Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Dossier non restitué.

Carl2008

Messages recommandés

Bonjour,

Au mois de juillet 2008, j'ai consulté un avocat lors d'une permanence gratuite. Je lui ai confié un dossier contenant des documents importants (contrat de travail, témoignage...). L'avocat l'a emporté dans sa permanence pour l'étudier.

2 semaines plus tard , il m'adresse un courrier me demandant des détails supplémentaires concernant mon affaire. Etant à l'étranger à ce moment la, je lui réponds à mon retour, soit en mois de novembre.

Depuis, aucune nouvelle. Je l'ai relancé par courrier en janvier 2009.

En février, toujours par courrier, je demande que me soit restituer mon dossier : pas de réponses. Début mars, je téléphone a son sécrétariat, qui me réponds gentiment, que l'avocat aller me recontacte très prochainement.

4 mois après, aucune nouvelle !!

En conséquence, comment puis-je récupérer ce fameux dossier ?

En espérant qu'il ne soit pas partit à la poubelle !!:(

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

2 semaines plus tard , il m'adresse un courrier me demandant des détails supplémentaires concernant mon affaire. Etant à l'étranger à ce moment la, je lui réponds à mon retour, soit en mois de novembre.

si la 1ere consultation était gratuite, on peut penser que la suite aux yeux de l'avocat allait mériter contribution ; devant votre demande de retour de dossier, vous êtes devenu sans intérêt itou pour votre dossier U_THIN%7E1.GIF

Si j'envoie un courrier en recommandé, en menacant de saisir l'ordre des avocats si il ne me retourne pas mon dossier, vous croyez que j'aurais une réponse assez rapidement ?

Bonjour,

Mis à part le cout de l'envoie, tentez le coup que risquait vous ?

Si j'envoie un courrier en recommandé, en menacant de saisir l'ordre des avocats si il ne me retourne pas mon dossier, vous croyez que j'aurais une réponse assez rapidement ?

sans même évoquer une possible connivence avec le bâtonnier il suffira à l'avocat de nier avoir reçu votre dossier

si la 1ere consultation était gratuite, on peut penser que la suite aux yeux de l'avocat allait mériter contribution ; devant votre demande de retour de dossier, vous êtes devenu sans intérêt itou pour votre dossier U_THIN%7E1.GIF

C'est un peu n'importe quoi, Mamamy, ce que vous dites. Seriez-vous un énième clone anti-avocat ?

Le conseil a écrit 2 semaines plus tard demandant des précisions (donc le dossier l'intéressait, et il n'est pas précisé que la demande de précisions était accompagnée d'une facture). Plus de 3 mois s'écoulent sans nouvelles du client. L'avocat est passé à autre chose, logique, face au manque de diligence du premier intéressé (qui s'explique maintenant, mais l'avocat n'était pas censé le deviner).

Ensuite, c'est lui qui n'est pas diligent, car le dossier est peut-être égaré (à force de traîner sans être ouvert, ni classé.... ), ce qui est de la responsabilité de l'avocat, gardien des documents qui lui sont remis.

Ce n'est qu'ensuite qu'une demande de retour de dossier est formulée, face à l'inertie de l'avocat.

Dans votre hâte de taper, Mamady, prenez quand même le temps de lire, et tâchez d'avoir des informations pertinentes à apporter, et non des commentaires à la va-vite....

Carl2008, vous pouvez adresser une LRAR à l'avocat, avec copie au Bâtonnier. Sa responsabilité ne fait aucun doute s'il ne vous rend pas les documents. Vous pouvez menacer de faire une procédure en responsabilité en cas de non-restitution, et donnez un délai de 15 jours à compter de la réception du courrier.

Cleyo

Bonjour Cleyo, oupsss et les autres

Une question, la demande au batonnier doit elle être necessairement en LRAR ou une lettre simple suffit elle ?

Question bête, je sais, mais chez certain un envoi en simple suffit, juste pour connaitre la position des batonniers concernant les courriers; sont ils traitaient uniquement si c'est une LRAR ?

Des nouvelles !

Suivant les conseil de Cleyo, j'ai envoyé un courrier un recommandé à l'avocat demandant la restitution de mon dossier.

Aujourd'hui, je reçois un message vocal de l'avocat en personne, qui me dit que je suis un" rigolo", que c'est lui qui va "engager ma responsabilité" , "qu'il veut de l'argent" et que je suis "gonfler" de demander à "ses frais le retour du dossier par courrier" !

Du délire !

Je précise, que je n'ai jamais reçu de facture. J'ai confié mon dossier pour étude,lors d'une permanence syndical gratuite .

Que faire ?

cette réaction de l'avocat n'a rien de surprenant car il faut savoir que ces incidents marquent la volonté de certains avocats en mal de dossiers à racoler sur internet ou dans les permanences "gratuites" afin de ferrer des clients dont on s'arrangera ensuite pour leur facturer des prestations inexistantes ou quasi ;

• 1 month later...
Bonsoir