Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Congé "forcé" pour pont imposé avec un jour férié, est ce légal ?

Lokiloki

Messages recommandés

Bonjour,

lorsqu'un jour férié est séparé d'un week end par 1 jour seulement,

mon entreprise a pour usage de "faire le pont" et donc de fermer ses portes.

ça ne m'arrange pas toujours car d'une part ça "m'oblige" à consommer un jour de congé payé ou un jour sans solde et d'autre part j'ai trop de boulot pour perdre un jour de travail.

quand je demande à mon employeur la possibilité de venir travailler, il m'est répondu par la négative en expliquant que l'entreprise ne va pas rester ouverte pour un seul salarié (bien que je sois cadre ...). cette réponse est en partie compréhensible puisque l'entreprise est, pour ses 3 / 4 environ, composée de salarié de fabrication, et un atelier de fabrication ne peut fonctionner qu'avec au moins 60 % de ses effectifs et non pas avec 1 seul salarié. cette réponse n'est qu'en partie compréhensible car je suis affecté au bureau d'études et pour 1 jour je me suffis à moi même pour mon travail.

j'aimerais donc vous soumettre 2 questions :

1 - (j'imagine que oui mais) voudriez-vous SVP m'indiquer s'il est légal d'imposer une fermeture d'entreprise en l'occurrence pour un "pont" ce qui implique le choix forcé entre congé payé et congé sans solde ?

2 - (en supposant que j'aie l'équipement nécessaire et c'est le cas) voudriez-vous SVP m'indiquer si mon employeur est obligé d'accepter ma proposition de travailler à domicile (c'est à dire que mon employeur ferme effectivement les portes de l'entreprise pour le "pont" mais il est obligé d'accepter ma demande de travail à domicile et obligé de me rémunérer) ?

d'avance merci.

(notez bien que j'essaierai tout arrangement à l'amiable avec mon employeur mais je veux aussi savoir quelles marges de manoeuvre j'ai.)

cordialement

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

regarder dans votre contrat de travail si cela est noté !

en effet certaine entreprise ferme et de ce faite oblige les employés à prendre des jours de congés, je vous dit car pour moi c'était noté dans mon contrat de travail.

Les 3/4 de mes congés m'étaient Imposés !! :eek: 15 jours en 08 - 15 jours en 12 -

et oui il a le droit le vous imposé cela mais en vous prévenant -

pour ce qui est de poser chez vous je pense pas qu'il va accéder à votre demande.

En tout état de cause ,c'est l'employeur qui organise le travail;il peut donc imposer les ponts à prendre sur les CP ou sans solde ou en récup. HSP .

Pour ce qui est du travail à domicile ,si votre patron est d'accord ,il faudra un accord écrit .Vous ne pouvez pas imposer ce moyen de travail .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...