Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Estimation d'un véhicule

Morgane44

Messages recommandés

Bonjour,

mon grand-père est décédé en avril.Sa femme et ses 2 enfants sont décédés quelques années plus tôt et nous sommes donc 6 petits-enfants à nous partager l'héritage. Nous sommes actuellement en litige sur la valeur de la voiture du grand-père que j'ai l'intention de récupérer, étant la seule à avoir mon permis. J'ai fait une première estimation par un garage mais mes cousines ont trouvé un acheteur pour plus cher. Nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur ce sujet. Il y a 2 semaines j'ai eu un accident qui me prive de mon véhicule, j'ai donc demandé une autorisation pour utiliser exceptionnellement la voiture pour me dépanner. Mes cousines n'ont jamais voulu répondre alors sur un coup de tête j'ai pris la voiture (que j'ai assurée à mon nom) sans autorisation. Aujourd'hui ma famille me menace de porter plainte. Pouvez-vous me dire ce que je risque? Puis-je me retrouver dessaisie de mon héritage?

• Réponses 15
  • Création
  • Dernière réponse

pour avoir vecu un heritage difficile je peux vous dire qu'une chose, tout ce qui est pris n'est plus a prendre, vous savez très bien que vous n'auriez pas du le faire c'est evident mais la voiture sera évaluée au prix de l'argus au moment du décès et si vous n'arriviez pas a vous mettre d'accord ça pouvait durer des mois voire des années ( pour nous 3000 e de bijoux sont chez le notaire depuis 11 ans!!! et encore là ça va car ça ne déprécie pas comme une voiture)

on va encore me dire que je donne de mauvais conseil mais pour l'avoir vecu je peux vous assurer que pour des petites sommes comme celà il n'y a guère moyen de demander réparation en justice( l'enjeu n'en vaut pas la chandelle) et dans notre cas c'était dans l'autre sens, des objets avaient été enlevés , ce conseil nous avait été donné par notre avocat.

tout comme lorsqu'il y a une maison, tous les heritiers peuvent acceder au bien sans demander l'autorisation aux autres.

il fallait aussi que cette voiture soit assurée ( et plus au nom de la défunte mais au nom de 1 des héritiers donc c'est fait ), ça nous est aussi arrivé, l'assureur a résilié de lui même.

demander a vos cousines quel était le prix proposé par leur acheteur et essayer de voir si c'est crédible, si oui partager en 6 et donner leur en les 5/6eme, la différence est elle si importante?

il n'y a pas un notaire?

au niveau de la CG tout au plus,un exemple: la succession de ma belle mere, le vehicule estimé à 16500 par un commissaire priseur, vendu par ce meme commissaire priseur 7000 4 mois apres,sans notre accord meme verbale, le notaire fait disparaitre le montant de la succession, et ce, profite au demi frere de ma femme qui n'a pas pu (voulu?) le vendre.

et tout va pour le mieux...allez comprendre?

Je pense que la succession va être très longue, ce n'est que le début il reste encore la maison où mes cousines ont d'ailleurs tout vidé sans perdre de temps. Concernant la voiture il s'agit d'une Laguna 2 de 2005 qui avait été évaluée à 7 500€ par le garage. Mes cousines ont un acheteur, parait-il car elles refusent de me montrer l'offre papier, pour 9 000€. Mais la voiture doit passer au contrôle technique et elle ne passe pas, je me suis renseignée il y en aurait en gros pour 1 000€. Donc nous devons déduire ces 1 000€ du montant ce qui fait 8 000€, soit 500€ de plus que ce que je voulais. Mais elles refusent de se mettre d'accord sur le 1er prix et moi, d'un point de vue sentimal surtout, je veux récupérer la voiture de mon grand-père, mais certainement pas pour 9 000€. Voilà le sujet de la discorde et ça commence sérieusement à m'agacer.

En tout cas merci pour vos réponses.

