Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Travaux : artisans/pas artisans?

Chat

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison que je loue. Je souhaite effectuer des travaux tels que le changement des menuiseries, isolation. Dois-je obligatoirement faire appel à des professionnels? Puis-je en faire effectuer une partie par des amis ?

Est-ce que mon locataire peut s'opposer à ces travaux d'amélioration s'ils ne sont pas effectués par des professionnels ?

Merci de votre aide.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Votre intérêt est de le faire faire par des professionnels pour des raisons diverses et variées : crédit d'impôt, assurance, garantie.

En ce qui concerne imposer les travaux aux locataires il faut qu'il présente un vrai caractère d'urgence ou que le locataire soit bienveillant.

votre locataire n'a pas voix au chapitre concernant les intervenants

vous etes donc libre de faire effectuer les travaux par qui vous voulez...

par contre, je vous conseillerai de souscrire une assurance en votre qualité de MO afin de couvrir tout eventuel sinistre ou degradation qui pourrait survenir pendant les travaux et qui engagerait votre responsabilité vis a vis de votre locataire

En ce qui concerne imposer les travaux aux locataires il faut qu'il présente un vrai caractère d'urgence ou que le locataire soit bienveillant.

attention :

la loi du 06/07/89 indique bien que le locataire doit laisser effectuer les travaux d'amelioration ;)

donc, aucun caractere d'urgence n'est requis dans ce cas la...

Le locataire est obligé :

(...)

e) De laisser exécuter dans les lieux loués les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble, ainsi que les travaux nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ; les dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article 1724 du code civil sont applicables à ces travaux

s'il s'agit de travaux remunérés par CESU, il n'y a pas de "travail au noir"

idem s'il s'agit de l'intervention benevole d'amis ou de membres de la famille

il suffira que ce soit bien precisé lors de la souscription du contrat d'assurance, pour eviter tout litige ulterieur ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...