Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

je pensais déménager le 15/08/2009

Noiron13

Messages recommandés

bonsoir,

que dois je faire car je suis très embêtée, j'ai signée un bail dans une résidence pour une entrée dans les lieux de l'appartement le 15/08/2009 il était convenu que j'ai les clefs le 14/08/2009 et je viens d'avoir l'agence immobilière qui me dit que ce ne sera pas possible de rentrée dans les lieux avant le 20/08/2009 pour les raisons suivantes, que celui qui va nous faire l'état des lieux est en vacances et que les anciens locataires ont pris du retard dans leur déménagement prévu fin juillet 09 début aout 2009, alors je suis très très embêtée car j'ai fais tous mes changements d'adresse, que j'ai payée la période du 15/08/2009 au 31/08/2009, que j'ai louée le camion pour mon déménagement du 14/08/2009 au 16/08/2009, et quand plus je déménageais pendant ma période de congé.

Mes questions sont les suivantes : est ce que je suis en droit de réclamée les clefs comme il était convenu le 14/08/2009 ? puisque mon bail est en date du 15/08/2009.

La période que j'ai payée du 15/08/2009 au 31/08/2009 en loyer est elle perdue ou dois je demandée un remboursement du 15/08/2009 au 20/08/2009 ?

au secours !!!!!!! je remercie tous ceux qui me répondront

catherine

• Réponses 37
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Les problèmes des anciens locataires ne vous concernent en rien !! vous avez signé votre bail pour une prise d'effet le 15/8 POINT BARRE !! c'est à l'AI de se débrouillerpour faire partir les locataires comme prévu...VOUS n'avez pas à en payer les conséquences ! :eek:

Si l'agence ne veut rien entendre, VOUS les mettez en demeure de vous rembourser TOUS vos frais et de vous LOGER gratuitement, dans un logement équivalent du 15 au 20 !

Ne vous laissez pas faire !

:)

Bonsoir,

Les problèmes des anciens locataires ne vous concernent en rien !! vous avez signé votre bail pour une prise d'effet le 15/8 POINT BARRE !! c'est à l'AI de se débrouillerpour faire partir les locataires comme prévu...VOUS n'avez pas à en payer les conséquences ! :eek:

Si l'agence ne veut rien entendre, VOUS les mettez en demeure de vous rembourser TOUS vos frais et de vous LOGER gratuitement, dans un logement équivalent du 15 au 20 !

Ne vous laissez pas faire !

merci beaucoup pour cette réponse et dès demain je vais suivre vos conseils, je pensais bien à votre réponse mais je voulais etre sur. je ne vais pas me laisser faire ne vous inquiétez pas.

Encore merci et je vous tiens au courant dès évènements pour ce que ca serve à d'autres personnes.

Salutations

catherine

si votre bail indique bien une date d'effet au 15 aout, alors faites ce que dit RAC8 ... et en insistant fortement: le bailleur (ou agence) s'engage alors par cet écrit, à vous loger à partir de la date indiquée :p

oui la date d'effet de rentrée dans le lieux est au 15/08/2009 et je vais fermement faire valoir mes droits dès demain matin.

MERCI

CAT

---------- Message ajouté à 01h08 ---------- Message précédent posté à 00h51 ----------

oui la date d'effet de rentrée dans le lieux est au 15/08/2009 et je vais fermement faire valoir mes droits dès demain matin.

MERCI

CAT

comme j'ai eue le doute j'ai lu mon contrat de location date de prise d'effet le 15/08/2009 et si l'AI me dit non c'est à la remise des clefs que vous etes locataire ? alors la je suis pas dans la M........

il y a de tres fortes chances que l'AI vous dise cela... Mais ce n'est pas vrai! Surtout ne vous laissez pas faire.

mais quel argument dois je donner à part que mon bail est au 15/08/2009 ?

en plus il me laisse pas le choix état des lieux le 20/08/2009 parce que son agence réouvre le 19/08/2009, alors dans ces cas la fallait pas mettre le bail au 15/08/2009 un jour férié.

Merci pour votre vos réponses

salutations

cat

Dans la foulée si rien n'avance RAR pour leur rappeler qu'ils ont signé et que donc ils doivent s'exécuter sous peine de vous rembourser vos frais :)

Et vu comme ça commence, à l'avenir, un coup de fil et confirmation immédiate par écrit pour quoique ce soit :)

surtout, indiquez dans votre courrier a l'agence que vous adressez la meme mise en demeure au bailleur - ses coordonnees doivent figurer sur le bail - (ce que vous ferez en LRAR)

Surtout, dans cette mise en demeure (avec ces mots), indiquez qu'a defaut de vous fournir le logement a la date prevue au bail, vous saisirez le tribunal competant en vue d'obtenir dedommagement pour les frais que le retard vous occasionnerait (et chiffrez le prejudice subi)

en effet, c'est le proprietaire qui doit vous fournir le logement, et c'est donc lui que vous devrez assigner, le cas echeant...

