Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Vol et dépouillement de mon Projet de Serveur

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Me revoici après plus d'une année passée pour avoir de nouveau recourt à vos lumières. Mon cas n'est pas un unique problème, mais une succession de petits problèmes qui m'ont tout fait perdre.

En novembre 2008, j'ai eu l'idée de monter un projet de serveur privé, dans l'objectif de proposer des services de qualités gratuit. En mars 2009, j'ai demandé à un partenaire de me rejoindre pour m'épauler dans mon projet. Suivra en avril de 2 nouveaux programmeurs. Celui-ci va se développer, un de mes programmeurs va acheter les noms de domaines que j'avais inventé pour qu'ils ne puissent être prit par personne.

Par la suite, un compte bancaire va être créé spécialement pour le projet par moi même, à mon nom, en étant la seule personne autorisé à y accéder. Je vais y déposer 60€ pour louer le premier serveur de ce projet, qui sera donc à mon nom et sous ma responsabilité. Mes collègues auront naturellement les accès à ce serveur pour travailler dessus.

Un peu d'argent va tomber sur ce compte venant de régies publicitaires. Quelques investissements des programmeurs perçues comme des cotisations sous forme de don vont également soutenir le compte, en contre partie de l'obtention d'un droit de vote égal à leur participation. Ma part sera de 40,5%. Entre temps un dernier programmeur va rejoindre notre projet.

Cependant un soir, après avoir essayé de me motiver à partir du projet, 3 des programmeurs vont prendre l'initiative de me retirer mes accès et droits du serveur, sachant qu'ils ont respectivement 0%, 0% et 25,7%. Ils vont m'évincer de l'équipe, récupérer tout ce qui est présent sur mon serveur et le transférer sur un nouveau serveur à leur nom, en me laissant pour seul chose un serveur vide où presque tout est supprimé. C'est le début du drame, je suis volé et spolié.

Le lendemain, le dernier programmeur avec 33,8% de part va approuver l'initiative. Ils ont néanmoins oublié une chose, mon compte bancaire. Ils vont chercher à le récupérer en me parlant de moralité, que je ne peux le conserver. Ils refuseront tout arrangement à l'amiable où je demandais de récupérer le nom du serveur que j'avais inventé, bien que pas acheté en nom de domaine par moi même. Bref, je ne cèderai pas malgré le fait que ce compte est reçu relativement peu de gain.

Ils reviendront à la charge :

- Menace de plainte pour obtenir mon compte bancaire, pour ainsi faire pression.

- Menace physique sur ma personne, je cite : "je vais te traquer", "tu ne seras nul part en sécurité", "je vais te briser le crâne"... Le tout en prenant soin de me rappeler mon adresse. Je précise que l'un de ses programmeurs est un informaticien militaire français et qu'il n'a absolument pas réagit en voyant ça.

- Menace sur ma carrière, je résume : "je vais te faire un procès et l'afficher partout sur Internet pour que les sociétés dans lesquels tu rêves travailler ne te recrute pas".

- Diffusion en public de discussions écrites en privé sans mon autorisation.

- Conservation sur leur serveur de mes données personnelles tel que nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, numéro de compte bancaire, le tout sans mon autorisation.

- Usurpation de tous les textes que j'ai créé, en les supprimant et les repostent à l'identique pour retirer mon pseudo.

- Vol et spoile du travail réalisé depuis plusieurs mois que j'avais personnellement développé : scriptage, débug, traduction, correction.

A savoir :

- Strictement aucun papier officiel ou officieux ne fut signé à l'écrit ou à l'oral entre nous.

- Les créations sur le serveur ont étés réalisés autant en commun qu'individuellement.

- J'ai des témoins qui ont assistés aux prémices de mon projet et témoignant en ma faveur.

- Ils refusent de retirer mes créations de leur serveur, prétextant que je suis l'auteur de rien.

- Il refusent de retirer mes données personnelles conformément à la CNIL, ou alors de les supprimer d'Internet et de les conserver en privé.

