Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

congés d'été

Biboumanosk

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je travaille dans 1 magasin d'articles de sport depuis mars 2008 et j'ai cumulé 37 jours de congés payés.A ce jour je n'ai pas eu de congés et je me pose quelques questions:

1° Mon employeur est-il tenu de me donner au moins 15 jours consécutifs pour les vacances d'été (entre juin et octobre)?

2° L'employeur est-il dans l'obligation d'afficher (dans les vestiaires ou autres) les noms et dates de congés des employés?

3° Après avoir remis en main propre à mon employeur mes voeux de congés, ce dernier a t-il un délai de rèponse?

4° Sans rèponse de sa part, que risque t-on en cas d'absence lors des dates voulues?

D'avance, je vous remercie pour les rèponses que vous pourriez m'apporter.

Cordialement.

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

1 - Vous devez prendre au moins 12 jours (ouvrables), et votre employeur doit vous laisser la possibilité de prendre jusqu'à 24 jours.

2 -Oui, normalement.

3 - et 4 - Votre employeur doit vous informer des dates de congés, au moins un mois avant, sauf si la Convention collective prévoit un délai plus long. C'est l'employeur qui fixe l'ordre des départs en respectant certains critères comme l'ancienneté.

Quelles dates avez vous demandées ? Votre employeur ne vous a toujours pas donné l'ordre des départs ? Quelle est la période de congés dans votre entreprise ?

Il n'y a pas de délai pour vous répondre....mais il doit respecter les obligations citées plus haut.

Le fait de ne pas respecter ses obligations, peut couvrir le salarié en cas de départ....mais attention, cela dépend des circonstances (dates, délais). Et, cela ne veut pas dire que votre employeur ne vous sanctionnera pas. Simplement que vous aurez la possibilité de contester la sanction.

C'est délicat tout de même.

tout d'abord merci loulou2444 pour ces renseinements.