Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Opérateur téléphonique, Faute professionnelle d'un employé

Adjmal14

Messages recommandés

Bonjour,

Je me trouve face à un petit problème :

J'ai souscrit à un abonnement dans un Espace[d'un opérateur téléphonique] avec un téléphone portable à 99€ il y'a 10 jours. Ce téléphone étant légèrement défectueux, je décide de l'échanger.

Le problème : Lors de l'échange, la vendeuse m'a donné le nouveau téléphone et se serait apparemment trompée de boite en me rendant l'ancienne, me donnant donc l'ancien téléphone. Je ne l'avais pas remarqué depuis. Sauf que je reçois un appel d'eux comme quoi que je devais retourner l'ancien téléphone car la vendeuse se serait trompée. Je voudrais bien, sauf que je ne l'ai pas en ma possession. En effet, en regardant dans la boite, je n'ai rien trouvé.

En me rendant sur place deux jours plus tard, ils auraient apparemment constaté (en pistant les deux téléphones) que je me serais servi du nouveau téléphone du 14/07 au 21/07 puis de l'ancien à partir du 21/07.

Trouvant cela bizarre, j'émet donc une hypothèse, un ami qui était avec moi lors de l'échange aurait pu remarqué l'étourderie et se serait emparé de l'ancien téléphone, et apparemment l'aurait changé discrètement pour avoir le nouveau. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais eu ces deux téléphones en même temps.

[l'opérateur téléphonique] m'accuse donc de vouloir garder les deux téléphones, sauf que je ne suis pas né de la dernière lune, je sais qu'aujourd'hui les téléphones peuvent être bloqués, et que n'étant pas "bête", il semblerait logique que j'amène le NOUVEAU téléphone à leur présenter au lieu de l'ancien...

Les employés de [l'opérateur téléphonique]gardent donc l'ancien téléphone que j'avais donc sur moi au moment où je m'y suis rendu. Et c'est bien là le problème... Je me retrouve maintenant SANS téléphone, avec un engagement de 12 mois sur un forfait que j'ai pris avec le mobile pour 99€ !

Le "directeur-adjoint" me conseillait de souscrire à une assurance (en dehors de son Espace [d'opérateur téléphonique] biensûr sinon il serait dans le complot) et de la faire marcher en déposant une plainte pour (...). Il m'incite donc à mentir sur ce coup là.

Je voudrais donc savoir quels recours puis-je avoir ? Après une faute professionnelle comme celle-ci, ont-ils le droit de me réquisitionner l'ancien mobile sachant que je ne l'ai pas (...), on me l'a gentiment tendu. Sans cette faute, je n'aurais jamais eu ce problème et je ne me retrouverais certainement pas SANS mobile aujourd'hui après l'avoir biensûr payé et m'être engagé.

Quels sont mes recours ? Dépôt de plainte ? Association de consommateur ? Puis-je m'arranger avec lui et dans ce cas que lui dire pour que je puisse récupérer le téléphone ou à défaut d'annuler l'engagement et de me rembourser les 99€ ?

Merci de m'avoir lu et j'espère trouver rapidement une solution.

Cordialement, Adjmal.

• Réponses 21
  • Création
  • Dernière réponse

j'ai rien compris

vous leur avez rendu le nouveau?

pour l'ancien si vous ne l'avez pas il n'y a pas de problème, ils le bloquent et on n'en parle plus

Bonjour,

Trouvant cela bizarre, j'émet donc une hypothèse, un ami qui était avec moi lors de l'échange aurait pu remarqué l'étourderie et se serait emparé de l'ancien téléphone, et apparemment l'aurait changé discrètement pour avoir le nouveau.

???

Voulez-vous dire que c'est votre "ami" qui a subtilisé l'ancien (ou le nouveau ?) téléphone ? Lui avez-vous posé la question ?

Si je comprends bien, pour l'opérateur, vous êtes à ce jour en possession d'un téléphone (le nouveau ou l'ancien ?) et ils n'ont aucune raison de vous rembourser les 99 € ni résilier l'abonnement. Vous ne pouvez les rendre responsables s'il y a eu "un tour de passe-passe" de votre "ami".