- Ils détruisent toutes traces de mon travail réalisé, bien qu'il me reste heureusement des traces de mes textes.

- Ils m'interdisent de réutiliser, donner, vendre ou me servir de toutes les informations et technologies que nous avons développés sur mon serveur.

- Leur serveur est illégal, volant la propriété intellectuel d'une entreprise.

- Leur serveur propose aux internautes de s'inscrire en communiquant une adresse email privé pouvant être réutilisé pour l'envoi d'email en masse sans leur autorisation, sans même les prévenir, sans autorisation de la CNIL.

- Les internautes ne peuvent pas se désinscrire pour supprimer leur donner comme le stipule la CNIL.

- Le Projet n'était ni une entreprise, ni une association, elle n'avait aucun cadre légal.

On m'accuse :

- Avoir volé un compte bancaire dont le contenu légal ne m'appartient pas et que je dois donner au serveur.

- Avoir utilisé un outil pour envoyer un email aux membres de mon serveur, cependant cet outil était sur une touche raccourci qui m'a entrainé à utiliser exactement le même outil mais sur leur serveur, vu que le lien d'origine ne redirigé plus sur mon serveur, on m'accuse donc de hacking pour l'emploi d'un outil sur leur serveur, qui était sur un lien internet banal sans la moindre sécurité.

- D'avoir fait de la contre pub en modifiant mes messages sur Internet qui vanté les mérites de ce serveur, pour les remplacer par l'annonce du vol et du spoile de mon investissement.

- De vouloir redistribuer mes technologies et connaissances du serveur.

Je vous épargne le paragraphe sur la propagande réalisée à mon égard pour me mettre à dos toute la communauté que j'ai réunit. Il me semblerait également étrange d'apprendre que le contenu de mon compte bancaire ne me revient pas de droit, car dès lors, ça signifie qu'il suffisait d'attendre que j'investisse, qu'on me vire de l'équipe pour me retirer tout mes biens et en plus me réclamer mon argent sur mon compte. En d'autres termes, on peut tout me prendre sous principe que mon équipe ne voulait plus de moi dans mon projet, d'autant plus que le peu d'argent reçu fut toujours envoyé à mon nom pour un compte bancaire à mon nom dont j'étais le seul détenteur.

J'ai à présent besoin de votre aide ! Quels sont mes droits et mes obligations ? Comment me défendre ? Puis-je poursuivre mes voleurs ? Qu'est-ce qui est ma propriété et ne l'est pas ? A quel sujet suis-je dans l'illégalité ? Quels sont les risques que j'encours ? Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour votre écoute et patience, ainsi que toutes vos informations qui me seront plus que nécessaire.

Sincèrement,

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour, j'ai joué et je joue toujours sur le serveur en question, et j'ai eu plusieurs échos venant du serveur précédent à propos de Rafale63.

De ce que j'ai pu voir, personne n'est ni tout blanc ni tout noir. Rafale souhaitait imposer ses idées à tous, et les dévs refusaient.

Que je sache tu n'as aucun droit sur le core, sur le site... Tu n'as d'ailleurs aucun droit. Le seul droit que tu pourrait avoir serait l'idée (qui n'est pas originale en soit) et éventuellement le nom (qui est déjà utilisé par d'autres sociétés, sites...).

Tu te prends pour le Dieu du serveur, celui qui a tout fait, celui qui fait tout. Mais il faut se calmer des fois, tu n'avais aucun droit sur l'argent, tu l'as volé, il appartenait [au site]et non pas Rafale63. Je te rappelle une annonce que tu avais faite "Tout l'argent récolté sera pour le SERVEUR et son amélioration" pas pour te faire des indemnités. 300€ n'est pas une somme mirobolante, mais c'est une somme quand même.

Tu dis "qu'on a développé" mais tu as admis toi même que tu ne savais même pas redémarrer le serveur à distance... Tu t'es juste contenté du marketing (et peut être un ou deux scripts...). Si tu revends des connaissances ce seront celles des développeurs et non les tiennes.

