Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Expertise véhicule : Valeur à dire d'expert

Forum46

Messages recommandés

Bonjour,

J'avais acheté le 4 Avril 2008, un véhicule [] à une dame âgée avec un faible kilométrage (86 000 km) et toujours au garage (carrosserie impeccable), mais ancien.

La maintenance avait été assurée par [constructeur] (il en avait profité un max, incroyable, j'ai toutes les factures, la seule chose qui n'a pas été changé c'est le moteur !).

J'ai payé ce véhicule 1 700 €, bien au dessus de sa valeur argus !!! Mais c'était une excellente affaire.

Malheureusement j'ai eu un accident en Juin, la partie adverse avait commis un refus de priorité. Les dégâts sont minimes, pare-choc fissuré à gauche, léger froissage aile gauche, et optique gauche attache pastique fissurée !!!

J'ai donc été à mon assureur[Cie x], pour établir ma déclaration d'accident. La personne qui m'a aimablement reçu m'a demandé de repasser l'après-midi avec toutes les factures, le justificatif du prix d'achat, et le résultat du dernier contrôle technique (CO 1,6), pour l'expédier à l'expert afin que celui-ci est tout les éléments en main le lendemain lors de la visite et expertise du véhicule chez un réparateur agréé.

je suis revenu chez [Cie x] l'après-midi muni de toutes les pièces. La personne qui m'avait reçu le matin, n'était pas présente, je me suis donc adressé à la deuxième personne de l'agence. Elle m'a dit que ce n'était pas nécessaire, que le jeune homme qui m'avait reçu le matin, manquait d'expérience, et que je devais attendre le rapport d'expert, et qu'on verrait après !

Le rapport d'expert est arrivé 8 jours après l'expertise avec la mention véhicule non économiquement réparable !

Montant des travaux 1374,74 € TTC, valeur du véhicule à dire d'expert 1 200 €.

Je suis retourné à l'agence [Cie x], muni à nouveau des factures de mainenance [constructeur], justificatif du prix d'achat et résultat du contrôle technique.

Résultat, l'expert m'a appelé au téléphone est m'a proposé une indemnisation de 1 300 € ! Il m'a expliqué qu'il ne lui était pas possible de faire autre chose maintenant qu'il avait remis son dossier !!!! (Sous entendu il ne pouvait pas se dédier !)

Il en ressort clairement que si la [Cie x] avait transmis les éléments à l'expert avant sa première estimation, le résultat de son expertise aurait été totalement différent, et je trouve cela inacceptable.

N'est-il pas possible de faire quelque chose de significatif ?

Il faut savoir que si la valeur à dire d'expert est inférieure à la valeur de réparation il faut automatiquement repasser au contrôle technique !

Je viens d'apprendre ce matin que l'expert veut assister au contrôle technique ! Je ne comprends vraiment pas. Cela signifie-t-il que si l'expert n'est pas là, le contrôle technique n'est pas fait correctement ?

Qu'en pensez-vous ?

Mais cela n'est rien. J'avais bien spécifié au garage que je partais vendredi soir 17 Juillet pour 3 semaines. Le garage m'avait également informé qu'il serait fermé au mois d'Août. Lors du dépôt du véhicule, le garage m'avait indiqué qu'il n'y avait aucun problème de délai de réparation et me contacterait mercredi pour m'informer suite au contrôle technique !

N'ayant pas reçu d'appel, je les joints au téléphone ce matin, et viens d'appendre que l'expert à programmé un contrôle technique pour le lundi 20 Juillet !

je contacte le cabinet d'expertise, pour leur expliquer la situation. La dame au téléphone à donc déprogrammé l'expertise pour le Lundi 20 Juillet, et je dois contacter l'expert ce soir !

Que pensez-vous de toute cette affaire ?

Merci pour toutes vos réponses.

A+

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Re,

Quand vous dites "et vous n'y allez pas doucement (surtout pour la compagnie d'assurance)", qu'entendez-vous par là ?

Suite à votre réponse, j'ai relu mon message, je n'y ai pas détecté de propos offenssants ni déplacés.

Y aurait-il des choses que je n'aurais pas dû dire, même si elles ont eu lieu ?

En fait j'ai fait très court pour n'aller qu'à l'essentiel.

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

J'ai donc été à mon assureur[Cie x], pour établir ma déclaration d'accident. La personne qui m'a aimablement reçu m'a demandé de repasser l'après-midi avec toutes les factures, le justificatif du prix d'achat, et le résultat du dernier contrôle technique (CO 1,6), pour l'expédier à l'expert afin que celui-ci est tout les éléments en main le lendemain lors de la visite et expertise du véhicule chez un réparateur agréé.

Personnelement je trouve que votre interlocuteur avait raison de vouloir fournir toutes ces pièces avant le dépôt du rapport. L'expert les ayant en mains, il peut mieux faire son évaluation au plus juste.

Il faudrait savoir si l'expert a retenu la valeur vénale dite Argus ou la valeur de remplacement puisque votre responsabilité n'est pas engagée.

