Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Pension alimentaire reçue

Pedge

Messages recommandés

Mon jugement de divorce a été prononcé le 29 janvier 1998.

Mon fils étant à ma garde, sur le jugement il est noté : Monsieur X versera la somme mensuelle de X francs pour l'éducation et l'entretien de Sébastien. ( indexée au 1er janvier de chaque année ), il n'y a rien d'autre de spécifié à ce sujet.

Je sais qu'une pension alimentaire cesse d'être due à partir du moment ou l'enfant n'est plus à la charge de ses parents.

Mon ex-conjoint me verse cette P.A régulièrement, mon fils âgé de 25 ans poursuit ses études ( bac + 5 ).

Ma question est celle ci :

Après ses études, si mon fils est toujours à ma charge et se trouve en difficulté pour trouver un emploi, la pension alimentaire est t'elle due jusqu'à ce que ce jeune adulte acquiert sa pleine autonomie financière ( bien évidemment, sans mener une vie de « patachon » ) ?

Je vous remercie de pouvoir répondre à ma question.

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse
Je ne comprend pas très bien votre réponse.

Bonjour,

Excusez moi il manque le verbe.

Ce sera à votre fils de demander le paiement d'une aide, qui sera alors payer directement, et non pas par votre intermédiaire.

Ou bien directement à l'amiable ( à sa mère et à son père ) , ou bien au Tribunal.

Cordialement,

giantpanda

non attention pour l'instant le jugement actuel est toujours valable donc tant que monsieur ne fait rien auprès du JAF il devra toujours verser la pension a madame.

en réalité sans clause particulière la pension est due jusqu'à ce que l'enfant subvienne a ses propres besoins

si le père juge que "l'enfant" peut subvenir a ses propres besoins, il faut qu'il fasse une demande de suppression de la pension

si cette demande est accordée, à ce moment là seulement ce sera au jeune de demander lui, même la pension mais pas avant

Invité Shintoku

Bonjour,

Juste pour faire remarquer qu'il est sympa le papa. Il pourrait demander à ce que son fils travaille un peu pendant ses études. 25 ans, ce n'est pas un jeune bachelier (équivalent de BAC + 7 !).

Il est évident qu'à 25 ans un étudiant peut travailler un peu, mais les études scientifique d'un master obtenu avec mention, avec plus de 40 heures par semaine ne lui a pas permis de trouver un petit job.

Il faut choisir : gagner un peu d'argent ou réussir ses études.

Ce master comportait un stage de 6 mois ( janvier à fin juin ) et de septembre à décembre il devait se rendre pour ses cours à Marseille.

Je suis de votre avis que son père est bien gentil de continuer à payer une pension alimentaire ( dérisoire... ) mais il faut bien contribuer à l'éducation de notre fls, et sachez que des études ce n'est pas gratuit, sans compter le reste...

Il est évident qu'à 25 ans un étudiant peut travailler un peu, mais les études scientifique d'un master obtenu avec mention, avec plus de 40 heures par semaine ne lui a pas permis de trouver un petit job.

Il faut choisir : gagner un peu d'argent ou réussir ses études.

Ce master comportait un stage de 6 mois ( janvier à fin juin ) et de septembre à décembre il devait se rendre pour ses cours à Marseille.

Je suis de votre avis que son père est bien gentil de continuer à payer une pension alimentaire ( dérisoire... ) mais il faut bien contribuer à l'éducation de notre fls, et sachez que des études ce n'est pas gratuit, sans compter le reste...

alors là je suis tout a fait d'accord avec vous

Invité Shintoku

40 heures par semaine en master 2 ?????

Quel master ? Quelle université ?

De tous les jeunes que je connais en master, les 40 heures, c'est par mois. Ma petite belle fille vient elle aussi d'obtenir son master 2 et elle travaille depuis son entrée en fac. Un de mes fils, en master aussi, travaille depuis ses 18 ans.

"sachez que des études ce n'est pas gratuit, sans compter le reste" J'aime beaucoup !! Trois fils et trois qui sont allés en études supérieures ! Les miens mangeaient aussi, s'habillaient, sortaient et leurs études n'étaient pas gratuites. Heureusement, ils ont tous travaillés......en plus de la fac !

