Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

capacité ou 1ere année de licence

Messages recommandés

Bonjour, trés chers amis passionnés par le Droit,

je suis issu d'une filière technologique Bac STI electrotechnique ( obtenu en 2000 ) mais j'aimerais me réorienter dans le Droit.

Je me pose une question : me conseillez vous de faire une capacité en droit pour m'initier à la pratique du droit ( ce qui je pense est preferable ) ou pensez vous que l'on peut intégrer directement une première année de licence tout en sachant qu'il faudra se familiariser avec les termes juridiques, les methodologies ?

merci pour vos réponses

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

Mais...les autres aussi devront se familiariser avec etc...

On ne fait pas de droit, au lycée.

Vous paraissez avoir la plume facile, le vocabulaire étendu.

Je vous dirais, allez directement en licence. (si vous avez écrit seul ce message, bien sur, sinon mon appréciation est faussée.)

Je crois que l'option première année est la bonne parce que, de mémoire, la capa, c'est pas plus simple que les deux premières années de licence et en plus, vous aurez à les refaire... ;)

Mais si je peux vous donner un conseil, dîtes vous que le droit, c'est la logique et la rigueur mathématique et le maniement de concepts proches de la philo parfois... Donc il faut avoir un certain capacité d'abstraction et surtout de travail les premières années pour réussir. Mais ne lâchez pas, commencez par voir si ça vous plaît et si oui, vous verrez, c'est déjà plus facile...

Je crois que l'option première année est la bonne parce que, de mémoire, la capa, c'est pas plus simple que les deux premières années de licence et en plus, vous aurez à les refaire... ;)

Mais si je peux vous donner un conseil, dîtes vous que le droit, c'est la logique et la rigueur mathématique et le maniement de concepts proches de la philo parfois... Donc il faut avoir un certain capacité d'abstraction et surtout de travail les premières années pour réussir. Mais ne lâchez pas, commencez par voir si ça vous plaît et si oui, vous verrez, c'est déjà plus facile...

Il écrit bien et argumente son problème avec logique.

Je dirais qu'il a toutes ses chances. Avec du travail, comme les autres quoi!;)

• 2 weeks later...

Bonsoir,

En réalité vous n'avez pas le choix ! La capacité n'est ouverte qu'au non bachelier !

De plus l'intérêt c'est d'obtenir un diplôme supérieur, vous avez déjà le bac la licence semble plus logique.

Concernant l'apprentissage des termes juridique, les premiers mois de la licence seront trés pénible mais si vous vous accrochez vous vous familiariserez rapidement avec les différents termes.

Il faut savoir qu'énormément d'étudiants abandonne à la fin du premier semestre.

Bon courage ;)

Il est bachelier depuis neuf ans!

A cet age, on sait ce qu'on fait et pourquoi on le fait. On ne laisse pas tomber au bout de six mois.

Et puis, une formation scientifique n'est pas un handicap pour entrer dans une forme de logique différente. Bien au contraire.

Il est bachelier depuis neuf ans!

A cet age, on sait ce qu'on fait et pourquoi on le fait. On ne laisse pas tomber au bout de six mois.

Et puis, une formation scientifique n'est pas un handicap pour entrer dans une forme de logique différente. Bien au contraire.

c'est vrai sardine, j'ai 27 ans et je sais ce que je veux maintenant!

il est certain que je ne laisserais pas tomber au bout de 6 mois même si c'est trés dur.

Mon entourage me dit que reprendre les études à cet âge là c'est trés courageu de ma part...mais quand on a le doux espoir de travailler dans un domaine qu'on affectionne on ne se pose pas ce genre de questions et on fonce.

je redoute la prise de note certes, mais j'espère que la solidarité sera de mise permettant les échanges de cours.

on verra bien de toute façon car qui ne tente rien n'a rien...et on a qu'une vie alors autant faire ce que l'on aime!

Bonsoir,

1 / Je n'ai jamais dit qu'il laisserait tomber au bout de 6 mois, mais seulement fait le constat que nombre d'étudiants abandonne au 1er semestre !

2 / Florian 16000 posait la question entre la capacité en droit et la licence, je lui ai donc indiqué qu'il n'avait pas le choix.

Voilà rien de plus ni moins que de vouloir le renseigner sur les questions qu'il se posait.....

Donc bon courage à vous et bonne continuation.

Bonsoir,

1 / Je n'ai jamais dit qu'il laisserait tomber au bout de 6 mois, mais seulement fait le constat que nombre d'étudiants abandonne au 1er semestre !

2 / Florian 16000 posait la question entre la capacité en droit et la licence, je lui ai donc indiqué qu'il n'avait pas le choix.

Voilà rien de plus ni moins que de vouloir le renseigner sur les questions qu'il se posait.....

Donc bon courage à vous et bonne continuation.

je te remercie également pour ton intervention christ06 car effectivement j'avais un doute entre ces deux formations et compte tenu que je suis titulaire du bac il vaut mieu une licence tu as raison :)

En fait, il apparait qu'en tant que bachelier, vous n'avez pas le choix.

J'ai pu constater que ceux qui abandonnent sont ceux qui se sont inscrit par défaut.

Pensant aborder des études faciles où ils trouveraient toujours quelques années à passer.

Et comme ce n'est pas plus facile qu'autre chose, qu'il faut assimiler un mode de raisonnement exigeant, une nouvelle logique dont le vocabulaire n'est que le symptome...ils laissent tomber.

Et passent en psycho-socio et finissent aux petits boulots après une virée en histoire et lettres modernes pour les plus audacieux.:D:D

bonjour,

on vient de m'annoncer que pour la repirise d'etude il fallait passer par un organisme "SAFIRE" et qu'en plus des frais d'inscription il y aurait des frais supplémentaires liés à la reprise d'études!!!!

environ 3000€ mais ca dépend on m'a dit commencez votre formation on vous le dira aprés ( ben voyons ) :mad:

je voudrais savoir si quelqu'un était au courant de ses frais venus d'on ne sait ou?

merci pour vos réponses

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...