Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Studio étudiant pas loué et squatté !

Pit57

Messages recommandés

Je suis proprietaire d'un studio que j'ai acheté à une agence immobiliere (achat vente location gestionnaire de patrimoine)

en juillet 2008; cette agence gere ce bien depuis des années, je reprend en quelque sorte la propriété du bien et elle me propose de continuer la gestion puisque je l'ai acheté par leur intermediaire, evidement j'accepte.

En Aout 2008 appel de l'agence pour m'annoncer que le locataire actuel a fini ses etudes et qu'il rompt le bail donc le bien sera libre a partir de fin aout. Il m'assure que cette periode est propice aux locations étudiante et que le bien sera facilement reloué.

Octobre 2008 : Pas de nouvelle de l'agence, je me renseigne aupres d'eux et le bien n 'est pas loué,

Les mois passent et le bien n'est pas loué je comprend alors qu'il va falloir assurer le remboursement du pres pdt qque mois.

Avril 2009, l'agence m'appel pour me signaler qu'ils ont un probleme (et de taille) voila les fait: une visite est organise par l'agence pour ce studio seulement lorsque la visite doit se faire le commerciale ne peut pas rentrer dans le studio, et ils s'appercoivent qu'il y a des personne ds le studio. il m'appel pour savoir si c est moi qui a loué de ma propre initiative le bien, ma reponse fut bien sur "non". Le responsable de l'agence en personne se rend sur place, fait partir les squatteurs, il depose plainte contre X car un usurpateur c est fait passé pour un employé de l'agence a fait sauter le verrou du studio pour placer ces pseudo locataire dans mon bien.

L'agence apres avoir deposé plainte fait appel au syndic pour faire marcher l'assurance, l'assurance promet de me rembourser les degradations a hauteur de 1400€.

Juillet 2009: Je n ai toujours pas recu les indemnités de l'assurance, le bien n 'est toujours pas loué et l'agence ne me donne pas de nouvelle. Je les ai appeler poiur avoir un rdv avec le reponsable.

Que dois je faire lors de cette entretien? et comment est ce que dois je agir?

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

C'est tout de même une affaire bien étrange et le rôle de l'agence ne parait pas très net.

Ne pouvez vous?

1) Changer les serrures.

2)résilier le mandat de cette agence, quitte à les menacer d'une plainte.

3) trouver vous même un locataire et l'installer dans les lieux.

Ce qui me parait le plus étrange de cette affaire, c'est la facilité avec laquelle le directeur de l'agence a chassé les squatters.

Merci de vos conseils :-)

En effet la serrure a été changé par l'agence, a priori cette derniere surveille le logement en cas de recidive et je cherche un locataire par mes propres moyens et le pire c 'est que en une semaine j'ai deja plusieurs contact..... je pense donc a le louer moi meme

De plus il est étonant que les "pseudo locataire" soit partie sans rien dire ou que l'agence n'a pas chercher a contracter officiellement un bail... mais j'ai été confronté à ces personnes et elle n'avait pas l'aire d'etre tres au courant des us et des coutumes pour louer une habitation de plus à mon avis la peur de la police y a fait.

Mais là où je voudrais avoir des précisions ce sont sur les recours en justice que je peux avoir ou si il y a déjà eu des cas similaire histoire de leur montrer les jursiprudences et de pouvoir leur mettre une certaine pression afin de récuperer au moin l'année perdu et peut être plus encore.

Si vous pouvez m'aider, vous êtes des anges.

attendez l'avis des pros mais je pense que vous avez eu de la chance que les occupants veuillent bien décamper sans rien dire... d'ordinaire c'est bien plus difficile.