40 heures par semaine en master 2 ?????

Quel master ? Quelle université ?

De tous les jeunes que je connais en master, les 40 heures, c'est par mois. Ma petite belle fille vient elle aussi d'obtenir son master 2 et elle travaille depuis son entrée en fac. Un de mes fils, en master aussi, travaille depuis ses 18 ans.

"sachez que des études ce n'est pas gratuit, sans compter le reste" J'aime beaucoup !! Trois fils et trois qui sont allés en études supérieures ! Les miens mangeaient aussi, s'habillaient, sortaient et leurs études n'étaient pas gratuites. Heureusement, ils ont tous travaillés......en plus de la fac !

je crois que Pedge est une maman comme moi, vos idées sont respectables mais nous n'avons pas tous la meme conception de ce que nous devons à nos enfants.

effectivement je pense qu'il vaut mieux faire un choix entre etudes et travail car ce n'est pas evident de concilier les 2, mais tout depend aussi des moyens financiers des parents

face a un père au chomage on bosse ( je l'ai fait et ça n'a pas été facile) mais face a des parents qui gagnent bien leur vie, je trouve que c'est un peut facile de dire je fais des gosses mais je leur demande de s'assumer

encore une fois chacun sa conception pour elever ses enfants mais je comprends et adhere( vous ne le savez que trop) aux idées de Pedge

mais c'est peut etre parce que nous n'avons qu'un seul enfant

Mon fils a fait le Master CHARME : chimie analytique réactionnelle modélisation environnement. Son stage de janvier à juin était convenu pour 35 heures par semaine, mais mon fils très impliqué dans son travail faisait plus de 40 heures ( il a même reçu les compliments de son prof de stage pour sa volonté ). Chère madame, si vos enfants ont trouvé un job lors de la poursuite de leurs études ( ce qui fût le cas en terminale S et 1ère année de fac Biologie pour mon fils : ils donnait des cours de math! ) et bien j'en suis ravie pour eux, mais sachez que je suis pleinement fière de sa réussite, il voulait même faire une thèse, mais n'en a pas trouvé cette année, et bien figurez vous, chère madame, qu'il persiste et re-signe pour un nouveau master à la rentrée, et ce pas pour " glander " mais aux conseils de ses amis prof de Biologie, pour renforcer son CV afin de trouver un job en adéquation avec ses aspirations. Et, si il peut décrocher sa thèse il veut la faire.

Travailler chez Mac DO pour un salaire de misère, et rater de peu 1 ou 2 points sur des examens à ce niveau, et bien NON chère madame! Stop sur vos commentaires, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

---------- Message ajouté à 20h04 ---------- Message précédent posté à 19h56 ----------

Merci infiniment, nous nous comprenons, et sachez que je suis une maman en invalidité de la sécurité sociale catégorie 2, je ne peux travailler. C'est très dure pour moi, mais mon fils passe avant tout, et ce jusqu'à sa propre autonomie. Mon fils se donne corps et âme à ses études, il a peu d'argent " de poche " mais il a le respect de ses amis, qui sont des prof de biologie, prof art, et aussi de son prof de stage, ses amis, sa copine. On ne fait pas des enfants pour soi, je n'ai eu que Sébastien, mais je l'assume à fond et je suis très fière de " notre réussite " à lui et à moi seule pour lui montrer le chemin. Merci à vous. Vous devez être comme moi, une maman qui préfère le qualitatif au quantitatif.

---------- Message ajouté à 20h06 ---------- Message précédent posté à 20h04 ----------

Merci infiniment, nous nous comprenons, et sachez que je suis une maman en invalidité de la sécurité sociale catégorie 2, je ne peux travailler. C'est très dure pour moi, mais mon fils passe avant tout, et ce jusqu'à sa propre autonomie. Mon fils se donne corps et âme à ses études, il a peu d'argent " de poche " mais il a le respect de ses amis, qui sont des prof de biologie, prof art, et aussi de son prof de stage, ses amis, sa copine. On ne fait pas des enfants pour soi, je n'ai eu que Sébastien, mais je l'assume à fond et je suis très fière de " notre réussite " à lui et à moi seule pour lui montrer le chemin. Merci à vous. Vous devez être comme moi, une maman qui préfère le qualitatif au quantitatif.

