Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Ouverte de compte sous conditions

Jack972

Messages recommandés

Bonjour

Je viens à l'instant d'essayer d'ouvrir un compte à la banque [X].

On m'ouvre un compte jeune, malgré le fait que je ne souhaite aucune carte, ni d'autres moyens de paiement ni d'une quelconque sécurité, on me dit que c'est obligatoire le cas échéant l'ouverture du compte ne peut se faire. Elle m'annonce en même temps l'ouverture du second compte de type "A".

On m'annonce que je serai débité de 25 euros puis 8,50 euros tous les trimestres. Je réponds donc à la conseillère que ce n'est pas grave et que j'annulerai tout ça une fois le contrat reçu. Elle m'annonce que si c'est pour faire ça, ce n'est pas utile d'ouvrir un compte à la banque [X]. Elle m'a dit de revenir demain, en lui donnant ma réponse si j'accepte ou non les termes du contrat.

Mes questions sont :

- Une banque a t-elle le droit de forcer ses clients à prendre un abonnement de type "jeune" par exemple ?

- A t-on le droit à tout moment d'arrêter tel ou tel service lié au compte (sécurité de paiement, carte, etc.) ?

- Existe t-il un délai de rétractation après la signature du contrat. Si oui, quel est la durée ?

J'ai fait 5 banques ce matin, trois m'ont refusés pour cause que je n'ai pas de revenu, et une autre car je ne déposais rien à l'ouverture du compte, et la dernière citée ci-dessus. Je trouve la manière radicale et j'ai presque reçu toujours la même réponse, je me demande si c'est moi qui ai un problème ou eux qui abusent de leur position ?! Je trouve cela étrange.

Merci de vos éclaircissements.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Mes questions sont :

- Une banque a t-elle le droit de forcer ses clients à prendre un abonnement de type "jeune" par exemple ?

- A t-on le droit à tout moment d'arrêter tel ou tel service lié au compte (sécurité de paiement, carte, etc.) ?

- Existe t-il un délai de rétractation après la signature du contrat. Si oui, quel est la durée ?

Bonjour;

N'oublions pas une chose : vous êtes face à une entreprise privée, dont le but lucratif est de dégager du bénéfice.

Je vais être franc, un compte sans mouvements ou avec très peu de revenus : coute plus cher à l'établissement bancaire qu'il ne lui rapporte d'argent.

Par conséquent l'établissement reste libre d'accepter ou non l'ouverture d'un compte en fonction du profil clientèle.

Pour vos réponses

=> Non elle n'en a pas le droit, mais comme je viens de vous l'expliquer, cela va être du donnant / donnant. Je refuse également l'ouverture d'un compte "sec" car il ne rapporte rien à l'établissement, et c'est le choix d'une politique bancaire menée pour l'établissement dans lequel je travail(ais).

=> Hormis les assurances (Auto, MRH, Santé) ou vous êtes engagé pour une année, les autres services sont généralement résiliables à tout moment. Je sens le fond de votre question : je souscris (comme ca elle est contente) et je résilie derrière. Je vous rappel que le conseillé peut à tout moment et sans justifier son action, rompre la relation commerciale et vous cloturer le compte (passé le délai d'un moi de préavis). Un conseil : jouez le jeu, ou n'ouvrez pas le compte.

=> Pour chaque contrat (hormis de nouveau la spécificité des contrats d'assurance) vous disposerez d'un délai de rétractation de 7 jours.

Cordialement.

Merci votre réponse.

Mais ouvrir un compte, je joue le jeu, certes, et après je fais comment pour payer la carte et les frais trimestriels sachant que je n'ai pas de revenu ? Je reste sans compte bancaire ? D'autant qu'elle m'autorise (la banque) par défaut un découvert connaissant ma situation, j'ai même le droit à un chéquier ! :confused: Va comprendre !

Je viens de terminer un appel avec l'annexe de la Banque de France. Cette personne m'a indiquée que les banques devaient me fournir un justificatif de refus d'ouverture (il fallait peut-être le demander ?!). Il m'a indiqué de retourner demain à la banque en question et que celle-ci me notifie son refus d'ouverture de compte et ensuite d'aller à la Banque de France afin que celle-ci me désigne une banque afin d'ouvrir un compte de base et sans aucun frais.

Cette personne m'indique, que mon cas est loin d'être le seul sur l'île, ça en dit long sur le système. Un client peut ne rien rapporter à sa banque le jour de la signature, mais comme si une telle situation étant plaisante et que toute notre vie on préfére vivre de rien et de faire le grappe sou envers une société. :rolleyes:

Toute personne majeure qui peut justifier de son identité et de son domicile en France, a droit à un compte bancaire. (L 312-1 du Code monétaire et financier). Les SDF aussi !

Merci pour reste

Effectivement.

Demandez la lettre de refus d'ouverture de compte. Rendez vous à la Banque de France.

Cette dernière obligera un établissement bancaire à vous ouvrir un compte, compte tenu du droit au compte.

Vous bénéficierez alors du service bancaire de base : gratuitement.

Cordialement

Le refus d'ouverture de compte - Le droit au compte

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...