Tu dis que les développeurs effacent toute trace de ton travail et de tes textes, mais en même temps n'est ce pas toi qui as menacé de les attaquer de par tes pseudo droits sur tes écrits?

Il faudrait que t'arrêtes de te prendre pour une victime en permanence, si tout le monde est contre toi c'est peut être toi qu'il faut que tu remettes en cause.

Nous pouvons constater ici même le résultat de la propagande et diffamation faite à mon égard. Néanmoins je ne suis pas là pour débattre mais pour obtenir un rappel de mes droits. :p

J'étais en droit d'imposer mes idées, en tant que chef de projet. Néanmoins ce n'était pas le cas et je détiens des écrits confirmant mes dires, jamais rien ne fut imposé de ma part.

Curieusement on ne cesse de me répéter que je n'ai aucun droit. Je travail juste sur le projet depuis 9 mois, au lieu de 4, 3 ou 1 mois vis à vis des membres de mon équipe. J'ai sans aucun doute passé le plus grand nombre d'heure de travail. Et sous prétexte qu'on me retire soudain tout ça sans mon autorisation, je n'ai plus aucun droit et les autres ont tout les droits. :D

Je me prends surtout pour le créateur d'un projet que je suis en droit de développer ou de fermer quand bon me semble, sans avoir de compte à rendre. Le compte bancaire m'appartenait, il était à mon nom et non en celui du serveur dont tu viens de citer le nom, alors que la charte du forum l'interdit. Merci de ce fait de respecter la charte du forum que tu es censé avoir lu et approuvé. Enfin j'avais effectivement dit que l'argent irait au développement du serveur et des dons. Je ne vais pas investir dans un serveur qu'on m'a volé, et une partie de l'argent a effectivement était distribué sous forme de don jeudi dernier. Néanmoins la somme reste relativement faible, sachant qu'il y avait seulement 88€, dont 60€ que j'avais investit et non 300€ comme on souhaite vous le faire croire.

J'ai admit que je ne savais effectivement pas redémarrer le serveur lorsque nous sommes passé sous un nouveau système d'exploitation. Dans un premier temps on a refusait de m'apprendre, et par la suite j'ai finit par connaître la commande. Voici mon travail qu'on refuse de reconnaitre :

- l'idée du serveur

- lancement du projet

- son nom

- les responsabilités

- le marketing

- la stratégie de développement

- la stratégie de communication

- les règles et l'organisation interne

- les priorités

- le recrutement

- la publicité

- les réunions en interne ainsi qu'en externe pour diffuser l'information du serveur

- la veille stratégique

- l'intelligence économique (IE)

- le benchmarking

- le reverse engineering

- les objectifs, missions, variables

- création d'une matrice du Boston Consulting Group

- création du schéma de Porter (analyse de l'environnement)

- définition des parties prenantes externes et internes

- détermination de la chaîne des fins moyens

- diagnostic stratégique

- segmentation stratégique

- l'innovation stratégique

Bref, tout un travail de chef de projet, conformément à mon expérience professionnelle et mes 3 années de faculté. Je ne parle pas non plus des débugs et du scriptage que j'ai réalisé, car j'en ai bien fait et pas qu'un peu. Encore une fois les preuves en public furent détruites, mais je détiens des base de données prouvant le contraire. D'ailleurs aujourd'hui encore, ils sont en train d'appliquer mon plan stratégique à court terme que je leur avait divulgué et qui se termine le 7 août au soir.

J'ai en effet demandé le retrait de tout ce que j'ai réalisé, ça ne signifie pas de retirer mon nom du texte pour mettre le nom d'une autre personne. Cela s'appel du plagiat. Et je n'ai pas menacé d'attaquer, j'ai indiqué leur donner 24h pour retirer ce qui était à moi. Encore une fois j'ai les bases de données prouvant que j'étais le propriétaire de ces textes.

Qui est la victime si ce n'est pas moi, qui avait tout et le lendemain plus rien, voire même des menaces en supplément ?