... sans compter qu'il est tres probable que l'agence ne l'a pas informe du probleme :rolleyes:

Dans la foulée si rien n'avance RAR pour leur rappeler qu'ils ont signé et que donc ils doivent s'exécuter sous peine de vous rembourser vos frais :)

Et vu comme ça commence, à l'avenir, un coup de fil et confirmation immédiate par écrit pour quoique ce soit :)

bonsoir, j'avais préparée un RAR parce qu'il n'avait toujours pas téléphoné, alors mon mari est allé à l'agence encore une fois cet après midi, bien entendu il n'était pas la, comme par hasard vers 16:00 il appel mon mari, tout en étant la queue entre les jambes, très en colère aux locataires encore en place, faut bien accusé quelqu'un, mais ce qu'il ne sait pas c'est entre 12:00 et 14:00 la rage m'a pris et je suis allée dans mon futur appartement voir les locataires, et bien j'apprends des chose, en faite j'apprends que j'aurai bien les clefs le 14/08/2009 pour y aménager le 15/08/2009 mais comme le cher monsieur de l'ai est en congé, il s'est dit tiens je vais les faire poiroter un peu, et bien non car nous sommes corriace moi et mon mari, il s'est bien foutu de nous ok mais maintenant je l'attends à l'état des lieux et croyez moi il est en vacances il va s'en souvenir car l'état des lieux je vais prendre tout mon temps et prendre des photos, car depuis j'ai plus confiance.

Encore merci à tous vos coms j'ai beaucoup appréciée car le 15/08/2009 j'étais dehors avec mes meubles sur le parking !!!!!!!

salutations

catherine

Pour info, les photos n'ont aucune valeur légale si elle ne sont pas sous format papier et signées des 2 parties en double exemplaire.

bonsoir

oui je savais que les photos n'avaient pas de valeur légale, mais c'est pour mettre une certaine pression.

Alors nous aurons effectivement les clefs le 14/08/2009 pour déménager le 15/08/2009 et apparemment il se l'ai jouer grave.

A bientot et merci bcp

catherine

Si j'étais vous...

Je crois bien que, m'assurant la complicité des locataires sortants, je viendrais recueillir un trousseau de clés de leur main.

Pas légal, je le sais bien mais comment être certains qu'une fois les clés rendues à l'agence, celle ci ne va pas fermer pour un joyeux week end. Le 14 vers midi, par exemple.

Quand aura lieu leur état des lieux de sortie? Vous pourriez vous y incruster.

Si j'étais vous...

Je crois bien que, m'assurant la complicité des locataires sortants, je viendrais recueillir un trousseau de clés de leur main.

Pas légal, je le sais bien mais comment être certains qu'une fois les clés rendues à l'agence, celle ci ne va pas fermer pour un joyeux week end. Le 14 vers midi, par exemple.

Quand aura lieu leur état des lieux de sortie? Vous pourriez vous y incruster.

Bonsoir,

oui effectivement ca peut etre possible, mais les locataires partent le 14/08/2009 et normalement l'état des lieux devrait se faire le 14/08/2009 au soir, mais si l'AI me fait ca, alors la je vous dis pas, le jour de l'ouverture de son agence, il sait que le 15/08/2009 nous sommes dehors avec nos meubles dans le camion pres à déménager avec 2 enfants en bas age, alors c'est pas son intéret car il aurait de gros problème.

MERCI

CATHERINE

14 au soir, ben c'est parfait. On vous avait promis les clés pour le 14 au soir.

L'AI pourra dans la foulée faire l'EDL de sortie et d'entrée d'un seul geste.

Vous bénéficierez à l'entrée des soins qu'on prend à l'EDL de sortie.:D:D:D

je suis surtout soulagée mais je suis réservée sur la confiance de l'AI

:eek:

je suis surtout soulagée mais je suis réservée sur la confiance de l'AI

:eek:

Ah bah on le serait à moins !! :D c'est un charlot votre type...DONC, EDL d'entrée HYPER détaillé, quitte à passer pour une chieu*e ( oups ! c'est déjà fait ! :D ;) ) histoire de ne pas vous faire avoir à votre sortie !

