Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

L'avare, le Juge et l'Enfant

Bartuc

Messages recommandés

Bien le bonjour,

Je me présente : Remy 19 ans, résidant à Paris.

Depuis le divorce de mes parents, l'année dernière, mon père à dit au juge qu'il ne vendrai pas le chalet qu'on a en Normandie dans un parc résidentiel, pour qu'on y passe nos vacances, hors il va le vendre fin Aout 2009, a un prix assez élevé.

Ses arguments (mon père) :

• Cela fait un ans que je suis chez votre tante, il est temps de quitté cet appartement pour avoir le mien, et j'ai besoin de cet argent pour ce faire !

Mes arguments (Que je ne lui pas encore dit) :

• Tu as un très bon salaire, mieux que deux salaires d'un couple vivant en appartement (ceux qui ont le SMIC), tu pourrais en avoir un sans problème (il est encore seul), un salaire de 3.500€/mois environ.

• J'ai passer toutes mes vacances dans ce chalet depuis l'âge de 11 ans, j'y est rencontré mon meilleur ami, sentimentalement parlant, je peux plus me passer de cet endroit, même à 19 ans, car mon meilleur ami y est encore, et pas seulement, c'est mon monde, c'est mon chez moi, et je le chéri profondément.

• On est a 10 Km de la plage.

• Quelles seront nos prochaines vacances ?

• Tu a menti au Juge.

La vente est mise en route, il a trouvé un acheteur, je pense pas qu'il y est moyen de l'arrêter, pensez vous que je peux demander d'avoir une part de l'argent du chalet ? :confused:

(j'ai encore deux frères, un de 21 ans puis un de 14 ans, celui de 21 ans s'en fiche royalement du chalet, et celui de 14 ans n'a pas vécu autant d'aventures que mois, et n'aura probablement pas le temps)

Si, oui, comment lui dire tous sa sans qu'il me fasse la gueule à vie ? :confused:

(car c'est pas que c'est pas gentil, mais c'est franchement pas sympa de dire ce genre de truc a son père, voyez-vous ?)

Veuillez parler dans un langage courant, et non soutenu, je connais pas bien le vocabulaire des avocats/juge etc... :D

• Réponses 17
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Shintoku

Bonjour,

A qui appartient ce chalet ? A votre père ? Si oui, il a tout à fait le droit d'en faire ce qu'il veut.

Vous travaillez ? Si oui, vous pouvez peut-être l'acheter.

Que votre père ait n'importe quel salaire, cela ne vous concerne pas. Pourquoi a-t-il menti au juge ? Il a dit qu'il ne le vendrait pas mais il a droit de changer d'avis et de gérer son patrimoine comme il l'entend, comme vous aurez le droit de gérer votre patrimoine comme vous l'endendrez.

Invité Shintoku

Vous pouvez toujours essayer de lui expliquer à quel point vous tenez à cette maison. Mais à mon avis, évitez de lui parler de ses revenus ....... vous ne feriez que le buter et il vous répondra comme je l'ai fait que cela ne vous regarde pas.

Bonjour,

Vous ne parlez pas de votre mère, qu'en est-il ?

Est-elle toujours en vie, ou décédée ?

Si je vous pose cette question, c'est dans le cadre du patrimoine, peut-être devriez vous demander à votre père de faire une donation de son vivant à ses enfants, moins de frais, inutile comme le précise Mimie50 de parler de ses revenus, par contre, insistez sur le caractère sentimental de cette maison (désolée de jouer sur les mots, mais, pour moi, un chalet, c'est une maison de montagne ! )

Bon courage, :)

Invité Shintoku

Les parents sont divorcés et le bien semble être entièrement au père. La mère n'a plus rien à voir dans l'histoire.

Je pense que "chalet" veut dire bungalow, non ?

:D

Bien le bonjour,

Je me présente : Remy 19 ans, résidant à Paris.

Ses arguments (mon père) :

• Cela fait un ans que je suis chez votre tante, il est temps de quitté cet appartement pour avoir le mien, et j'ai besoin de cet argent pour ce faire !

Mes arguments (Que je ne lui pas encore dit) :

• Tu as un très bon salaire, mieux que deux salaires d'un couple vivant en appartement (ceux qui ont le SMIC), tu pourrais en avoir un sans problème (il est encore seul), un salaire de 3.500€/mois environ.

• J'ai passer toutes mes vacances dans ce chalet depuis l'âge de 11 ans, j'y est rencontré mon meilleur ami, sentimentalement parlant, je peux plus me passer de cet endroit, même à 19 ans, car mon meilleur ami y est encore, et pas seulement, c'est mon monde, c'est mon chez moi, et je le chéri profondément.

[

• Tu a menti au Juge.

La vente est mise en route, il a trouvé un acheteur, je pense pas qu'il y est moyen de l'arrêter, pensez vous que je peux demander d'avoir une part de l'argent du chalet ? :confused:

(j'ai encore deux frères, un de 21 ans puis un de 14 ans, celui de 21 ans s'en fiche royalement du chalet, et celui de 14 ans n'a pas vécu autant d'aventures que mois, et n'aura probablement pas le temps)

Si, oui, comment lui dire tous sa sans qu'il me fasse la gueule à vie ? :confused:

(car c'est pas que c'est pas gentil, mais c'est franchement pas sympa de dire ce genre de truc a son père, voyez-vous ?)