A noter également que si on applique le don vu comme une cotisation par mon équipe pour détenir une part du serveur, en appliquant la date des virements au prorata du temps, je détenais le soir du vol de mon serveur plus de 50% des parts.

Tu dis "qu'on a développé" mais tu as admis toi même que tu ne savais même pas redémarrer le serveur à distance...

J'aurai envie de vous dire: et alors ? Votre argument est tout bonnement, désolé de vous le dire, idiot.

Si Rafale n'avait pas été là, ce projet se serait-il monté ? J'imagine que non, puisqu'il était à l'origine du projet (vous ne semblez pas réfuter cela). Si quelqu'un créé une société, il va s'entourer de personnes sachant faire ce que lui ne sait pas faire (comptable, programmation,...), c'est totalement normal !

Tu dis que les développeurs effacent toute trace de ton travail et de tes textes, mais en même temps n'est ce pas toi qui as menacé de les attaquer de par tes pseudo droits sur tes écrits?

J'ai en effet demandé le retrait de tout ce que j'ai réalisé, ça ne signifie pas de retirer mon nom du texte pour mettre le nom d'une autre personne. Cela s'appel du plagiat. Et je n'ai pas menacé d'attaquer, j'ai indiqué leur donner 24h pour retirer ce qui était à moi. Encore une fois j'ai les bases de données prouvant que j'étais le propriétaire de ces textes.

Le droit d'auteur existe. Envoyer leur un courrier LRAR avec mise en demeure de modification sous X jours (à vous de définir une date "juste") de tout ce qui est à vous.

Le nom de domaine est acheté sous quel nom ?

Le serveur est loué sous quel nom ?

Merci de votre réponse et de votre aide, je savais pouvoir obtenir un soutient sur ce forum pour trouver le courage de poursuivre mes démarches. Etre seul nous fragilise face à toute une communauté.

Le nom de domaine fut acheté fin avril sous le nom d'un de mes développeurs. Il avait obtenu mon autorisation, je n'ai donc rien à redire à ce sujet. Je suis certes le créateur, mais non son propriétaire.

Le serveur fut payé à ses débuts par moi même et mon compte bancaire, sur lequel tout se développé. Ils justifient que le contenu leur appartenait vu qu'ils l'ont en partie développé, et que la seule chose qui était à moi n'était autre que le serveur, dont ils m'ont volé le contenu avant de le supprimer en grande partie. Moralement par la suite, 2 développeurs ont fait un don sur mon compte bancaire qu'ils ont considérés comme une cotisation leur donnant une part du serveur, bien que légalement tout était à mon nom. Mais même si cette définition de cotisation et de part devait être considéré comme réelle, mes investissements par rapport aux dates établies me rendait propriétaire à plus de 50%. Enfin cela reste d'un point de vu moral, puisque légalement tout était à moi en attendant la création d'une association.

EDIT :

Je suis traqué à ce que je vois, puisque je n'ai jamais communiqué l'adresse de ce forum ni même les démarches que j'allais entreprendre. La modération pourrait elle agir, j'ai peur de voir débarquer toute une population, majoritairement jeune adolescent, pour crier à l'injustice. Rappelons que ce forum est un forum de conseil en droit, et non un tribunal pour débattre qui sont les coupables et victimes.

oui, t'as obtenu un soutient en étant [...propos qui ne serve pas à faire avancer la discussion] pas joli de ne pas avoir modérer mon premier message ,qui avec des preuve montre que rafale n'as aucun droit sur le serveur et que la plupart de sont post [...propos qui ne serve pas à faire avancer la discussion]

et je vais le refaire se soir

bien que légalement tout était à mon nom.

Justement non... d'après ce que vous dîtes le serveur n'était pas à votre nom.

Au moins la prochaine fois vous saurez que l'oral n'a aucune valeur, seuls les documents écrits et signés ont une valeur.

Enfin cela reste d'un point de vu moral, puisque légalement tout était à moi en attendant la création d'une association.

