Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

agrandissement maison en copropriété sans accord de l'autre copropriétaire

Balthazar51

Messages recommandés

Bonjour,

nous avons acheté il y a quelques années une maison en "copropriété de sol". Cette copropriété a les caractéristiques suivantes : 2 maisons individuelles (en pleine propriété) non mitoyennes; parties communes : un mur de façade donnant sur rue et le réseau d'évacuation. Précision supplémentaire : nous ne disposons pas de syndic de copropriété (car 2 propriétaires de 2 maisons distinctes).

Une modification de PLU étant intervenue dans notre commune en 2008, un droit à construire résiduel est disponible (+87m²). Le règlement de copropriété (rédigé en 1997) précise que si un droit à construire était disponible, les 30 premiers m² seraient affectés à notre pavillon.

Ma question porte donc sur l'utilisation de ces m² à construire...

En effet, mes voisins sont opposés à ce que nous agrandissions notre maison. Dois-je nécessairement obtenir leur consentement avant de déposer un permis de construire (et sous quelle forme). Doivent-ils valider le projet d'agrandissement (plan, aménagement, matériaux)?

Sans leur accord, puis-je néanmoins déposer un permis de construire (respectant scrupuleusement les règles d'urbanismes fixées par le PLU)?

Est-il possible de les contraindre à accepter? et quels sont nos moyens de les y contraindre sans nécessairement passer par une décision de justice... car sinon je ne donnerai pas cher de nos bonnes relations !

merci pour votre aide pour m'aider à répondre à toutes ces questions.

bien cordialement

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Puis-je répondre à une question par une autre question : qui a eu l'idée de créer une copropriété horizontale ? ça correspondait à un vrai besoin ? Parce que ce truc est quand même une usine à gaz, en général.

Epluchez votre règlement de copropriété. Mais, normalement, votre extension de maison se fera sur du sol qui est partie commune - car il m'éonnerait que la partie commune se limite à la façade, comme vous le laissez entendre. Ce qui veut dire accord du copropriétaire.

L'idée de la copro est venue des autres propriétaires en 1997. pour ma part j'ai acheté en 2006. Le réglement a été co-signé par eux.

L'idée sous-jacente était sans nul doute de s'assurer de ce qui serait fait sur la maison qu'ils ont vendue (la mienne maintenant) en 2006.

Petite précision de ma part : effectivement le jardin, quoique séparé par une palissade est une partie commune. Et nous projetons effectivement de construire dessus.

Il s'agit bien d'une copropriété avec 2 maisons distinctes.

Mais le réglement, qui dispose que les 30 premiers m² disponibles pour construction nous sont affectés en priorité, ne nous permet-il pas de nous dispenser de l'accord de l'autre pour déposer un permis de construire?

:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...