Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

abandon de poste abusif ?

Slemous

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur un fait qui s'est déroulé aujourd'hui même au sein de l'entreprise dans laquelle je travail. Il s'agit d'une grande entreprise de restauration rapide, américaine. Les faits se sont déroulé aujourd'hui, avant dernier de jour de travail pour moi.

J'ai donc commencé à travailler à 13h. J'ai remarqué très vite que l'un de mes responsables comptaient bien m'ennuyer durant mon dernier jour de travail. A 14H50, celui ci vient me voir et me dit que je peux rentrer chez moi ( "dégage je veux plus te voir" ).

Je lui demande la raison pour laquelle il veut que je rentre, et il m'explique que je travaille pas suffisamment et qu'il compte me faire un "abandon de poste". Je ne comprends évidemment pas ce qui se passe et lui explique tant bien que mal que je travaillais. Il me dit qu'il s'appuiera sur certains employés qui soutiendront à l'écrit que je ne bossais pas. Voyant que les choses s'enveniment, je décide finalement de partir alors même que je n'ai rien rempli. Je lui demande de me donner un justificatif écrit, une preuve en clair mais ils refusent (mon responsable accompagné de son assistante de direction ) et me disent que je le recevrais à mon domicile. D'autre part, je demande avant de partir si je peux prendre mon repas, et celui-ci m'est refusé car je n'ai pas travaillé 2h. Je leur demande de me notifié noir sur blanc cette procédure là. Ils m'invitent à lire le règlement intérieur mais je n'ai rien vu de marquer, ni eux ! Au final je me suis fais jeté injustement, sans notes, et sans mon repas (rire). Et mon responsable en m'ouvrant la porte pour que je parte, m'a dit" tu sera même pas payé pour ce que tu as travaillé ".

Alors je m'interroge, mon responsable a t-il le droit de jeter un salarié pendant ses heures de travail sans lettre, ni écrit ? J'ai l'impression d'avoir travaillé gratuitement pour ces gens là et ça me fait mal J'aimerais savoir quels sont les moyens qui s'offrent à moi pour contester cet abandon de poste. Je reprends le travail demain ! merci de m'avoir lu !

Merci.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Mon préavis se termine demain. Je vais leur redemander des explications pour éclaircir la situation. Pour répondre à votre question, oui mon restaurant est équipé d'une pointeuse. J'ai pointé à 13H, mais je n'ai pas dépointé.

Mais dans la forme, mon manager n'a pas le droit de m'interdire de travailler sans même avoir écrit quoi que ce soit et m'avoir fait signé un papier ? Dans tous les cas, en privé il a reconnu abuser de ses droits dans l'intention de m'em*****r ... :rolleyes:

D'autre part, le refus de me laisser manger, peut il être considéré comme du harcèlement selon vous ?

Ah, c'est donc une rupture en période d'essai.

Le souci est que il ne vous l'a pas signifiée par écrit....mais je ne crois pas qu'il y ait toujours une obligation d'écrit à ce sujet (à vérifier dans la convention collective), et tout le souci pour lui sera de faire la preuve de cette rupture, en cours de période.

Par ailleurs, il doit respecter une période de préavis.

Ah, c'est donc une rupture en période d'essai.

Le souci est que il ne vous l'a pas signifiée par écrit....mais je ne crois pas qu'il y ait toujours une obligation d'écrit à ce sujet (à vérifier dans la convention collective), et tout le souci pour lui sera de faire la preuve de cette rupture, en cours de période.

Par ailleurs, il doit respecter une période de préavis.

Non il ne s'agit pas d'une période d'essai. Je travaille la bas depuis 9 mois. J'ai démissionné le 29 juin dernier, et comme prévu j'ai du effectuer mon préavis de 15 jours. Et celui-ci se termine demain. J'ai des témoins (collégues) qui pourront confirmer qu'il m'a interdit de travailler à partir de 14H50 pour je cite "abandon de poste".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...