Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Procédure de licenciement


Ayumi223

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je suis actuellement en procédure de licenciement.

Lorsque j'ai reçu ma lettre de licenciement, mon entreprise s'est trompée sur le délai de mon préavis et m'a indiqué un préavis d'1 mois au lieu de 2. Je leur ai fait part de cette erreur, j'ai ensuite reçu un courrier me précisant qu'effectivement le délai de mon préavis est de 2 mois , mais sans préciser le jour de la fin de mon préavis.

 

 

De plus, j'ai de mon coté envoyé une lettre de contestation de mon licenciement à mon entreprise. A ce jour, je n'avais reçu aucune réponse.

 

 

J'ai envoyé hier une lettre de relance à ma contestation ainsi qu'une demande de la date officielle de mon dernier jour de préavis. Je leur demandais une réponse par voie officielle.

 

 

Aujourd'hui, mon entreprise m'a contacté par téléphone, me disant que sa seule réponse serait ce coup de téléphone, me donnant donc la date de mon dernier jour, et me disant également qu'il n'y aurait aucune négociations à mon licenciement, que si je souhaite "perdre du temps et en faire perdre à l'entreprise" je peux aller au prud'homme, et que ma lettre de contestation était "mal fichue".

 

 

Mes questions sont :

1- le motif du licenciement doit-il être explicitement notifié sur la lettre de licenciement?

2- le fait de corriger le délai du préavis sur une simple lettre corrective, sans me renvoyer la totalité de la lettre de licenciement, est-il respectueux de la procédure?

3- le fait de me donner la date par téléphone en insistant sur le fait que ce sera la seule réponse que j'aurais est-il respectueux de la procédure?

4- enfin l'entreprise m'a avertie que si j'allais au prud'homme, celle-ci demandera une condamnation pour instance abusive. Est-ce possible?

 

 

Merci beaucoup de votre attention.

J'attends vos réponses.

 

 

Je ne sais quoi faire...

 

 

Merci.

ayumi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

1- La lettre de licenciement doit être motivée car c'est elle qui fixe les limites du litige, une copie de la lettre, anonymisée, permettrait un avis plus fiable

 

2- Pas de faute de procédure si c'est régularisé

 

3-C'est la première présentation de la lettre de licenciement qui fixe le début du préavis, aucune obligation d'écrire la date de fin, à vous de faire le calcul.

 

4- Oui l'entreprise peut faire des demandes reconventionnelles, demander un article 700 pour ses frais et demander votre condamnation aux dépens si vous perdez et plus rarement , sauf si c'est justifié, une condamnation pour procédure abusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...