Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Entreprise individuelle ou société

Pantagruel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Si vous deviez conseiller une personne pour qu'elle créée son entreprise quelle forme lui préconiseriez-vous sur le terrain de la protection de son patrimoine : EI ou société ( SASU, EURL...) ?

Je sais c'est une question fort générale à laquelle il semble difficile de répondre. Quoique j'ai mon avis sur la question, je souhaiterais savoir quels sont les vôtres.

En général les banques qui prêtent des fonds exigent-elles systématiquement un cautionnement du fondateur d'une société ce qu'il fait que son patrimoine personnel est engagée et ainsi est moins protégé etc.

Ma question est pratique et ne place pas sur le terrain juridique. Quelles sont vos expériences en la matière ?

Merci d'avance de vos réponses,

cdlt

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

En général les banques qui prêtent des fonds exigent-elles systématiquement un cautionnement du fondateur d'une société ce qu'il fait que son patrimoine personnel est engagée et ainsi est moins protégé etc.

Oui… et de plus en plus souvent.

L’argument est le suivant : si vous ne souhaitez pas cautionner les engagements de votre entreprise, c’est que vous ne croyez pas en elle ; comment voulez-vous que le prêteur, lui, y croit ?

Si votre intérêt ne porte que sur la protection de votre patrimoine, la société est la meilleure solution. Cela ne vous dispense pas de vous organiser avec votre conjoint pour la répartition du patrimoine afin que chacun ait des biens propres. ;)

Cordialement.

La protection des biens ne jouera que pour le domicile, pas pour ce qui le remplit...

La question de la protection tient surtout à la question du besoin de financement... Pas besoin de financement particulier par une banque, EURL ou SASU sans trop d'hésitation. Après, ça dépend de la fiscalité, des perspectives, du fait de se lancer seul sur le long terme ou pas...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...