Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Résidence non principale, préavis, résiliation anticipée

Ludao

Messages recommandés

Bonjour à tous,;)

J'ai signé en début de mois un contrat de location de chambre meublée comme résidence non principale (détail qui me semblait anodin à l'époque). La durée de contrat est d'un an, étant étudiant.

Cependant, le propriétaire avait écrit sur le contrat que le préavis serait de deux mois pour x causes de la part du bailleur et pour cause de non conformité de la part du locataire.

Ce contrat est dactylographié, sans réel modèle ou ligne de conduite (un peu à l'arrache si je peux me permettre).

L'hygiène des lieux est déplorable (urine de chien, odeur noséabonde) et la propriétaire viole souvent notre droit de locataire, à savoir qu'elle se balade dans nos locaux et je la soupçonne même fortement d'utiliser notre salle de bain dédiée (oui, nous, car il y a trois chambres, dont une où une famille entière y vit). :(

Je souhaitais donc quitter ce logement: hier soir, lorsque j'ai appris que je ne pouvais percevoir l'aide au logement ayant signé un contrat de résidence non principale, j'ai pris ma décision.

Ce matin je suis allé voir mes propriétaires pour leur demander une résiliation anticipée du contrat à l'amiable: nous avons conclu la date du 15 août (dans un mois donc), pour cause: non possiblité de perçevoir les AL.

En parcourant votre forum, je me suis aperçu de plusieurs choses et j'aimerais vous poser quelques questions pour assurer mes arrières, ne faisant pas confiance aux propriétaires (qui ne semblent non plus pas déclaré aux impôts, ce qui m'a encore plus conforté dans ma décision de partir...)

- cette résiliation anticipée sera t'elle valable si jamais les propriétaires veulent se retourner contre moi?

- est ce que le bail tel qu'il a été signé est valable (notamment au niveau du fait que c'est residence secondaire alors que je suis étudiant et au niveau du préavis)?