisant que passé ce delai, vous transmettrez le dossier a un huissier

ps : avez vous fourni des quittances a votre locataire pour les sommes versées ?

Si non, vous imputez les deux paiements recus sur :

- le 1er mois de loyer

- le depot de garanti

cela fait que votre locataire vous doit les loyers de juillet et d'aout...

et si vous avez fourni des quittances, rappelez que le bail prevoyant un DG, il reste du...

tant qu'il ne vous a pas ete versé, il s'agit bien d'un impayé ;)

bonjour,

malheureusement pas de personne caution, elle a un bon salaire, travaille dans une agence de presse, pas trop de raison de s'inquiéter, chat échaudé...

la LRAR est partie, j'ai la chance d'avoir ma famille qui m'aide pour aller plus vite, en effet les mois de juillet et août sont impayés, pour le moment je lui ai simplement demandé de régler son dû, si pas de réponse dans 8 jours, comment fait on appel à l'huissier ?

est ce gratuit ? certainement pas

qui paiera cet huissier, si c'est moi, me remboursera t elle ?

si elle ne veut toujours pas payer, peut elle être expulsée ?, je pense aux mois d'hiver mais elle n'est pas dans le besoin

j'ai également une assurance juridique à la GMF, pour le moment, ma mère s'est renseigné auprès de la GMF donc et a dit qu'il fallait faire le LRAR, j'imaginais que cette option me déchargeait de toutes actions et que l'assurance s'en occuperait, là aussi, difficile de les joindre, j'ai 12 heures de décalage

je vous tiens au courant, j'en ai besoin et besoin d'aide

merci

a.s

Une precision :

Si la LRAR vous revient non reclamée, surtout, ne l'ouvrez pas et conservez la precieusement

sinon, si votre locataire ne vous regle pas dans le delai imparti, il faudra lui faire porter un commandement de payer avec demande d'application de la clause resolutoire par huissier

ce sera a vous de payer l'huissier, mais si vous devez aller au tribunal pour expulsion, vous pourrez demander que tous vos frais soient mis a la charge de la locataire

vous vous ferez donc rembourser par la suite (uniquement si vous avez un jugement)

si votre assureur peut prendre en charge le dossier, tant mieux pour vous ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...