Une association peut être créée de fait, sans déclaration. Ce qui pose problème c'est que le serveur n'est pas loué à votre nom.

je savais pouvoir obtenir un soutient

wé t'as obtenu un soutient

Outre l'orthographe de tous les intervenants, j'ai l'impression d'assister à une dispute de gamins...

C'est hélas un peu ça, une dispute de gamin, et je souhaiterai que ce forum ne soit pas pollué par ce type de comportement.

Pourriez-vous m'expliquer en quoi le serveur n'était pas en mon nom ? Sur le contrat que j'ai obtenu de la société qui me louait le serveur, ce-dernier était bel et bien à mon nom, tout du moins, je vois mon nom figurer sur les documents reçus.

D'autant plus, que mes contrats étaient réalisés, par l'intermédiaire d'un compte bancaire également à mon nom, preuve à l'appui de mes contrats avec ma banque. C'est donc bien pour cela que je suis surpris.

EDIT :

J'ai compris, il y a un amalgame entre le nom de domaine qui n'est pas en mon nom personnel, et la location du serveur qui lui est en mon nom personnel. Les deux contrats ne sont aucunement liés. Le nom de domaine permet simplement de faire une redirection sur l'IP du serveur, qui lui en revanche hébergeait tout le contenu développé.

tu parle de témoin , ramène un seul pour approuver se que tu dis .

Par contre je peux ramener des centaine que peuvent bien dire que tu est immature irresponsable qui se fait viré partout ou il vas pour harcellement et mauvaise conduite

c'est hors sujet je sais mais juste pour montrer quel menteur est tu ...

tu te prétend mature alors que quand tu a était viré t'as changer l'adresse du vote dans un top serveur par l'adresse d'un serveur rivale ,t'as poster partout pour faire tomber le serveur . moi personnellement je pense qu'un homme mature qui veux récupérer son serveur ne vas faire de la mauvaise pub .Attend bien mon post que je vais le faire apres si mon ancien n'est pas modérer

---------- Message ajouté à 18h23 ---------- Message précédent posté à 18h21 ----------

c'est pas ton nom vu qu'il y a plusieurs autres sites /forum qui ont le même nom ,même un autre serveur world of warcraft sous le nom de world of utopia

Pourriez-vous m'expliquer en quoi le serveur n'était pas en mon nom ? Sur le contrat que j'ai obtenu de la société qui me louait le serveur, ce-dernier était bel et bien à mon nom, tout du moins, je vois mon nom figurer sur les documents reçus.

Ok.

C'est encore ce serveur qu'ils utilisent ? J'imagine que non.

Pouvez vous prouver qu'une personne autre que vous a supprimé ce qui se trouvait sur votre serveur ?

Par l'intermédiaire des IP et en contactant la société de location pour confirmer les IP, il est effectivement parfaitement possible d'assurer une traçabilité et une corrélation avec les développeurs qui ont prit le contenu du serveur, avant de le supprimer en grande partie et non en totalité.

Par ailleurs, j'ai des discussions privés où ils admettent avoir fait eux même cette action. Je pense que tout cela peut servir de preuve.

Et justement non, ils utilisent un nouveau serveur qu'ils ont loués en leur nom personnel à la même société et sur lequel ils ont tout transféré.

EDIT :

Le témoin que j'ai attestant que je suis bien le créateur et chef du projet, est une développeuse que j'ai recruté dans mon équipe début mars 2009. C'était la première à rejoindre mon projet et pour des raisons qui sont d'ordres strictement personnels, nous avons décidés fin mars de ne pas travailler ensemble.

Bonjour à tous. Ayant suivi l'affaire depuis le départ, voici quelques précisions que j'aimerais apporter.

-Il y a eu diffusions de discussions internes au staff effectivement. Malheureusement, Rafale63 en est à l'origine suite à son retrait forcé du projet.