Ce téléphone est-il à ce jour utilisé ou a-t-il été bloqué ?

Le "directeur-adjoint" me conseillait de souscrire à une assurance (en dehors de son Espace [d'opérateur téléphonique] biensûr sinon il serait dans le complot) et de la faire marcher en déposant une plainte pour (...). Il m'incite donc à mentir sur ce coup là.

Voulez-vous dire que l'enseigne vous a conseillé "une escroquerie à l'assurance " ?

Cordialement

Une assurance PJ n'assure pas rétroactive et souvent il faut attendre 2 mois de carence...

Bonjour,

Pour répondre à Psau, j'ai rendu l'ancien, mais j'étais reparti avec le nouveau, il y'aurait donc eu un échange chez moi entre-temps.

Yooyoo : Oui je lui ai demandé mais il me dit n'avoir rien fait, mais peut-être qu'il ment pour pouvoir le garder s'il ne l'a pas déjà vendu...

Si je comprends bien, pour l'opérateur, vous êtes à ce jour en possession d'un téléphone (le nouveau ou l'ancien ?) et ils n'ont aucune raison de vous rembourser les 99 € ni résilier l'abonnement. Vous ne pouvez les rendre responsables s'il y a eu "un tour de passe-passe" de votre "ami".

Oui sauf que si l'employée n'avait pas commit cette erreur, je n'aurais jamais eu à devoir me redéplacer pour rendre un certain "ancien téléphone", et je n'aurais jamais eu ce problème avec le nouveau puisqu'il n'y aurait pas eu d'échange possible entre le nouveau et l'ancien... Donc ils sont quelque part responsable du fait qu'aujourd'hui je me retrouve sans téléphone non ?

Et effectivement, l'enseigne m'a incité à escroqué une assurance, en m'invitant même à ne pas la souscrire chez lui car il serait complice...

Bonjour,

Pour répondre à Psau, j'ai rendu l'ancien, mais j'étais reparti avec le nouveau, il y'aurait donc eu un échange chez moi entre-temps.

???????

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer car je comprends rien!!!!!!!!

adjmal14 achète un nouveau téléphone

qui ne marche pas

il le ramène; on lui change,mais le vendeur fait une erreur et lui rend les 2 téléphones

c'est ensuite que je ne comprends plus

???????

est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer car je comprends rien!!!!!!!!

C'est simple, j'achète un téléphone A. Celui-ci connait une petite panne, mais reste quand même fonctionnel, je décide donc de l'échanger (possible sous 7 jours après l'achat). On me donne donc un téléphone B tout neuf en mains, sauf que par erreur, l'employée m'a donné la boite qui contenait l'ancien téléphone. J'étais avec mon ami qui l'aurais sans doute remarqué car moi non. Je rentre donc chez moi avec le B en mains, sauf que quelques jours plus tard, l'enseigne me rappelle en me disant que j'aurais les 2 téléphones en mains. Niant, je décide de me rendre sur place pour leur montrer le téléphone et la boite que j'avais (celle-ci étant vide de téléphone maintenant). Sauf que là-bas, on me dit qu'en me pistant, je me serais servit du A dans un premier temps, puis du B. Ils reprennent donc le téléphone que j'avais en mains (le B d'après eux). Sauf que le A je ne l'ai jamais retrouvé (de là vient l'hypothèse que mon ami me l'aurait gentiment pris (le A) puis discrétement échangé le A contre le B pour avoir le neuf). Je me retrouve donc sans aucun téléphone, mon ami niant avoir pris un téléphone, et l'espace *** ne voulant pas me rendre le téléphone que j'avais en mains en clamant qu'il leur appartient.

ah ok !!

mais pourquoi etre retourné a la boutique

si vous etes sure de vous, il vous faut aller porter plainte pour vol du 2eme téléphone( et pas contre X mais bien contre le vendeur de la boutique qui vous a pris le télpéhone) , le magasin portera certainement plainte a son tour et il y aura enquete

il sera je pense possible de savoir quels numéros ont été passés avec le fameux téléphone

Les numéros avec les fameux téléphone provenaient de ma carte SIM, c'est bien ce que je disais que d'après leurs pistage, je me serait servit du premier puis du second avec le même numéro.. Donc c'est chez moi qu'il y'aurait eu un échange entre les deux téléphones...

avec votre propre carte sim?

et bien le seul moyen est un dépot de plainte qui levera toute ambiguite et prouvera votre bonne foi

si vous ne portez pas plainte c'est que ce n'est pas bien net

Bonjour Charmeail, merci de ta réponse, j'ai effectivement payé par carte bancaire mais après vérification la garantie ne s'applique que jusqu'à 5 jours après l'achat... Trop tard donc...