Il faudrait prouver la faute de l'agence... mais laquelle : est-elle tenue e vérifier la vacance et le bon état du logement à louer

ce que je vois c'est qu'il a fallut attendre presque une année pour que l'agence organise une 1ere visite ! :eek: alors que la saison des locations battait son plein, pas très dynamique...

en plus il y avait quelqu'un de bien renseigné dans le voisinage pour installer des locataires... inquiétant tout ça...

changez d'agence et faites poser une serrure supplémentaire ou un truc plus costaux ! êtes-vous sur place ?

Si vous habitez un peu loin et n'êtes pas de nature défiante, j'aurais tendance à penser que l'agence se faisait un petit bonus sur votre dos en "hébergeant" au black-black.

Ce n'est qu'une impression, un soupçon au vu de ce que vous racontez. Je ne sais pas ce que pensent les autres intervenants??

Ouais c est un scenario catastrophe au quel j'ai pensé :-(, mais habitant un pu loin de se logment, je ne peux pas faire de visite surprise :-(

Mais bon le fait de voir que vous pensez aussi qu'il y a anguille sous roche avec cette histroire de squattage me rassure un peu, d'autant que depuis ce temps je n'ai plus eu de nouvel quant au suivie de la plainte, si le type c est fait attrapper ou autre.

D'accord avec Sardine, j'ai bien l'impression que l'agence se paie votre tête (ou du moins un employé de cette agence qui a trouvé le filon pour se faire du cash, dire aux proprios que l'appart n'est pas loué et toucher les loyers).

Première chose, résiliez le mandat avec cette agence et au choix, prenez-en une autre (il y en a d'honnêtes), ou gérez vous-même.

Ensuite, je verrais bien une plainte pour escroquerie...

D'accord avec Sardine, j'ai bien l'impression que l'agence se paie votre tête (ou du moins un employé de cette agence qui a trouvé le filon pour se faire du cash, dire aux proprios que l'appart n'est pas loué et toucher les loyers).

Moi de meme ;)

De plus, si effectivement, il s'agit d'une escroquerie montée par un salarie (ou ex salarié) de l'agence, la responsabilité de l'agence est engagée, meme si elle n'est pas complice ...

Oui, c est super mais comment prouver qu'il y a escroquerie?

en plus je viens d'avoir un entretien avec le responsable et c est pitoyable il se refugie derriere le faite qu il n'était pas obligé de vider les squatteur du logement, n'était il pas obligé en tant que gestionaire du logement?

Ai-je un moyen de pression sur ces gens ? car j ai vraiment l'impression qu il y a un vide juridique et qu'il se prennent vraiment pour les rois.

Ce n'est pas tant le vide juridique que le manque de preuves.

Disposez vous d'élements d'éléments écrits pour prouver ce que vous avancez?

Avez vous déposé une plainte pour ce squat, à l'époque?

Et même, cela n'implique pas formellement l'agence

Vous savez et nous avons compris, mais en fait, judiciairement parlant, la seule chose qui pourrait être reprochée à cette agence est d'avoir viré le squatter!:eek::eek:

Lequel serait en droit de ...je préfère me taire!!!

La compagnie d'electricité est généreuse. Elle ne coupe pas entre deux abonnements. Ça peut durer très longtemps, si le logement est censé être vide.

Mais renseignez vous tout de même, ils ont peut être souscrit un abonnement à leur nom. Ce serait pour vous le jackpot.

Vous auriez un élément exploitable pour demander une indemnité d'occupation.

Et sur jugement, un huissier pourrait avoir leurs coordonnées bancaires. Elec. les demande toujours

Malheureusement le compteur avait été pirater par le pseudo loueur, enfin c est ce que l'agence de location m'a dit au moment des faits, et puis j'ai la copie de la plainte déposer au bureau de police par l'agence a cet époque.

si le compteur etait en activité, il y a bien quelqu'un qui payait les factures ? :confused:

Il faut voir avec la ste d'electricité pour savoir ce qu'il en est exactement... et qui etait l'abonné...

car "l'agence m'a dit" ... ne vaut strictement rien legalement : n'importe qui peut dire n'importe quoi :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...