-Il y a eu pression sur le Staff de la part de Rafale63 concernant une idée qui avait déjà été voté, à savoir "La récupération de personnage". Tout les développeurs étaient contre, excepté Rafale63. De ce fait, il a fait pression sur eux menaçant de couper le serveur si il n'était point entendu, ce qu'il avait déjà fait par le passé.

-Il y a eu une large diffusion de mail de sa part après avoir été retiré du projet via une adresse mail du serveur qui ne lui appartenait dès lors plus. Ceci est donc une utilisation illégale de ressource du serveur.

-Il existe des discussions avec Ip où tu parles de "côtisation" et non de "don" concernant le compte servant à payer les serveurs.

-C'est un projet à but non lucratif fait par des joueurs pour des joueurs. Néanmoins, tu es parti avec la totalité de la somme provenant de la publicité et des dons qui était destinée à payer les serveurs.

- "Ils refusent de retirer mes créations de leur serveur, prétextant que je suis l'auteur de rien." ==> Pourtant, il existe plusieurs log de discussion où les membres du staff te propose de retirer tes textes et tout ce que tu as écris.

- Tu as porté préjudice à la renomée de ce projet en détruisant et rendant les pubs pour ce projet completement obsolete, menacant ainsi toute une communauté de joueurs, simplement par "vengeance".

Tout ce que je dis, je le dis de manière objective sans essayer de prendre part. Maintenant, de manière plus personelle cette fois.

Tu t'es occupés du service marketing, de la communication. Personne ne te le reproche. Tu as fais un excellent travail. Je n'ai rien à redire. Mais oser dire que la totalité du contenu du serveur, du core te revient, c'est assez gonflé. En comptant en nombre d'heure le travail de débug, d'évolution, de maintenance, de codage, je pense que les dévelopeurs ont un peu plus trimé que toi quand même. T'accaparé tout leur travail qu'ils ont fait bénévolement et menacer de le "vendre" (selon tes termes) à d'autres serveur... Je trouve cela assez déplacé.

Laissons en dehors de ce sujet tout ce qui est d'ordre de "Je t'aime pas. Tu as menti, tu as falsifié ou censuré des trucs", ce n'est pas ce qui importe ici. Interessons nous plutôt à la partie "Loi" de la chose. Ce sujet m'interesse beaucoup et j'aimerais savoir comment tu comptes faire.

-Il y a eu diffusions de discussions internes au staff effectivement. Malheureusement, Rafale63 en est à l'origine suite à son retrait forcé du projet.

On me retire de force du projet et c'est de ma faute si on diffuse publiquement sans mon accord des textes privés ? A ma connaissance c'est interdit et punissable par la loi dès lors que le texte est d'origine privé.

-Il y a eu pression sur le Staff de la part de Rafale63 concernant une idée qui avait déjà été voté, à savoir "La récupération de personnage". Tout les développeurs étaient contre, excepté Rafale63. De ce fait, il a fait pression sur eux menaçant de couper le serveur si il n'était point entendu, ce qu'il avait déjà fait par le passé.

- Tous les développeurs n'étaient pas contre, j'ai des textes le confirmant.

- Il n'y a pas eu de vote mais une discussion immédiatement close, j'ai des textes le confirmant.

- Je n'ai exercé aucune pression, mes actes qui ont suivi étaient stratégiques et expliqués, j'ai des textes le confirmant.

- Mon idée était d'effectuer un débat pour assurer des garanties d'avenir au serveur, débat qui n'eut jamais lieu, et non d'imposer une idée, j'ai des textes le confirmant.

- J'ai menacé de couper le serveur car on venait de me retirer tous mes accès privés d'administrateur que je demandais à récupérer, acte que je n'ai exercé qu'une seule fois et non deux, j'ai des textes le confirmant.

- Tant bien même que les actes cités soient vrais, le serveur étant légalement en mon nom, j'étais en droit de le couper quand bon me semble ou d'arrêter le projet au moment voulu, sans avoir de compte à rendre à personne ni même qu'on récupère mon projet sans mon autorisation. La loi m'y autorise puisque c'était mon serveur.

