Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

maison en indivision

20corinne

Messages recommandés

Mon compagnon et moi (nous ne nous sommes pas mariés) avons acheté une maison à crédit que nous avons remboursée à l'aide d'un emprunt à son nom. Sachant que l'emprunt était à son nom, que j'étais mère au foyer (et donc ne travaillant pas) mais que l'acte de propriété en indivision est à nos deux noms et le prêt est maintenant remboursé, je voudrais savoir si j'ai le droit de réclamer la moitié de la valeur de la maison.

• 3 weeks later...
  • Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Les concubins sont juridiquement des étrangers.

-Seul celui qui figure dans l'acte d'acquisition de leur résidence sera considéré comme propriétaire.

-L'autre ne dispose d'aucune protection en cas de séparation ou décès, même s'il a participé au financement.

-Pour avoir un droit sur le pavillon, il est impératif que vous soyer coacquéreurs.

c’est-à-dire que vos deux noms doivent figurer dans l’acte d'acquisition.

(source dossier familial)

l'indivision comporte une masse active et une masse pasive.

Dans votre cas la masse active c'est la maison.

La masse passive c'est le prêt; dans votre cas il a été remboursé. La question qui se pose n'est pas tant de savoir qui avait qualité d'emprunteur mais qui a réellement remboursé.

Si c'est votre compagnon à 100%, vous êtes juridiquement propriétaire de la moitié de la valeur de la maison et pouvez la réclamer, mais lui en retour pourra vous réclamer la moitié de ce qu'il a payé au titre du prêt.

ce qui est géénralement plus important que la valeur d'acquisition du bien en raison des intérêts

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...