Invité Shintoku
Mon fils a fait le Master CHARME : chimie analytique réactionnelle modélisation environnement. Son stage de janvier à juin était convenu pour 35 heures par semaine, mais mon fils très impliqué dans son travail faisait plus de 40 heures ( il a même reçu les compliments de son prof de stage pour sa volonté ). Chère madame, si vos enfants ont trouvé un job lors de la poursuite de leurs études ( ce qui fût le cas en terminale S et 1ère année de fac Biologie pour mon fils : ils donnait des cours de math! ) et bien j'en suis ravie pour eux, mais sachez que je suis pleinement fière de sa réussite, il voulait même faire une thèse, mais n'en a pas trouvé cette année, et bien figurez vous, chère madame, qu'il persiste et re-signe pour un nouveau master à la rentrée, et ce pas pour " glander " mais aux conseils de ses amis prof de Biologie, pour renforcer son CV afin de trouver un job en adéquation avec ses aspirations. Et, si il peut décrocher sa thèse il veut la faire.

Travailler chez Mac DO pour un salaire de misère, et rater de peu 1 ou 2 points sur des examens à ce niveau, et bien NON chère madame! Stop sur vos commentaires, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

---------- Message ajouté à 20h04 ---------- Message précédent posté à 19h56 ----------

Heu les "chère madame" me paraissent assez déplacés, et ironiques.

Sachez, chère madame que je suis moi aussi très fière de mes fils. Les jeunes qui travaillent dans un établissement de restauration rapide ont tout mon respect. Je vous trouve très dédaigneuse.

Bon, si vous êtes en invalidité, votre fils est boursier échelon 6, ce qui représente environ 500 euros par mois + la PA du père. Cela représente quand même un peu d'argent de poche, non ?

Psau, bien sur que je connais votre opinion. Nous en avons suffisement parlé, mais, je pense que là dessus nous serons toujours en désaccord. Cela n'empêche pas de rester courtois et de ne pas avoir une attitude méprisante. Je suis aussi une maman qui adore ses enfants (qui le lui rendent bien) et qui entend par assumer autre chose que de l'argent. J'ai toujours refusé de n'être qu'un porte monnaie et aujourd'hui, quand j'entends leurs "merci", je suis heureuse et fière d'eux. Je suis leur maman et pas leur source de revenu !

Psau, bien sur que je connais votre opinion. Nous en avons suffisement parlé, mais, je pense que là dessus nous serons toujours en désaccord. Cela n'empêche pas de rester courtois et de ne pas avoir une attitude méprisante.

oui tout a fait mais accordons lui le benefice du doute !!!

rappelez vous nos premiers echanges si houleux!!!!

bien que nous soyons en desaccord sur ce point, j'avoue tres sincèrement apprécier et vos conseils et votre qualité d'écoute

les mamans d'enfants uniques sont trop mères poules c'est certains( surtout et c'est peut etre le cas aussi pour pedge ( comme pour moi)si il n'y a pas un nouveau mari et de nouveaux enfants)

Je vous avais remercié pour votre réponse, mais n'étant pas habituée, ce remerciement est parti chez " Mimi 50 ", excusez moi.

Je trouve que ce forum est un peu étrange, on pose une question juridique, et on reçoit des réponses qui n'ont rien à voir, cette dame se prend pour qui? ELLE juge sans connaître la vie des gens, et d'après ce que je comprend, je ne suis pas la seule, n'y a t'il pas un " modérateur " de discussion? Bon de toute façon je pense qu'il est inutile de répondre à ce genre de personnage qui est sur la défensive continuelle, cette dame doit avoir beaucoup de soucis pour se défouler sur un forum! Moi je cherche juste à savoir si le papa de Séb doit continuer à payer une pension alimentaire... ( voir mon annonce ) car je ne veux justement pas profiter de mon ex, et rester droite et loyale au vue de la loi et de lui. Et puis discuter entre femme n'ayant pas les mêmes opinions ne sert à rien, je suis loin de dédaigner les jeunes qui travaillent dans la restauration rapide, au contraire... large sujet! Merci encore à vous pour votre amabilité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...