Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Huissier + exécution forcée de jugement

Giron44

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à un jugement rendu par le Tribunal de Proximité dans lequel le juge n'a fait que donner acte à la partie adverse de verser une somme au demandeur (moi), le demandeur ayant été condamné aux dépens ; est-ce que si la partie adverse ne s'exécute pas et le demandeur doit procéder à une exécution forcée par voie d'huissier, les frais d'huissier sont à la charge de la partie adverse.

J'ai cru voir que quand une partie ne payait pas la créance qu'elle doit à l'autre partie, les frais d'huissier sont à la charge du débiteur.

Merci de me renseigner.

Cordialement.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour à tous,

Suite à un jugement rendu par le Tribunal de Proximité dans lequel le juge n'a fait que donner acte à la partie adverse de verser une somme au demandeur (moi), le demandeur ayant été condamné aux dépens ; est-ce que si la partie adverse ne s'exécute pas et le demandeur doit procéder à une exécution forcée par voie d'huissier, les frais d'huissier sont à la charge de la partie adverse.

J'ai cru voir que quand une partie ne payait pas la créance qu'elle doit à l'autre partie, les frais d'huissier sont à la charge du débiteur.

Merci de me renseigner.

Cordialement.

oui les frais sont a la charge de la partie adverse , mais l'huissier peut vous demander de les avancer et ils vous seront remboursés si l'huissier récupere la créance , sinon c'est perdu pour vous .

mais il y a aussi les honoraires , c'est un pourcentage que prends l'huissier

sur les sommes recouvrées , et ces honoraires sont a votre charge .

Bonjour,

Donc peu importe la partie qui a été condamné aux dépens. Du moment qu'une partie doit de l'argent à l'autre partie, c'est automatiquement celle-ci qui supporte les frais d'huissier (à l'exclusion des éventuels frais d'honoraires) ?

En général oui puisque c'est le perdant qui supporte les dépens:

Article 696 du code de procédure civile

La partie perdante est condamnée aux dépens, à moins que le juge, par décision motivée, n'en mette la totalité ou une fraction à la charge d'une autre partie.

Ne confondez pas les dépens (condamnation éventuelle relevant de la juridiction) et les frais d'exécution qui, eux sont à la charge du débiteur (art. 32 de la loi du 9 juillet 1991)

OK, merci mais je voulais en être sur.

---------- Message ajouté à 23h37 ---------- Message précédent posté à 23h36 ----------

Bonjour,

En général oui puisque c'est le perdant qui supporte les dépens:

Oui, justement, c'est pour ça que je pose la question puisque c'est moi le "perdant" alors que c'est tout de même à moi que la partie adverse doit verser de l'argent (donner acte...)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...