Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

droit objectif et droit subjectif

Messages recommandés

Bonjour à tous tres chers amis passionnés par le Droit

je n'arrive pas bien à saisir la nuance entre droit objectif ( ensemble des règles régissant la vie en société ) et droit subjectif ( prérogative attribuée à un individu dans son intérêt lui permettant de jouir d’une chose )

si vous pouviez m'éclairer par vos lumières

merci:)

autre question

Le président du conseil de prud’hommes est juge des référés (juge de l’urgence, de l’apparence et de l’évidence) cour de capacité 1ere année

en terme juridique concrètement ca veut dire quoi?

car un juge ne juge pas sur l'apparence!!!!!!:confused:

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

la nuance entre droit objectif ( ensemble des règles régissant la vie en société ) et droit subjectif ( prérogative attribuée à un individu dans son intérêt lui permettant de jouir d’une chose )
Comment dire...

Prenons pour exemple le code de la route. :)

Nous avons une route qui est limitée - on va dire à 90 km/h - pour les automobilistes. Tout le monde roule donc au maximum autorisé sur ce tronçon. C'est une règle générale, qui doit être suivie par tous. C'est du droit objectif car applicable à tous.

Sur cette même route, un panneau annonce que les camions sont interdits. C'est une règle qui concerne uniquement les conducteurs d'une certaine catégorie de véhicule. C'est donc du droit subjectif.

Un exemple, encore plus claire sur Wikipédia* :

>

*Je cite mes sources, même si elles sont discutables. :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...