Je pense que je vais déposer une plainte mais je ne sais pas s'il serait mieux que je passe par une association de consommateurs et est-ce qu'il faut prévoir des frais si je passe par une association.

Merci à tous !

si vous voulez tirer l'affaire au clair, la seule solution est de porter plainte contre X aupres de la gendarmerie

surtout, n'accusez personne (sous peine d'etre poursuivi a votre tour pour denonciation calomnieuse) : enoncez simplement les faits, et rien d'autre

les enqueteurs interrogeront toutes les personnes concernees... et sauront debusquer le "coupable" (ami ou employé) ;)

Heu ben là c'est moi qui ne comprend pas...

Ce ne serait pas à l'opérateur qui vous a soi-disant donné le téléphone par erreur de porter plainte ?

A moins qu'ils n'aient une preuve concrète de vous avoir donné les deux téléphones !!

Je cite :

On me donne donc un téléphone B tout neuf en mains, sauf que par erreur, l'employée m'a donné la boite qui contenait l'ancien téléphone. J'étais avec mon ami qui l'aurais sans doute remarqué car moi non. Je rentre donc chez moi avec le B en mains, sauf que quelques jours plus tard, l'enseigne me rappelle en me disant que j'aurais les 2 téléphones en mains

Déjà précision : vous êtes parti avec 2 boîtes ? Ou avec le Téléphone B mis dans la boîte du Téléphone A ? Si vous êtes parti avec deux boîtes, vous n'avez pu que vous en rendre compte vous-même...?

D'autre part, vous dites que l'enseigne vous dit que vous "auriez" les 2 téléphones... Cete enseigne, elle a un papier, signé de votre main, un reçu, qui dit que vous êtes parti avec les deux téléphones ? Sinon, le vol a très bien pu avoir lieu chez eux !

je me serais servi du nouveau téléphone du 14/07 au 21/07 puis de l'ancien à partir du 21/07

A quelle date avez-vous été faire l'échange des téléphones ?

En fait on m'a donné le téléphone B en main (après avoir mis ma puce et la batterie), et à remis l'ancien dans sa boite. Sur la table il y'avait donc la boite du téléphone A avec le téléphone à l'interieur, et la boite du téléphone B dont le téléphone était dans ma main. Au lieu de me donner la boite du téléphone B, elle s'est trompée et m'a donné la boite du téléphone A donc avec le téléphone A dedans. C'est pour ça que je ne m'en suis pas rendu compte, surtout que je n'ai pas r'ouvert la boite car j'avais déjà des accessoires de la même marque (de mon précédent téléphone) encore en bon état.

Le reçu dit donc que j'ai "échangé" le téléphone, donc qu'ils auraient gardé l'ancien et me donné le nouveau. J'ai écarté l'hypothèse du vol chez eux quand ils m'ont annoncés qu'après l'échange, je me serais servi des deux téléphones (B-nouveau, puis A-ancien). L'échange à eu lieu le 14/07.

Ils vous ont mis une nouvelle puce ou c'était la même ? Si c'était la même, je ne vois pas comment vous auriez pu vous servir de l'ancien tél... sans vous en rendre compte :confused:

Si c'est une différente, mêmes remarques : à eux de porter plainte et de prouver qu'ils vous ont remis le tél et que VOUS vous en êtes servi.

C'était les mêmes téléphones, et j'avais mis sur le nouveau le même thème que sur l'ancien... J'ai pas dû m'en rendre compte si il y a eu échange chez moi... Surtout qu'en changeant la carte SIM et la carte mémoire, je me retrouvais avec les mêmes contacts, les mêmes photos etc etc...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...