Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Job d'été par internet ?

Nicolas83

Messages recommandés

Bonjour à vous :D !

Je préfère vous faire vite un petit " topo " de la situation :

- Un ami et moi même sommes passionnés d'informatique.

Nous créons des sites internet pour le plaisir et pour s'améliorer par la même occasion.

Nous avons eu une idée ( qui nous semblait entièrement faisable ).

Créer un site internet proposant nos services à plusieurs types de personnes ainsi :

Créer des sites d'entreprises, des sites d'associations, des sites de clubs sportifs, des sites familiaux pour une somme allant de 3 à 7 euros selon la demande.

Mais nous ne sommes pas sur de pouvoir la mettre en place au final ...

Un de nous deux n'a pas 16 ans, ( quasiment mais bon :mad: ) et nous ne connaissons pas très bien la législation française ...

A-t-on le droit de faire payer des gens en l'échange de nos services ?

Ou alors on doit créer une sorte d'entreprise pour le faire ( impossible à notre age ! ) ...

Une histoire de TVA applicable sur notre site ?

Les impots ont ils un rôle ?

Enfin, nous ne sommes pas sur du tout de pouvoir mettre en place cette idée ...

En plus, nous sommes bien moins chers que les autres ( nous ne sommes pas professionnels alors on veut pas monter bien haut :/ )

Pour résumer, nous voulons créer une sorte de mini entreprise, nous créons des sites à des gens qui nous le demandent contre une petite somme d'argent !

Nos parents sont d'accords mais ont aussi peur que nous concernant les règles donc on a préféré s'adresser à vous.

Merci à ceux qui ont tout lu et qui pourront me répondre !

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse

NON !

Vous ne pouvez pas "faire payer des gens en l'échange de vos services" - ça s'appelle facturer et pour facturer un travail il faut être une entreprise, peu importe le statut (auto-entreprise, entreprise individuelle, SARL). Sur vos bénéfices vous devrez alors payer des impôts et des cotisations sociales.

Vous n'êtes pas majeur donc vous ne pouvez pas créer d'entreprise.

Tout autre solution s'appelle du travail au noir, c'est illégal.

Quant à "faire payer moins cher que les autres " ... ça s'appelle casser les prix. Dans quelques années, quand vous travaillerez pour gagner votre vie, croyez-vous que vous apprécierez de voir des petits jeunes qui travaillent au noir casser les prix dans votre secteur d'activité ?

D'autre part, créer un site Internet sérieux ne s'improvise pas. Faites plaisir à vos amis/à votre famille en leur réalisant des sites amateur, libre à eux de vous inviter au cinéma pour vous remercier :D

A titre d'info le SMIC horaire est de 6,84 euros net. :)

Merci beaucoup pour cette réponse :D !

Je suis quand même déçu mais je m'y attendais :p c'était trop simple !

Et il y a une alternative :

Si je fais des sites web "bénévolement" mais que pour me remercier les gens me font un dont d'un ou deux euros ?

( Sans que je les oblige bien sur, c'est une sorte de pourboire ^^ ).

Je reste dans la légalité des choses ?

Disons que ça serait possible si vous (ou du moins la personne rémunérée pour cela) avait 16 ans et était émancipée (c'est à dire ayant pris son indépendance à l'égard de ses parents). Mais comme vous nous dîtes que l'un au moins d'entre vous n'a pas 16 ans, soyez juste patients ;)

Bon bah on va attendre ^^'.

Mais faut dire que nous pouvons faire ça que pendant l'été ( pendant les périodes scolaires, on a pas assez le temps ).

Et quand on aura 18 ans, on devra surement se trouver un cht'it boulot pour continuer les études.

Mon ami ( 16 ans ! ) en aurait besoin pour s'acheter une basse.

Il ne lui manque que quelques euros donc x) !

Mais bon tant pis, on peut créer des sites pour des gens gratuitement ( et sans don cette fois ) ?

On ne fait pas de concurrence déloyale car nous sommes débutants, non ?

( merci en tout cas pour tes réponses :d )

Ok merci :D !

Mais j'ai une petite question, je connais des gens d'un forum qui ont 14-15 ans et qui hébergent des serveurs pour 20 euros par mois.

Ils sont payés, mais c'est illégal non ?

Et pour mon problème, si je le fais pour une entreprise, ça cause réellement des problèmes, même pour une petite entreprise ?

Ils sont payés personnellement ou ils ont une société qui facturent ?

Pour vos projets, si vous êtes payé, petite ou grosse entreprise, il va bien falloir que comptablement le paiement soit enregistré. Et donc ça va obliger à dire à qui ça a été payé et à quel titre... D'où le problème...

Ils sont payés personnellement.

Et pour le projet que je mène ( avec un ami ), je pensais tout faire gratuitement.

Même pour une entreprise.

Après s'ils veulent me remercier de main à main, c'est comme ils veulent mais au départ c'est 100% gratuit.

( Merci encore pour toutes tes réponses tu es d'une grande aide :D ! )

M'ouais... va falloir que l'entreprise passe dans sa compta le site (au moins comme immobilisation comme on dit...). Et pour ça, il faut une contrepartie (comme c'est financé, payé, réalisé...).

Pour le cas que vous citiez par ailleurs, il y a matière à creuser le cas échéant...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...