Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

mandat exclusif et deux agences.

Jerke

Messages recommandés

Bonsoir, voila ce qui m'amène :

Actuellement à la recherche d'une maison, j'apprends par une connaissance qu'une maison est en vente dans son village. J'appelle les propriétaires, je leurs demande si ils ont signé un contrat exclusif avec une agence ou pas.

Les propriétaires ( 85 et 75 ans ), me déclarent ne pas savoir, mais me précise avoir deux agences sur le bien. Je conclus alors que c'est des mandats simples. ( ai-je eu raison? )

Je visite, la maison me plait, les vendeurs sont ok pour traiter avec moi directement. Je leurs demande quand même, par acquis de conscience, à voir les mandats. Les pauvres ne trouvent qu'un mandat, il s'agit d'un mandat exclusif!!!!! Ils m'assurent tous les deux avoir signé ce mandat après le premier ( mais celui là, j'ignore encore si il est exclusif ou non, je ne l'ai pas vu .... ). Ils ajoutent avoir précisé verbalement à l'agent du second mandat, qu'une autre agence était sur la vente.

Ma question : Est-il possible de rendre caduque le second mandat? Est ce que le type du premier mandat est important, pour annuler éventuellement le second? Les deux personnes ( agées donc ), sont tombées des nues, après avoir eu mes explications et, même si j'ai intérêt à acheter sans agence, je ne veux pas non plus qu'elles soient embétées.... Je trouve quand même le comportement du second agent très lamentable! :mad:

Merci d'avance.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

le souci sera de prouver que la 2e agence etait informée de l'existance du premier mandat :(

la seule solution que je vois serait que les vendeurs resilient le mandat exclusif au plus vite, et alors, vous pourrez acheter ce bien... si l'agence n'a pas trouve d'acquereur entre temps :o

Merci pour votre réponse. donc, si je comprends bien, ce sera la parole des uns contre celle de l'autre. J'imagine que le deuxième agent savait parfaitement ce qu'il faisait ....

Mais, vu qu'il y a deux mandats en cours, n'existe-t-il pas une jurisprudence, permettant de casser au moins le second mandat?

Les vendeurs sont prêts à baisser le prix jusqu'à l'équivalent des frais d'agence, afin que j'achète au prix "hors frais d'agece", mais je trouve anormal que ce commercial se mette de l'argent dans les poches sans avoir rien fait, si ce n'est avoir abusé deux personnes agées!

meme si vous pouviez faire "casser" le mandat immediatement, votre achat ne sera jamais finalisé a temps : en effet, les delais sont toujours superieurs a 3 mois, entre la purge des droits de preemption, d'acceptation de credit etc, et l'etablissement des documents par le notaire...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...