Je pense que la succession va être très longue, ce n'est que le début il reste encore la maison où mes cousines ont d'ailleurs tout vidé sans perdre de temps. .

c'est bien pour cela que je dis que ce qui est pris n'est plus prendre

de nos jours ça m'étonnerait fort que les voitures d'occasion valent si cher!!! quelle est la cote argus de cette voiture ( c'est certainement cette valeur que prendra le notaire)

faites comprendre a vos cousines que c'est tout leur interet de traiter a l'amiable car vous exigez aussi de votre coté la restitution de tout ce qui était dans la maison

Ah oui, je peux exiger la restitution? Ca m'arrange car elles ont pris tout ce qui a de la valeur: frigo, bijoux (elles ont laissé les factures ces andouilles), écran plat, médailles d'honneur et tous les appareils électriques ainsi que la tondeuse. Il n'y aurait pas eu le problème avec la voiture je n'aurai rien dit pour tout ce qu'elles ont pris. Et la voiture elle vaut 7 500€ pas plus, c'est une essence qui a connu 2 accidents avec mon grand-père, et moi je peux avoir une voiture neuve (une petite genre Fiat 500) pour 10 000€ alors ça vaut pas le coup du tout... Mais je sais ce qu'elles essayent de faire, elles savent que je a veux alors elles essayent de monter le prix au maximum mais moi je ne suis pas d'accord, elles veulent me soutirer un max d'argent. Tant pis, ça trainera, je préfère trainer pour les emm...der plutôt que de me laisser faire.

vous pouvez exiger la restitution de tout ce qu'elles ont pris, tout comme elles peuvent demander la restitution de la voiture, c'est donnant donnant

pour vous dire la verité, et par expérience, vous n'en verrez jamais la couleur

prenez bien les factures et mettez les en lieu sure

faites le compte de tout ce qu'elles ont

ajoutez la voiture au prix de l'argus et partager en 6

faites le tour de quelques garages tres divers, je veux dire par là, grand concessionnaire, petit garage,etc... afin d'avoir un "panorama" et faites une moyenne.attention,car les garages qui reprennent pour revendre de mémoire applique une decote de 15% pour le rachat d'un véhicule, mais sinon achetez simplement l'argus automobile qui fait foi.

ensuite, tout simplement, un petit calcul 9000-7500=1500 que vous diviser par 6, ça fait 300 euros chacune... je pense clairement que c'est pour vous ennuyer, à savoir aussi que si vous avez les factures du reste, elles sont repréhensibles par la loi (délit successoral?), mais pour moi, vous n'avez pas affaire à des gens très intelligents et pour discuter cela ne va pas etre simple... allez tout simplement voir votre notaire avec les factures, la voiture vous ne l'avez pas volé puisque vous n'avez pas changer la CG, et tous les héritiers peuvent en jouir

bon courage

Et surtout, faites valoir qu'un voiture se déprécie très vite, en leur montrant à l'appui la cote 2005 et la cote 2004 de cette voiture. Donc leur intérêt, sur ce point est de ne pas faire trainer ou il n'y aura plus de voiture,ni pour vous (pas grave) ni pour elles.

Et même si vous tenez sentimentalement à cette voiture que vous ne garderez probablement pas encore 10 ans, donnez leur un délai maximum au dela du quel vous préférerez vendre la voiture.

Merci, j'ai suivi vos conseils et laissé un message sur leur répondeur pour essayer de m'arranger à l'amiable. J'ai reçu un simple email disant "cette voiture est impeccable, pas beaucoup de km, et très bien entretenue, jamais de soucis avec, donc nous maintenant ne pas vouloir la vendre pour 7500€". Voilà! En plus c'est faux, mon grand-père a eu 2 accidents avec je leur ai envoyé la copie de l'historique des réparations que le garage m'a envoyé. Voilà où j'en suis, ce ne sont effectivement pas des personnes intelligentes et qui plus est sont jalouses que mon frere et moi touchions notre part vu que nous ne l'avons quasiment pas connu (d'où ma volonté de conserver le véhicule), je pense qu'elles sont décues qu'il n'ai pas fait un testament les avantageant. Merci de votre aide en tout cas

la cote prise par le notaire sera de 7500 e car en plus en cas de cession du véhicule a votre nom, il faudra passer au controle technique et vous n'etes pas a l'abri d'un problème ( surtout avec une vieille voiture)

essayer de trouver sur le net, des ventes de voitures equivalentes pour faire un comparatif

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...