-Il y a eu une large diffusion de mail de sa part après avoir été retiré du projet via une adresse mail du serveur qui ne lui appartenait dès lors plus. Ceci est donc une utilisation illégale de ressource du serveur.

Emploi d'un logiciel permettant d'envoyer un email à tous les membres de mon serveur, pour les informer du vol et de la suppression des mes données sur mon serveur. J'utilisais un raccourci passant par le nom de domaine pour employer ce programme et redirigeant sur mon serveur. Vu que 24h avant le nom de domaine venait d'être redirigé sur un autre serveur, avec le même logiciel, la même base de données et sans la moindre protection ou code d'accès, j'ai utilisé par erreur le logiciel sur leur serveur et non le miens. De toute manière vu que ça se résume à un simple lien Internet, n'importe qui aurait pu tomber dessus et l'utiliser, vu qu'aucun message d'avertissement ne prévenez de quoi que ce soit. De plus mon erreur est acceptable, puisque dans le contexte où j'étais il était impossible de faire la différence. Mieux encore, comment pourrait on justifier que ce nouveau serveur avait à l'identique ce que j'utilisais sur mon serveur ?

-Il existe des discussions avec Ip où tu parles de "côtisation" et non de "don" concernant le compte servant à payer les serveurs.

En effet, le terme cotisation était passé dans le langage courant. Néanmoins, aucun papier ne fut signé pour l'attester. Tant bien même que cela soit des cotisations, comment expliquer devant un juge qu'on m'a retiré ma part de force, d'autant plus qu'elle était supérieure à 50%, n'est-ce pas du vol ? Quoiqu'il en soit, ceci n'était qu'un accord moral, en terme légal le serveur m'appartenait en totalité vu que sur les contrats seul mon nom y était présent. Dans les 2 cas, on m'a volé mes droits qui était soit de plus de 50% du serveur, soit de 100%. Dès lors que j'en étais le propriétaire, on ne pouvait me retirer de force mes biens.

-C'est un projet à but non lucratif fait par des joueurs pour des joueurs. Néanmoins, tu es parti avec la totalité de la somme provenant de la publicité et des dons qui était destinée à payer les serveurs.

Aucun document ne fut signer à ce sujet. Il était dit qu'une part des collectes irait au serveur et qu'une autre part irait en don, chose qui fut faite. Il n'a jamais était désigné de ce que deviendrait le reste. De plus le projet ne fut pas réalisé par des joueurs mais par moi, dans un soucis de proposer un produit de qualité pour des joueurs. Cette petite somme me revient de droit et libre à moi de décider ce que je souhaite en faire. On comprendra aisément que je ne risque pas de la donner à une équipe qui a volé mon travail, ainsi qu'à une communauté de joueur qui me lynche.

- "Ils refusent de retirer mes créations de leur serveur, prétextant que je suis l'auteur de rien." ==> Pourtant, il existe plusieurs log de discussion où les membres du staff te propose de retirer tes textes et tout ce que tu as écris.

Les logs auxquels tu fais référence précisent également d'apporter des preuves suffisantes pour être prit en considération. Chose que je ne peux apporter qu'en partie et ne représentant pas la totalité de mon travail. Pourquoi mes correctifs furent à ton avis supprimés du "bug tracker" ? On ne peut ainsi plus identifier ce que j'ai réalisé.

- Tu as porté préjudice à la renomée de ce projet en détruisant et rendant les pubs pour ce projet completement obsolete, menacant ainsi toute une communauté de joueurs, simplement par "vengeance".

Je l'ai dit dès mon premier message, les lieux où j'avais fait campagne pour le serveur m'ont étaient utiles pour ensuite révéler le vol du serveur. La liberté d'expression existe, je détiens les preuves suffisantes pour affirmer le vol d'autant plus que la communauté confirme que je détenais au moins une part du serveur qu'on m'a retiré. Voir ce serveur disparaître menace effectivement une population de joueur, ce n'est néanmoins pas à moi qu'il faut s'en prendre mais à l'équipe actuelle. Tu parles de "vengeance", moi je qualifie cela de "justice".

