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Forum juridique de Net-iris

proprietaire malhonnete


Damlah

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bonjour

j'ai emmenagé dans mon appartement en mai 2008.

en juillet 2008, les wc se sont mis à fuir, occasionnant un gros degat des eaux qu'il a fallu circoncire au plus vite en remplacant le reservoir des wc. Cout du plombier: 237 euros. La proprietaire, qui a elle meme signé le devis a refusé de payer en pretextant que cette facture m'incombait, ce qui est faux selon le decret du conseil d'etat sur les reparations locatives. J'ai quand meme eté demander confirmation à l'adil de ma ville. Sur ce j'envoie donc un recommandé à la proprietaire, qui me revient au bout de quelques semaines car elle n'a pas pris la peine d'aller le chercher. A la fin de l'année le plombier tape à ma porte pour me reclamer le paiement. Je lui explique et je l'envoie voir la proprietaire munie de la lettre recommandée en question. Depuis plus de nouvelles, je pensais que c'etait reglé, quand samedi, nouvelle fuite, ce coup ci au niveau d'un robinet vétuste de ma salle de bains. Si je le coupe ça ne fuit plus, la seule consequence chez moi c'est que les wc ne sont plus alimentés, mais par contre en faisant ça je coupe l'eau chez ma voisine, vu que dans l'immeuble tout est relié. J'appelle donc le plombier, qui arrive en me disant que chez lui je suis sur "liste noire" à cause de cet impayé de 237 euros datant de l'an dernier. La proprietaire arrive mais reste campée sur ses positions, à savoir elle s'en lave les mains, pour elle le remplacement des wc comme le remplacement d'un robinet ce sont des "menues reparations" qui incombent au locataire, meme si je sais qu'elle a recemment fait remplacer au voisin du dessous à ses frais les wc defectueux. Je sais egalement que le plombier, qui en son absence me donne raison à demi-mots (d'autant que s'il avait pensé pouvoir gagner je sais pertinemment qu'il m'aurait mis au tribunal pour recuperer ses 237 euros il l'a deja fait à d'autres clients qui lui devaient moins que ça) ne va pas se retourner contre elle vu que c'est une amie et qu'elle le fait travailler dans tous ses immeubles. J'ai quand meme payé cette premiere facture, dans la mesure où stupidement je considere que tout travail merite salaire et que j'ai besoin de faire faire cette nouvelle reparation. Il revient changer le robinet demain. La question que je me pose maintenant c'est est ce que j'ai un recours, d'abord eventuellement pour recuperer cet argent, ensuite pour lui faire payer celle de demain, dans la mesure où elle refuse d'entendre raison et qu'elle n'accepte manifestement pas les recommandés? mon premier mouvement serait de dire au plombier de s'arranger d'abord avec elle et qu'entretemps je coupais l'eau mais ça m'ennuie que ma voisine, une mere celibataire avec une gosse de 4 ou 5 ans paye pour la proprio.....

merci

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  • Réponses 15
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Totalement illégal.

Mais vous pouvez demander le remboursement de cette facture, après mise en demeure par RAR. Quand il vous revient, vous le conservez sans l'ouvrir et déposez votre demande au graffe du TI. Avez vous une trace du règlement par vos soins et copie du devis signé par votre propriétaire ?

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OUI c'est COMPLETEMENT illégal :mad: et vous mettrait dans la mouise

 

KERO4, merci de donner des conseils JURIDIQUEMENT valables :cool:

 

DAMLAH, le souci, c'est que la facture devrait être au nom de votre bailleresse, puisqu'elle a signé le devis ! je ne vois pas ce que le plombier peut vous reprocher ou vous demander !

 

Maintenant que vous avez règlé cette facture, vous devriez la METTRE en DEMEURE via RAR de vous rembouser sous 8 jours, en citant bien les réparations locatives exhaustives dont ne fait pas partie le changement de réservoir de WC, sinon, injonction de payer via le greffe du tribunal d'instance.

 

Ca va être pareil pour le robinet vétuste...

 

:)

 

 

------

 

damned ! j'ai perdu mon tir légendaire ! :D

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heu non je ne vois pas sa signature sur le devis que j'ai (qui tient egalement lieu de facture) mais je sais que moi je n'ai rien signé, j'avais envoyé le plombier voir avec elle et il est revenu pour faire les travaux. Mais de toute façon avec ou sans sa signature je n'ai pas à payer ce genre de reparations, non? de toute façon demain je vais demander des reçus au plombier pour les deux reparations, je prendrais rdv à l'adil et je verrais quoi faire.... mais donc a priori je lui envoie un rar, et si elle ne donne pas suite ou si elle ne recupere pas le courrier je vais directement au ti c'est bien ça?

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donc c'est mort, parce que connaissant le personnage si j'avais du lui demander son accord (autre que verbalement je veux dire, avec une trace ecrite) à chaque coup via courriers etc je serais mort noyé depuis longtemps, vu que les deux reparations visaient à circonscrire le plus vite possible un dégat des eaux..... et si je peux prouver via mes declarations de sinistre qu'il y avait urgence?