Finalement, ne pas avoir confiance, c'est le meilleur moyen de ne pas se faire berner.

Et puis, quand vous aurez un doute, vous connaissez un excellent forum pour vous renseigner! ;)

a pour un excellent forum c'est clair, à chaque fois j'ai eue de très bons renseignement et d'ailleurs je le recommande à tous:D

---------- Message ajouté à 00h14 ---------- Message précédent posté à 00h11 ----------

Ah bah on le serait à moins !! :D c'est un charlot votre type...DONC, EDL d'entrée HYPER détaillé, quitte à passer pour une chieu*e ( oups ! c'est déjà fait ! :D ;) ) histoire de ne pas vous faire avoir à votre sortie !

oh que oui

mon mari et moi nous sommes bien décidés à ce que EDL soit fait dans les règles qui a passer pour des chieurs mdr et en plus pendant ses vacances le pied mais moi aussi je serai en vacances mais j'aurai tout le temps pas lui !!!!!!!

je vais en rajouter une couche ...

un EDL d'entrée bien fait est au benefice du locataire car tout ce qui aura été constaté comme défaut ou problème ne vous sera pas imputable à votre sortie.

donc ... TOUT essayer : l'eau, les robinets, la chasse, prenez votre loupe ... bref, avec ce genre de gugusse : ne pas se gêner. il y a juste pour le chauffage que vous ne pouvez pas tester en été, que vous pouvez réclamer aprés coup ... le reste : il faut le faire dès l'entrée ... et meme si les carreaux ne sont pas propres, il faut le faire noter. idem pour le mastic (par exemple) ...

je vous donne le texte du décret des reparations qui sont a charge des locataires : cela vous aidera pour faire un pense-bête de ce que vous devrez vérifier :

Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives :

http://www.legifrance.gouv.fr/./affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000522461&dateTexte=20080527&fastPos=1&fastReqId=2033482372&oldAction=rechTexte

en general, l'EDL d'entrée se fait au "pas de charge", très succint, car comme par hasard, l'AI aura un RDV ou une autre chose urgente à faire.

par contre, pour la sortie, vous verrez qu'il prendra son temps !!! car les constatations faites à la sortie (qui n'etaient pas notées à l'entrée) sont facturées au locataire.

tout EDL comme tout contrat, se fait en autant de parties signataires, donc 2 originaux (bailleur ET locataires) et exemplaire daté, signé le jour même par les 2 parties. conclusion: ne pas laisser repartir l'AI avec le seul exemplaire d'EDL en vous disant qu'il vous le renvoie dasn qq jours .... allez à la librairie du coin pour une photocopie ... :D

voilà le topo; je suis sûre que vous avez déjá tout compris. :)

Avec cet oiseau là, je serais présente à l'EDL de sortie, qui permettrait de remplir en même temps votre EDL d'entrée.

Et j'investirais dans un kit de baux pour y prélever les deux exemplaires d'EDL qu'il contient. Pas d'excuse pour se défiler même si toutes les photocopieuses sont en panne.

Dans la foulée, je récupérerais les clés. "Nous vous avons épargné un déplacement, cher monsieur, n'est ce pas sympathique de notre part?:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Albertinho
      Bonjour 
      je paye mon loyer pour un appartement et il est inclus une cave elle devait être libre trois mois après la signature ( le temps de le laisser débarrasser et vider celle-ci)
      donc cela fait 13 loyers payer dont 10 sans avoir pu bénéficier de la cave puis-je les déduire du loyer ? 
    • Par Sev161109
      Bonjour ma mère fait une coloc avec sa sœur qui arrive plus tard que ma mère dans le logement mais elle et violente avec ma mère que peut elle faire
    • Par jac1980
      Bonjour
      Ma mère décédée avait hypothéqué sa maison au profit de mon frère et sa femme continue à payer l hypothèque .
      Comment peut se régler la vente de cette maison en faveur des héritiers et l' hypothèque doit elle continuer à être payée par la personne redevable ?
      L' hypothèque s' éteint elle au décès de celle qui s' est porté é caution avec sa maison ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Vinl
      Bonjour,

A la suite d'une situation personnelle compliquée, [...] en centre d'hébergement [...]

Pour me sortir de cette situation, j'ai pu retrouver, de moi-même et par l'intermédiaire d'une agence immobilière, un appartement.

Pour rentrer dans les lieux, payer ma caution et les frais d'agence ainsi que le premier loyer, j'ai dû faire appel au Fonds Solidarité Logement qui m'a accordé un prêt et s'est aussi porté garant (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le principe de cet organisme) [...]