Tu t'es occupés du service marketing, de la communication. Personne ne te le reproche. Tu as fais un excellent travail. Je n'ai rien à redire. Mais oser dire que la totalité du contenu du serveur, du core te revient, c'est assez gonflé. En comptant en nombre d'heure le travail de débug, d'évolution, de maintenance, de codage, je pense que les dévelopeurs ont un peu plus trimé que toi quand même. T'accaparé tout leur travail qu'ils ont fait bénévolement et menacer de le "vendre" (selon tes termes) à d'autres serveur... Je trouve cela assez déplacé.

Je n'ai pas encore prétendu que la totalité du serveur m'appartient ou du moins m'appartenais, j'ai justement posé la question ici même. Par ailleurs on ne te demande pas de penser mais d'affirmer, je travail dessus depuis 9 mois, alors que les développeurs ont respectivement 4, 3 ou 1 mois de travail. J'étais présent sur le serveur dès mon réveil pour assurer une réactivité et donc une qualité. Me réveillant généralement tôt vu que je partais au travail, avec mon ordinateur portable et une connexion wifi pour suivre en continu ce qui se passait sur le serveur, ainsi que les réactions de l'environnement, comme tout bon chef de projet qui se respecte. C'était donc un travail perpétuel de chasse à l'information, lorsque je ne touchais pas aux scripts et débugs. Enfin le soir, au retour du travail, j'étais également présent à des horaires allant jusqu'à 4h du matin, voire même nuit blanche si j'étais en congé le lendemain. J'étais également la seule personne joignable 24h/24 et 7jours/7 par téléphone pour assurer un service de qualité, la preuve étant qu'on a jamais hésité à m'appeler, même à 5h du matin en pleine semaine suite à un incident. Tandis que mon équipe n'était jamais joignable aux heures critiques et ne répondait que parfois en journée alors qu'il y avait des cas urgents. Cette attitude je l'ai eu absolument tous les soirs à l'exception d'un soir au début du mois de mai, car je m'étais accordé le plaisir d'assister à un concert pour lequel j'avais acheté ma place il y a plus d'un an. Donc non, si on fait le cumul des heures, j'ai sans aucun doute le plus gros quota d'heure, d'implication, d'investissement, de disponibilité, contrairement à des développeurs qui étaient absent plusieurs jours par semaine, voire même jusqu'à 1 mois complet et qui pouvaient passer seulement 2h de travail par soir. C'est bien une affirmation, ils sont loin d'avoir "trimé" comme je l'ai fait, mais j'assume totalement cela, c'était mon rôle de chef de projet.

Lorsqu'il y avait un problème urgent/important qui était dans mes compétences, je m'en occupé immédiatement même si cela devait me prendre la nuit. Lorsque c'était dans les compétences de mon équipe, ça prenait en moyenne au moins 1 semaine, allant jusqu'à 2 mois d'attente. Mon rôle dans ces moments là étaient d'arrondir les angles pour que le soucis ne soit pas trop gênant et puissent faire fuir la population.

Laissons en dehors de ce sujet tout ce qui est d'ordre de "Je t'aime pas. Tu as menti, tu as falsifié ou censuré des trucs", ce n'est pas ce qui importe ici. Interessons nous plutôt à la partie "Loi" de la chose. Ce sujet m'interesse beaucoup et j'aimerais savoir comment tu comptes faire.

Ce que je compte faire ne regarde que moi à l'heure actuelle...

• Moderateurs

Bonjour,

Il semble qu'il y ait un litige important et que la crédibilité des uns ne puisse pas être estimée sur un forum par rapport à celle des autres. Je ferme donc la discussion et invite les personnes impliquées directement dans cette affaire à recourrir soit à une forme de médiation (ailleurs que sur le forum...) soit à des avocats afin de régler leurs litiges conformément aux règles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...