 

---------- Message ajouté à 23h40 ---------- Message précédent posté à 23h29 ----------

 

enfin à chaque fois elle m'a donné son accord verbalement, bien sur (elle habite l'appart du dessus c'est assez commode, meme si du coup le concept d'envoyer un recommandé dans mon propre immeuble me fait un peu tiquer), mais en precisant avec mauvaise foi que c'etait des "menues reparations" dont le paiement m'incombait, tout en refusant de plus amples negociations par des formules du type "ça commence à bien faire je ne veux pas d'em*****urs chez moi si vous n'etes pas content vous pouvez tjs partir". Enfin cette année elle est plus polie, elle me prend juste pour un crétin: "je sais que vous allez payer mr m***** (le plombier), d*****(moi), car vous etes quelqu'un de droit".

 

 

ha ha ha.

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alors...

"descriptif: remplacement du reservoir des toilettes fuyart ayant occasionné des degats dans l'appartement du dessous"

"délai: de suite"

puis le detail: le reservoir (128€) et le forfait mo (97€!!! j'aurais du faire plombier moi maintenant que j'y pense)

 

---------- Message ajouté à 23h49 ---------- Message précédent posté à 23h45 ----------

 

de toute façon avant de faire quoi que ce soit faut que je sois blindé parce que cette brave dame est agent immobilier de métier (corporation bien connue pour sa droiture et sa moralité, je finis par croire aux stéréotypes, moi) donc je vais pas pouvoir l'endormir comme ça....

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Bien sur que le remplacement d'un réservoir de chasse d'eau pour cause de vétusté est à la charge du propriétaire. Mais voilà, dans votre cas, il y a beaucoup de mais :

 

- est-il possible de prouver que la fuite était due à la vétusté ou était-ce dû à une fèlure provoquée accidentellement pas le locataire ? ==> il ne vous reste plus de quoi prouver que la réparation était bien à charge du propriétaire.

 

- vous dites qu'il y avait urgence à cause du risque de dégâts des eaux. Vrai. Mais il y avait possibilité de prendre une mesure conservatoire vous permettant de prendre le temps de vous retourner ==> couper l'arrivée d'eau à la chasse d'eau et éventuellement ne plus vous en servir et la remplacer, jusqu'à réparation, par le versement d'un seau d'eau lors de l'usage du wc... pas agréable mais la mesure conservatoire, c'est pas toujours agréable e cela ne doit pas trop traîner. Ne me dites pas qu'il n'y avait pas un dernier robinet tout près du réservoir et que vous ne pouviez pas fermer l'arrivée d'eau au réservoir sans priver le voisin d'eau.

 

- vous n'avez pas de trace écrite de signalement au propriétaire du besoin de réparer.

 

- vous n'avez pas, non plus la preuve que c'est le propriétaire qui a passé commande au plombier.

 

- le devis du plombier est à votre nom. Je sais, le plombier ne vous a pas "aidé" car il a tout en main pour vous astreindre à payer mais, par derrière, il vous induit en erreur en vous approuvant sur le fait que la réparation relève du propriétaire... Le plombier est plombier, pas médiateur entre vous et votre propriétaire et il veut ses sous et il a su avoir ses sous.

 

C'est cuit, inutile de vous ruiner en LRAR de mise en demeure à votre propriétaire de vous rembourser. La loi est claire, même si c'était une réparation locative, vous en devenez celui qui doit la payer car les seules races juridiques exploitables montre que c'est vous qui avez passé commande (en vous faisant avoir, j'en conviens, mais le médiateur ou le juge ne sait trancher que sur preuves).

 

Pour la nouvelle fuite, celle du robinet, certes vétuste, avez-vous la certitude que le remplacement du joint (charge locative) n'est pas suffisante. Avez-vous pu comprendre par où ça fuit ? Tant que ce n'est pas réparé, mettez un récipient sous l'écoulement indésirable et ne gaspillez pas cette eau, utilisez-là par exemple pour arroser vos plantes.

 

Si vous avez la certitude que la fuite ne provient pas d'un joint, LRAR au propriétaire signalant le besoin urgent de réparation relevant de sa responsabilité.

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le robinet du reservoir ne fermait plus non plus, il a été changé en meme temps que le reste, sinon merci, c'est bien ce que je pensais:(, à part que comme je le disais le plombier n'avait pas tout en main comme vous dites pour m'astreindre à payer, sinon il est plus que sur qu'il m'aurait trainé au tribunal, depuis le temps que ça traine. Pour la nouvelle reparation, il m'a dit qu'il verrait s'il pouvait demonter et reparer au lieu de remplacer tout mais vu l'etat des tuyauteries, qui doivent avoir une cinquantaine d'années, je ne parierais pas là dessus(c'est aussi pour ça que je ne pense memepas à y toucher moi meme).

en tout cas merci à tous pour vos reponses:)

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      D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
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      Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".
       
      Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.
       
      J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !
       
      Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,
       
      [...]
       
      A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.
       
      J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.
       
      Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.
       
      J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?
       
      Merci d'avance de vos réponses.
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