Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Assurer les besoins de ma concubine en cas de décès

Rollon

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une petite fille (4 1/2 ans) avec ma concubine. Nous ne sommes donc pas mariés et je voudrai savoir comment se passe la succession (pour ma concubine et pour ma fille) dans le cas éventuel où je décède. Je ne voudrai pas que ma concubine se retrouve sans ressources étant donné qu'elle a des revenus très inférieurs au mien.

Je veux donc savoir comment la succession se passe dans notre situation actuelle et quelles sont les actions que je pourrai mener afin d'assurer leurs futurs dans le cas où je venais à disparaitre.

Merci pour votre réponse

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

J'ai une petite fille (4 1/2 ans) avec ma concubine. Nous ne sommes donc pas mariés et je voudrai savoir comment se passe la succession (pour ma concubine et pour ma fille) dans le cas éventuel où je décède. Je ne voudrai pas que ma concubine se retrouve sans ressources étant donné qu'elle a des revenus très inférieurs au mien.

Je veux donc savoir comment la succession se passe dans notre situation actuelle et quelles sont les actions que je pourrai mener afin d'assurer leurs futurs dans le cas où je venais à disparaitre.

Merci pour votre réponse

Bonjour,

Dans la mesure où vous avez reconnu la fille, et que vous n'avez pas d'autres enfants, alors votre fille sera l'héritière universelle.

Ce sera à normalement à votre concubine de gérer les fonds.

Cordialement,

giantpanda

PS. Si vous voulez toutefois privilégier votre concubine, il faudra passer par l'assurance vie, sans faire de versements qu'on puisse considérer comme excessifs.

Votre concubine est un tiers par rapport à vous. Les droit de succession (sauf pour une assurance vie) seront donc maximum

Assurer quelque chose à votre concubine à moindre coût, ce sera, a minima, passer par un pacs et un testament (révocable si vous vous séparez)

Dans ce cas, l'assurance vie est le moyen le plus simple et le plus efficace.

Ensuite, vous ne dites pas si vous avez des biens immobiliers, car là aussi, il y a des choses à faire...

Comme pour toute personne dans votre situation, la meilleure solution est l'assurance DECES, dite Temporaire, à fonds pedrus, mais elle permet de garantir des capitaux importants pour des primes relativement minimes selon l'âge du souscripteur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...