Si le véhicule a été réparé il doit être revu par l'expert selon la procédure VEI.

Votre sinistre aurait très bien pu se résoudre très facilement avec des pièces d'occasion surtout non vitales comme vous le décrivez.

Depuis avril 2009 les experts ont même obligation de vérifier certains points du controle technique en cas de véhicule réparable.

Bonjour Chaber,

Merci pour votre réponse.

Personnelement je trouve que votre interlocuteur avait raison de vouloir fournir toutes ces pièces avant le dépôt du rapport. L'expert les ayant en mains, il peut mieux faire son évaluation au plus juste.

Je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est ce que j’ai essayé de traduire dans le texte de mon premier message. C’est également le conseil que m’avait donné la première personne de l’assureur que j’ai rencontré lors de ma déclaration d’accident. Quand je suis retourné à l’agence avec les pièces justificatives et essuyé le refus de mon deuxième interlocuteur, j’étais assez désemparé et cela laisser présager des difficultés !

Avec le recul des évènements, il est plus que certain que si les pièces justificatives étaient parvenues à l’expert avant son expertise, je n’aurais pas à subir les tracas que je connais aujourd’hui.

L'interlocuteur de la compagnie d'assurance, m'a indiqué que les frais de contôle de géométrie et contrôle technique n'étaient pas pris en charge par l'assureur dès que le prix à dire d'expert était supérieur au prix des réparations.

Il faut quand même avoir présent à l'esprit que la différence entre la valeur à dire d'expert et le coût des réparations est de 74,74 € !

Je vous laisse tout le loisir d'apprécier !

La question que je me pose, que puis-je faire à posteriori ?

Il faudrait savoir si l'expert a retenu la valeur vénale dite Argus ou la valeur de remplacement puisque votre responsabilité n'est pas engagée.

Je ne puis vous dire, rien de ce genre n’est stipulé sur le rapport d’expertise.

En fait j’ai reçu deux lettres, une m’indiquant la valeur à dire d’expert, et le coût de la réparation, sans explication supplémentaire, l’autre intitulée « rapport d’expertise » mentionnant :

Véhicule économiquement réparable : non

Véhicule techniquement réparable : oui

Etat général : Normal

Usure pneus

Le véhicule ne présente pas de défaut d’alignement

Si le véhicule a été réparé il doit être revu par l'expert selon la procédure VEI.

Je ne connais pas cette procédure. Concrètement que cela signifie-t-il ?

Votre sinistre aurait très bien pu se résoudre très facilement avec des pièces d'occasion surtout non vitales comme vous le décrivez.

C’est ce que m’avait conseillé l’expert ainsi que le premier interlocuteur de l’assureur, et de négocier avec le réparateur. Quand j’ai été le voir sa réponse a été « si on en trouve » traduit en clair « ce sera du neuf » !

Coût des pièces :

Calandre : 77,09

Pare-choc avant : 184,11

Support de pare-choc : 4,34

Aile av D : 77,30

Clignotant avant D : 25,70

Projecteur D : 86,05

Capot moteur : 0

Doublure d’aile av D : 0

Montant TTC : 543,70 €

Tolerie & peinture : 681,72 TTC

Métal vernis : 149,32 TTC

Depuis avril 2009 les experts ont même obligation de vérifier certains points du controle technique en cas de véhicule réparable.

D’accord, mais quel est le but recherché ?

Merci d’avance pour vos réponses.

@+

forum 46

il faut savoir que vous avez tout a fait la possibilité de demander a ce que la voiture soit réparée pour la somme indiquée par l'expert, et la différence des 74 e sera de votre poche

c'est ce qui m'avait été proposé par l'expert en fait pour moi il n'y a avait que 20 ou 30 e d'ecart

par contre le garagiste m'avait mis en garde sur le fait que au démontage il pouvait trouver d'autres pièces cassées ( je n'avais pas pris le risque) car là c'était a ma charge

bien verifier aussi votre assurance car la mienne m'a remboursé 10 % en plus de ce que l'expert avait décidé ( c'est dans mon contrat)

bien verifier aussi votre assurance car la mienne m'a remboursé 10 % en plus de ce que l'expert avait décidé ( c'est dans mon contrat)

Mes réponses ont été faites sur un plan général. Certaines sociétés appliquent des % supplémentaires variables selon les C.G. (15% ou forfait de 1500e ou plus).

D’accord, mais quel est le but recherché

éliminer du parc automobile encore quelques véhicules; forcer les automibilistes à procéder à certaines réparations en gelant la carte grise; informer les assureurs sur l'état du véhicule qu'ils assurent et même de résilier pour aggravation de risque, notamment sur les pneumatiques

C’est ce que m’avait conseillé l’expert ainsi que le premier interlocuteur de l’assureur, et de négocier avec le réparateur. Quand j’ai été le voir sa réponse a été « si on en trouve » traduit en clair « ce sera du neuf

Sur des pièces d'occase votre réparateur ne gagne rien. Faites votre opinion

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...