Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

info sur la responsabilité civile


Lolo83

Messages recommandés

Bonjour

 

Mon ex femme vient de partir de chez moi après avoir déposé des affaires de notre fille et en prenant son sac sur le comptoir de la terrasse elle a fait tomber mon ordinateur portable

 

Je vous passe les "j'suis désolé" et ma grimace, par contre je l'ai quand même payé 1200 euro

 

Je viens d'en parler à des amis et on me conseille de faire marcher ma responsabilité civile ou la sienne pour avoir une prise en charge d'éventuelles réparations, je ne suis pas pro mais réparation ca va être dur il est ouvert et casser sur tout l'angle

 

J’ai lu mon contrat multirisque habitation et les conditions générales, il n'y a pas cette situation d'exposer, il est question de valeur a neuf sur 5 ans en cas de souci dans diffèrent cas, mais pas de ce type!!

 

Sur le fond c'est un peu la honte de lui demander de faire un constat, si je peu le gérer seul je le ferais, est ce que mon assurance habitation pourrait prendre en charge?

avant de prendre contact avec mon assureur je voudrai savoir ce qu'il en est car Je ne veux pas arriver chez eux en démarrant la conversation par j'ai fait...... et si on me répond "dsl il aurait fallu que ca soit un tiers pour une prise en charge" en sortir un de la manche, 1) je vais passer pour un escroc et 2) la suite va se compliquer

 

pour être plus complet:

nous somme séparé depuis 2 ans, elle a aujourd'hui sa propre assurance maison et voiture en son nom et adresse

mais il se trouve que son assureur et aussi celui de ma voiture (pas maison) et par conséquent son assureur connait le lien qui nous a lié fut un temps de par mon parrainage a son ouverture de contrat voiture et qu'elle a bénéficié de mon contrat protection juridique en tant que concubine

 

Qu’en pensez-vous? croyez vous que j'ai une chance de...?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

la responsabilité civile couvre des dommages causés au tiers selon les art 1382 et suivants du code civil.

Ne sont pas considérés comme tiers le conjoint, ascendants et descendants.

 

Comme vous parlez de votre ex-femme, son contrat vous considérera comme un tiers.

Faites une déclaration auprès de votre assureur Multirisques habitation qui effectuera le recous pour votre compte auprès de votre ex et de son assureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je vais lui tel pour lui annoncer la bonne nouvelle

c'est mon portable qui est pété et c'est la honte de lui demander de faire marcher l'assurance :confused:

 

d'après vous je fais quoi je prends le patatrac dans un sac et je vais voir mon assureur avec la facture en lui expliquant et je lui laisse le tout pour faire court ou il me faut un papier de la part de mon ex?

 

je rentre en école d'infirmier en septembre et j'ai toute ma prépa dedans vous pensez que d'ici là je pourrais en avoir un autre pour bosser avec?

 

en plus il me faudrait un qui fonctionne et le mien exploser pour qu'un pro puisse faire le transfert de données, si c'est possible!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus il me faudrait un qui fonctionne et le mien exploser pour qu'un pro puisse faire le transfert de données, si c'est possible!!
Si le disque dur n'a pas été endommagé, le transfert de données sera possible. Si il a été endommagé, ca risque d'être beaucoup plus compliqué.

 

Votre ordinateur s'allume et démarre normalement, reste bloqué sur l'écran noir avec logo de l'ordinateur du tout début, ou bien il est complètement HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pc ne s'allume plus du tout aucun temoins non plus meme connecter au secteur, il manque 2 boutons au clavier et tout l'angle ou il y a le ventilateur est ouvert/casser, le capot ou il y a l'écran a un sérieux pet sur le coté mais l'écran lui même n'est pas éclaté, juste l'encadrement qui est sortie.

j'ai un pote qui passe ce soir pour voir justement, par contre je sais pas si de le tripoter pour sauver les données et le dvd photo qu'il y a dedans est une bonne idée avant de l'emmener chez mon assureur, s'il le passe a leur expert ca va se voir que le chariot du disque a était ouvert au tournevis c'est le coté impec de la machine.

je crois que je vais aller chez mon assureur avec le tournevis et leur demander si je peu le faire chez eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau juridique je ne sais pas mais ce que je ferais (donc pas forcément le top):

1/ J'irai d'abord faire constater l'état de l'ordi par un expert de l'assurance avant d'y toucher.

Vous avez gardé une facture de l'achat de cet ordinateur ?

 

2/ Une fois que c'est fait, l'emmenez dans une boutique spécialisée (à moins que l'assurance prenne aussi ça en charge.... ça m'étonnerait quand même... enfin j'en sais rien). Réparer un ordinateur fixe est assez facile, un ordinateur portable c'est beaucoup plus compliqué. Votre ami, à moins qu'il ne soit lui même technicien, risque de faire plus de mal que de bien (un disque dur endommagé, c'est fragile!).

Qu'appelez vous le dvd photo ? Une dvd dans le lecteur cd/dvd qui contient vos photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ J'irai d'abord faire constater l'état de l'ordi par un expert de l'assurance avant d'y toucher.

Vous avez gardé une facture de l'achat de cet ordinateur ?

C'est tout à fait la solution à adopter: passer d'abord par un expert avant de toucher à l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demain matin je vais a l'assurance avec et en plus des explications je le mettrais sur la table tel quel.ca me coutera rien!

 

mon pote n'est pas pro il est aide soignant, mais il capte pas mal en pc fixe il en a assemblé quelques uns, au tel il m'a dit que dessous le portable il y a une trappe d'accès au disque dur (j'ai regardé c vrai) une vis il sort le disque on le branche sur le vieux pc fixe qui me reste et je passe tout le fichier "mes documents" de un a l'autre, une fois le transfert fait on le remonte et c ok!

 

par contre j'ai un cd de photo dans le portable et là a par faire le bœuf pour ouvrir le tiroir j'ai pas trop de soluce donc je verrais avec l'assureur comment il voit la chose une fois le cd récup je lui laisse mon portable y me servira plus a grand chose maintenant

 

en reprenant un portable je prends aussi un disque dur externe et je mettrais tout dedans, car c'est vrai que ca soit un accident ou simplement une panne et d'un coup tout faux pour toucher a mes affaires, j'en aurais au moins tirer une expérience de cette histoire

 

merci a vous pour vos reposes, je vous tiendrai au courant de la suite pour alimenter le forum en situation vécu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...