Veuillez parler dans un langage courant, et non soutenu, je connais pas bien le vocabulaire des avocats/juge etc... :D

Que vous indiquiez a votre père combien la vente de ce chalet auquel vous êtes attaché sentimentalement vous fait de la peine , c'est tout a fait dans le cadre de la communication entre enfants et parents .

En revanche demander si vous pouvez avoir une part de l'argent du chalet est quelque peu surprenant , voire choquant surtout............ a 19 ans .

Non bien sur , tu ne peux pas , bosses,poursuis tes études , aies un salaire comme ton pere et tu en acheteras un de plus beau car il sera le fruit de ton travail :D

Les parents sont divorcés et le bien semble être entièrement au père. La mère n'a plus rien à voir dans l'histoire.

Je pense que "chalet" veut dire bungalow, non ?[/QUOTE]

Je le pense aussi, Mimie50 ;)

Mais, la langue française est tellement "précise" ! :)

---------- Message ajouté à 17h04 ---------- Message précédent posté à 17h01 ----------

Que vous indiquiez a votre père combien la vente de ce chalet auquel vous êtes attaché sentimentalement vous fait de la peine , c'est tout a fait dans le cadre de la communication entre enfants et parents .

En revanche demander si vous pouvez avoir une part de l'argent du chalet est quelque peu surprenant , voire choquant .

Non bien sur , tu ne peux pas , bosses,poursuis tes études , aies un salaire comme ton pere et tu en acheteras un de plus beau car il sera le fruit de ton travail :D

Et, bien, Archimède,

J'avoue que je me suis fait les mêmes réflexions !

Ben ces "jeunes", ils ne sont pas comme nous, :o

Invité Shintoku

En revanche demander si vous pouvez avoir une part de l'argent du chalet est quelque peu surprenant , voire choquant .

Si vous saviez le bien que vous me faites Archimède !!!! ;)

[quote name=

Ben ces "jeunes", ils ne sont pas comme nous, :o[/quote]

et oui toujours là pour ne pas etre d'accord avec moi contre ces jeunes qui osent réclamer :p;)

dans cette situation, si le bien appartient au père , il est fort possible que ce père l'est lui meme herité de ses parents et non pas gagné a la sueur de son front!!!!

mais a l'époque on ne divorçait pas, on ne vendait pas et on ne dilapidait pas le patrimoine, on le transmettait!!

mais là ce n'est que pure supposition de ma part

Invité Shintoku

On peut tout imaginer bien sur mais nous ne faisons pas partie du même monde. Mes parents ont travaillé pour acheter leur maison et nous avons travaillé (et travaillons encore) pour acheter la notre. Nos enfants travaillent pour acheter la leur. Les héritages ??? Chez nous, il n'y en a pas et personne n'aurait ne serait-ce que l'idée d'estimer que ce que mes parents ont acquis par leur travail doit nous revenir et il vaut mieux que mes enfants ne le formulent jamais. Non mais.... Les choses les plus importantes que nous avons reçues en héritage et que nos enfants recevront, ce sont les racines, l'éducation, l'amour, les souvenirs, les valeurs. Arrêtons de tout baser uniquement sur l'argent et le patrimoine et faisons en sorte que nos enfants travaillent pour obtenir ce qu'ils veulent. Naitre avec une petite cuillère d'argent ou d'or dans la bouche ne fera jamais de ces enfants des hommes responsables, équilibrés mais des assistés qui n'attendrons que la mort des parents, grands parents........... ! Beurk !

on peut néanmoins tout à fait comprendre qu'ayant passé ses vacances d'enfant et en y ayant ses meilleurs souvenirs, notre interlocuteur soit outré que son père le "bazarde" sans tenir compte de la peine qu'il lui fait, et alors que selon lui, il a largement de quoi vivre...

dans ce cas la demande d'argent correspond souvent à une demande de compensation pour une grosse blessure affective.

mais non, vous ne pouvez rien demander financièrement si c'est la propriété de votre père.

par contre vous pouvez encore vous rouler par terre en expliquant combien ça vous arrache le coeur, si ça se trouve votre père n'a pas compris à quel point ça vous contrarie.... :confused:

On peut tout imaginer bien sur mais nous ne faisons pas partie du même monde. Beurk !

pourtant si!! mes parents on travaillé toute leur vie pour ne meme pas pouvoir acheter une maison et ils sont toujours en location

une dure vie de labeur et...... a 72 et 77 ans un gros heritage qu'ils n'attendaient meme pas( heritage d'une soeur qui a pleuré 40 ans son fils unique mort enfant)

donc un "drole" mais conséquent héritage

cet heritage a permis de lever un interdit bancaire, un dossier de surendettement, des dettes a n'en plus finir

la roue tourne tout a coup à 360 °

heriter de ses parents ne veux pas dire devenir riche ou etre né avec une cuillère en argent dans la bouche.

si vous etes un couple propriétaire avec un seul enfant, a votre décès votre enfant aura un bon capital ( sa vie et celle de ses enfants sera bien plus facile ) et ce ne sera pas la meme chose que si ce couple avait 10 enfants

si ce jeune homme a été dans ce chalet depuis tout petit on peut penser que c'est un patrimoine qui se transmet sans forcement parler de gens riches

Invité Shintoku

"J'ai passer toutes mes vacances dans ce chalet depuis l'âge de 11 ans"

A priori c'est un bien assez récent !! Ce jeune homme a 19 ans, cela ne fait donc que 8 ans qu'il y passe des vacances................

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...