A la visite de l'appartement, j'ai bien vu que c'était un appartement avec des hauteurs de plafond importantes, sans double-vitrage, ni volets mais il y a des choses auxquelles je n'ai pas fait attention [...]compte par la suite, en y vivant :
      - humidité, présence de moisissures dans un coin de l'appartement et infiltrations d'eau au niveau [de la fenêtre de toit]

- mauvaise isolation (appartement situé au-dessus du hall d'entrée de l'immeuble et en dessous des toits) car j'entends tous les bruits avoisinants et extérieurs et j'ai assez froid malgré la présence de chauffages électriques qui ne me semblent pas suffisants en quantité et étant donné la hauteur des plafonds (plus de 3 mètres), les dépenses énergétiques vont être très conséquentes et obligation de mettre un chauffage d'appoint (poêle à pétrole car je n'ai que ça) qui est toxique et produit de l'humidité

- absence de détecteur de fumée et disjoncteur général en dehors du logement dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée)

A la signature du bail, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ne m'a pas été communiqué mais j'avoue ne pas avoir pensé à le demander non plus.

Quelques temps après, je l'ai réclamé et ai obtenu le DPE du logement voisin (l'adresse n'est pas la même). J'ai alors contacté l'agence immobilière pour lui demander de me fournir le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit comporter le fameux DPE. L'agence immobilière m'a bien envoyé ledit DDT correspondant à mon appartement, excepté que le DPE intégré est à nouveau celui de l'appartement voisin.

Je sais que le DPE n'est, pour l'instant, pas opposable (il le deviendra en janvier 2021) sauf, d'après ce que je comprends, s'il a été volontairement caché : ce qui constitue un DOL. Peut-on considérer que c'est le cas, ici ?

Pour l'état de l'appartement, j'ai effectué un Relevé d'Observation du Logement (RLO) que j'ai transmis au Plan Départemental de Luttre contre l'Habitat Indigne (PDLHI), j'attends la suite.

Je soupçonne mon agence immobilière d'être volontairement malhonnête à plusieurs sujets et je m'en explique :

[;..]J'ai fait l'état des lieux et suis rentrée dans mon appartement le 16 juillet 2018 or je constate, sur l'historique de mon compte locataire, que pour mon loyer du[année date] L'agence a décompté, sur le prêt qui m'était alloué, un prorata de loyer de 17/31 jours.. Or [...] il y a 16 jours [...] et non 17 jours.
      De plus l'état de lieux est édité au[1 jour avant la bonne date]mais je l'ai bel et bien signé [1 jour après](j'ai l'attestation du centre d'hébergement qui atteste les dates de mon hébergement [date]

[...]

Mon agence immobilière était parfaitement informée que j'avais droit à l'aide au logement parce que lors de la constitution de mon dossier à ce sujet, elle a dû remplir une partie et a demandé à ce que l'aide au logement soit versée directement sur son compte bancaire (à partir du moment où j'étais bénéficiaire du FSL, je ne pouvais m'opposer à ce versement direct) et c'est elle-même qui m'a dit que l'aide au logement allait probablement débuter [2 mois plus tard]

[or en 2 mois après], l'agence immobilière a prélevé sur mon compte bancaire [...]ce prélèvement abusif a fini par mettre mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé (en effet, il n'était pas prévu dans mon budget que cette somme soit débitée) ce qui, d'une part, m'a empêché de retirer de l'argent, de payer quoi que ce soit et donc de vivre alors que je sortais à peine d'un centre d'hébergement (et l'agence immobilière le savait !) et, d'autre part, ce prélèvement abusif, mettant mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé, a généré des frais bancaires : rejet de chèques, agios.... Dès que je me suis rendue-compte de cette situation, j'ai contacté l'agence immobilière qui m'a confirmé qu'elle avait effectivement bel et bien perçu mon aide au logement mais qu'elle n'avait pas été informée des dates de prélèvement de la CAF et que les prélèvements automatiques des loyers étaient paramétrés en fin de mois précédent...Or l'agence immobilière savait pertinemment que j'allais probablement percevoir l'aide au logement en Septembre 2018 puisque c'est elle-même qui me l'a dit et pouvait donc paramétrer un prélèvement de 97€ quitte à ce que je régularise ensuite si le versement de l'aide au logement n'avait pas été effectuée !

D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.

Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".

Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.

J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !

Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,

[...]

A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.

J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.

Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.

J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?

Merci d'avance de vos réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...